AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364682450
256 pages
Editions du sous-sol (06/09/2018)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de pe... >Voir plus
Que lire après Faux calmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elle est née en Patagonie d'une famille d'origine bulgare. À dix-huit ans, elle la quitte pour Buenos Aires. Vingt ans plus tard, fin 2000, elle y retourne, pour y écrire un texte de non-fiction sur l'isolement, un des traits patagoniques les plus caractéristiques. C'est dans ce contexte que l'écrivaine argentine Maria Sonia Cristoff, à travers les terres oubliées et paysages désertiques de la Patagonie, nous emmène dans cinq lieux, cinq villes fantômes, Cañadón Seco, Maquinchao, El Cuy, El Caín et Las Heras, à la rencontre de ses habitants, qui ont tous une histoire à nous raconter. Quels personnages et quelles histoires !

Fransisco, mécanicien, émigré d'Espagne, qui rêve d'avion dés l'enfance, et qui tombe sur une carcasse de Piper, en pleine pampa..... le point de départ d'un aéroclub à Cañadón Seco,
Ramiro, jeune séminariste, qui doute encore de sa vocation, et dont l'idée de prêcher dans un bled isolé ne plait guère à sa mère et ses soeurs,
Milka, catalyseur des trois crédos d'El Cuy, qui dirige un atelier de tissage pour les femmes mapuches, exclues du monde du travaille,
Son mari Fabián, non croyant, qui s'accroche à ses “pèlerinages” à Maruchito,
Antonina, "C'est la vie, chérie, c'est la vie", qui se débrouille seule avec ses moutons,
Martina, la joueuse suicidaire, qui vit malgré elle,.....
Dans le melting-pot,
D'un pays où la solitude est plus ou moins assumée,
D'un pays où les ados ne se suicident pas mais trouvent d'autres moyens de se supprimer,
D'un pays où la notion de temps est très singulière,
D'un pays où avoir le même père pour tous ses enfants n'est pas une chose simple,
D'un pays où les légendes font l'histoire, comme celle de Bernabé Lucero qui ne savait pas écrire, vivait dans une grotte, se nourrissait de ce qu'il trouvait, mais jouait de la guitare comme un dieu....

Des témoignages directs insolites, que le contexte de la Patagonie et son isolement rendent fantastiques. Sillonnés de digressions intéressantes et amusantes, sur la littérature ( Saint Exupéry, Stephen King, Borges ), les “ turcs “ disparus dans la pampa au début du siècle dernier et les brigands cannibales, les tueurs cannibales et autres énergumènes de la même espèce,....truffés de fragments de journal intime ou de document officiel, dossier, article de journal, lettre administrative, contes et légendes, le tout transformé en matière littéraire, un livre passionnant, dans le fond et la forme.

Premier oeuvre de non-fiction de l'écrivaine argentine, qui vient d'être traduite en français. Si vous avez déjà fait un voyage en Patagonie avec Sepulveda, Chatwin ou Theroux, et vous l'avez aimé, je vous invite vivement à retenter l'expérience avec Maria Sonia Cristoff. Si vous n'y êtes jamais encore allé, alors, maintenant ou jamais l'occasion d'y partir sur ses traces......et surtout si vous y allez, n'oublier pas de vous arrêter au tombeau du Maruchito, et de le saluer, sinon 😖.....

"La vie réelle, nous la construisons à notre façon, parfois ce peut être un vers, un poème, ou simplement ce qu'on veut…"
(Extrait du roman inédit de Martina)
Commenter  J’apprécie          837
Maria Sonia Cristoff parle de son pays: La Patagonie, après y être retournée adulte. le livre , écrit comme des carnets de voyage, parle du paysage , mais surtout des habitants. L'auteure trace de beaux portraits sans indulgence mais avec beaucoup de sincérité. Les personnages surgissent et disparaissent, dans un décor mystérieux et désespérant. De nombreux témoignages y sont cités, et y trouve des extraits de journaux, des citations d'écrivains et de poètes.
Commenter  J’apprécie          110
Villes fantômes du bout du monde, territoire des invisibles, des oubliés de cette terre improbable où l'isolement conduit au bord de la folie, on est loin des clichés touristiques sur la Patagonie. Une écriture aride et intense, ce récit de non fiction est une réussite qui n'a pas à rougir de la comparaison avec Chatwin ou Cendrars.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
14 septembre 2018
Dans « Faux calme », l’écrivaine argentine Maria Sonia Cristoff retourne dans la région de son enfance, que l’oubli menace, et en rapporte d’intenses témoignages.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au cours de ma vie, je n’ai rencontré qu’une ou deux personnes qui comprenaient l’art de la Marche, c’est-à-dire l’art de se promener, qui avaient en quelque sorte le génie de la balade, de ce qu’on désigne sous le terme de sauntering, mot dont l’étymologie est fort jolie : au Moyen Âge, il y avait des gens sans travail qui erraient à travers la campagne en demandant la charité sous prétexte qu’ils se rendaient à la Sainte Terre, si bien qu’à la vue de l’un d’eux, les enfants s’exclamaient : “Tiens voilà un Sainte-Terrer !”, un Saunterer, un pèlerin en route pour la Terre sainte. […] D’autres, cependant, pensent que le mot est dérivé de l’expression sans terre, sans pays ni foyer, ce qui signifie donc, dans le bon sens, qu’en n’ayant pas de maison à soi, on se sent chez soi partout. Et c’est bien là le secret d’une promenade réussie. […] Il est vrai que de nos jours nous ne sommes que des croisés au cœur faible,.....Il faudrait peut-être se lancer dans la plus courte des balades, emplis de l’esprit d’une immortelle aventure, sans espoir de retour, préparés à ne renvoyer dans nos royaumes désolés que nos cœurs embaumés en guise de reliques. (De la marche, H. D. Thoreau)
Commenter  J’apprécie          442
.....à El Cuy* tout le monde est obligé de voir la même chaîne : comme personne ne peut se payer le luxe d’avoir le câble, la commission au développement est abonnée à Direct TV et se charge –via un écran ou quelque chose qui me semblait tout droit sorti d’une série de science-fiction des années 1970 –de transmettre la chaîne à tous les téléviseurs du village. C’est donc le commissaire au développement, ses enfants ou quelqu’un de son entourage qui décident chaque jour ce que va regarder le village. S’ils décident que c’est “Susana”, c’est “Susana”, s’ils décident que c’est “Polémica en el bar4”, c’est “Polémica en el bar”. Parfois, un habitant ose faire une suggestion mais, apparemment, le commissaire et son entourage sont imperméables à toute proposition. C’est ainsi qu’un soir, raconte-t-on, le commissaire ou quelqu’un de son entourage eut un moment de distraction et tout le village se retrouva devant un film porno.
*Patagonie
Commenter  J’apprécie          330
Non, Ramiro n’est jamais allé à Buenos Aires. Pas même à Bahía Blanca. Mais en réalité ça lui est égal. Les villes ne l’intéressent pas, et il a déjà décidé que quand il sera ordonné prêtre il demandera qu’on l’envoie dans un village perdu comme celui-ci. Il ne veut pas être curé pour mettre une hostie dans la bouche maquillée de dames parfumées en manteaux de fourrure. Il doute peut-être de beaucoup de choses mais de ça, il est certain.
Commenter  J’apprécie          440
J’ouvre la biographie de Malraux que j’ai dans mon sac. Comment peut-on avoir besoin de tant de pages pour raconter une vie, me dit Léon quand il revient. La sienne, il pourrait la résumer en une page, en une phrase même.
Commenter  J’apprécie          290
"Grâce à l'erreur, tu as été capable de voir l'erreur."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maria Sonia Cristoff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Sonia Cristoff
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES) Vous vous demandez s'il existe une astuce commune à tous les écrivains pour progresser régulièrement, améliorer vos intrigues, maîtriser la structure de vos chapitres et affiner votre style d'écriture ?
Tout comme les musiciens qui s'améliorent en écoutant et en analysant la musique, les écrivains recommandent la lecture. Mais attention, il ne s'agit pas d'une simple lecture divertissante, mais d'une lecture d'écrivain qui examine et décortique le travail d'autres auteurs.
Dans cette vidéo, vous découvrirez les conseils de 6 écrivains internationaux : Claudia Durastanti (romancière italienne), Jan Carson (nouvelliste, romancière et professeure de creative writing irlandaise), Maria Sonia Cristoff (romancière et professeure de creative writing argentine), Jonathan Coe (romancier anglais), Mariana Enriquez (romancière et nouvelliste argentine) et Jakub Szamalek (romancier Polonais). Ils partagent leur point de vue sur l'importance de la lecture pour devenir écrivain.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:10 Claudia Durastanti 01:15 Jan Carson 03:23 Maria Sonia Cristoff 03:47 Jonathan Coe 05:20 Mariana Enriquez 06:20 Maria Sonia Cristoff 06:43 Jakub Szamalek
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique de la lecture qui vous permettra d'améliorer considérablement votre écriture. Regardez dès maintenant et prenez votre plume pour devenir un écrivain accompli !
Interview : Amoreena Winkle, Julie Fuster, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Maria Sonia Cristoff (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}