Points (15/06/2017)
3.75/5   6 notes
« Avec La Fiancée massaï, Richard Crompton récidive de façon spectaculaire… Mollel fait face à une série de crimes, allant de la corruption jusqu'au meurtre, avec ce mélange toujours aussi juste et séduisant de morosité, d'honnêteté et de sagesse. » The Times

Comment punir un détective qui a mis à mal les élites corrompues de Nairobi ? Rien de plus facile, il suffit de l’envoyer en enfer, ou plutôt aux portes de l’enfer, à Hell’s Gate, le célèbre... >Voir plus
Que lire après La Fiancée massaïVoir plus
Ce roman policier se situe au Kenya, où l'auteur vit depuis plusieurs années et propose une vision de la société kenyanne, un an après les émeutes post-électorales de 2007 et assez loin de la vision idyllique des safaris. Ainsi, on est confronté à la corruption de la justice, aux fermes horticoles ou à la centrale géothermie qui pille l'environnement kenyan sans contrepartie pour la population, au braconnage de ces animaux africains majestueux donc les cornes ou l'ivoire sont malheureusement un luxe et à la solitude des protagonistes dans ce monde moderne qui peine à conserver ses racines.

Le détective, Mollel est un massaï élevé dans la tradition mais qui l'a rejetée pour se jeter de plein pied dans la modernité et n'appartient en fait à aucun des deux mondes. Poussé par son désir de justice, il tente d'arrêter un gang qui s'arroge le droit de justice autour de Hell's gate. Il est étonnemment à la fois intransigeant dans sa recherche de justice et un peu obtus dans sa capacité à déceler cette même ambition chez d'autres. A ce niveau-là, j'ai d'ailleurs trouvé que l'absence de cas de conscience du héros était intrigante.

Si j'ai trouvé le thème, les personnages et l'intrigue intéressante, j'en retiens aussi une sensation de fouillis, nourri par la construction narrative (le lecteur en sait moins que le personnage principal sur sa mission et en même temps, il se fait autant rouler dans la farine que lui) et les différents allers-retours dans la narration, que ce soit au sein de l'enquête où il y a quelques vas-et-viens qu'avec le passé plus lointain de Mollel lorsqu'il était jeune massaï ou encore quelques années plus tôt quand il a perdu sa femme. Ces allers-retours empêchent de complètement s'immerger dans l'intrigue.

La fin, heureusement, permet de bien raccrocher les fils distendus tout au long de l'enquête et aussi d'amener les questionnements qu'on attendrait dès le début du livre. En conclusion, une lecture intéressante mais qui m'a semblé un peu inexpérimentée dans la construction. C'est cependant un bon bouquin d'ambiance avec une bonne plongée dans le désarroi qu'a laissé les violences inter-ethniques de 2008.
Inspiré par sa vie au quotidien au Kenya, l'auteur nous livre un roman policier basé sur des faits d'actualité.

Sont abordés comme sujets, les parcs animaliers qu'il faut protéger avec armes et munitions contre les coupeurs et massacreurs d'animaux pour des cornes ou des défenses voire un simple trophée, la culture des roses qui vide les lacs et pollue des régions entières et prive les habitants d'une ressource vitale.

Le personnage principal est un policier massaï des plus original que le lecteur prend plaisir à retrouver pour des enquêtes qu'il a l'art de rendre hors du commun.

J'espère que les prochains volumes de Mollel ne tarderont pas à sortir.

Lire un extrait