4,1

Second episode de la gourmande trilogie de Cronin.

Je termine ce pavé par une lecture très contrastée... après une première partie dans laquelle il est difficile de rentrer, la fin est plus homogène et se devore (sans vilain jeux de mot) rapidement.

Dans la première moitié, nous nous retrouvons au début de la catastrophe. L'auteur nous relate la survie de quelques groupes de personnages très sympathiques mais qui vont pour la plupart totalement disparaître de la deuxième moitié du livre... juste histoire de planter le décor sans doute...
J'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire ne sachant pas toujours dans quelle période nous étions installés.

La deuxième partie nous réunit les protagonistes du premier tome. le personnage de Amy est de plus en plus intrigant.. Les événements s'enchaînent beaucoup plus vite, l'action est omniprésente.

Une petite déception encore sur le titre. Certes les douze se retrouvent réunis en fin de bouquin dans un affrontement terrible final mais on n'en parle peu durant le reste de l'histoire.
Vous avez lu le passage et avait hâte de lire la suite ? On retrouve Amy et Alicia dès les deux premiers chapitre.
Attendez, pas si vite, on rembobine, on repart 100 ans en arrière, pendant la survenue de la catastrophe.
On découvre Lila Beatrice Kyle, l'ex de l'agent Wolgast, en plein choc post-traumatique car elle a assisté en direct à la transformation d'un homme en virul et de la tuerie qui s'est ensuivi. Pas le bon moment de subir un traumatisme alors que vous êtes enceinte et que l'apocalypse zombie vampire est à la porte.
Bernard Kittridge, surnommé Ultime Combat à Denver, un vétéran, sans famille, qui s'amuse au tir au canard sur des fluos et postant sur les réseaux sociaux ces exploits, avant de décamper fissa pour éviter les agents de la CIA pas au goût de ses talents de réalisateur.
Lawrence Grey, pédophile de son état, le libérateur du Zéro, qui se réveille un peu paumé dans un motel et reprend peu à peu ses esprits : j'étais pas mort ? Et qui se retrouve à peindre une chambre d'enfant.
Danny, qui n'a pas "la lumière à tous les étages", conducteur de bus qui décide de reprendre sa casquette suite à la non diffusion de sa série télé favorite Thomas le petit train. Juste à temps pour faire monter à bord de son bus la jeune gothique April et son petit frère Tim.
Horace Guilder, directeur adjoint de l'opération Noé, du naufrage plutôt, toujours aussi cynique et faisant passer ses besoins avant ceux de l'humanité.

Tous les ingrédients de la réussite du tome 1 sont présents : personnages fouillés, monde cohérent, narration. Cela permet d'avoir une vision plus fine des événements relatés dans le premier tome, voir d'avoir un point de vue différents dessus.
Une partie que j'ai adoré.

Puis retour 100 ans plus tard avec Peter et les autres.
L'occasion pour l'auteur de nous narrer l'existence de plusieurs communautés de survivants, chacunes avec ses particularités de gouvernement, du plus libre au plus autoritaire. Certains voient dans cet apocalypse l'occasion de tirer leurs épingles du jeu en frayant avec l'ennemi. La collaboration va bon train, les mauvais penchants ne demandant qu'à s''épanouir avec tous ces survivants apeurés. La catastrophe a mis fin à l'histoire, mais L Histoire se rappelle à nous, notamment à travers les camps de la seconde guerre mondiale. Mais la résistance s'organise...

Les vampires aussi. L'auteur diversifie leurs caractéristiques, au-delà des canines développées, de leurs mains griffus et de leur fluorescence, des caractéristiques les différencient selon la Multitude au-quelle ils appartiennent. Rien à redire, sa réécriture du vampire est une réussite totale.

En attendant, le monde continuait à tourner. le soleil brillait toujours. À l'ouest, les montagnes assistaient à la disparition de l'homme avec une gigantesque indifférence.

Tout ça se lit rapidement, c'est rythmé, même si certaines répétitions et facilités sont à déplorer. C'est du grand spectacle sur livre géant. Une fin de blockbuster, on aime ou on aime pas. (j'ai pas aimé)
Comme dans le premier tome, Justin Cronin s'appuie un peu trop à mon goût sur la métaphore religieuse : le passage, les douze, la résurrection, l'humanité qu'il faut châtier du Mal... le Christ comme sauveur de l'humanité, c'est pas un peu du réchauffé ? J'avais parfois l'impression d'une réécriture des évangiles, même si je suis loin de connaitre mon catéchisme.
Même si le début du roman s'ouvre sur l'évangile du Passage, ne comptez pas dessus pour vous passez de la lecture du premier tome. Cela vous servira plus d'aide mémoire.

Malgré quelques défauts, ces deux premiers tomes de la trilogie sont quand même des monuments de la littérature de l'imaginaire. C'est la troisième fois que je lis ces deux tomes, alors forcément, le plaisir de la découverte n'est plus là, je m'attarde un peu plus sur les détails...

Reste à lire le dernier, La cité des miroirs, qui a mis quatre ans à voir le jour. Espérons que le Sauveur ait posé ses RTT.
Cette fois encore, j'ai été captivée par le récit.
Si je comprends les critiques de certains, cela n'a pour autant pas été gênant à mon niveau. Certes, le roman est dense, certes, les personnages sont nombreux, certes il y a des digressions... Pour autant, j'ai encore suivi avec avidité les aventures de Peter, Alicia, Amy, Sara, Hollis... J'ai aimé la façon dont l'auteur nous les montre dispersés, disparus même pour certains puis comment, liés par leur destin commun ils vont finir par tous se retrouver autour du même projet, toujours le même : détruire les 11..
Oui, je sais.. Alors pour quoi le titre "Les douze" ?
Je pense que Justin Cronin donne toutes les clés aux lecteurs contrairement à souri7 . Ainsi, les personnages évoqués au début de l'épidémie sont les ascendants des survivants... La réunion des douze est expliquée aussi mais là je ne dirai rien évidemment.
Le passage étant un de mes plus gros coups de coeurs de lectures (pour vous dire je mets ça au niveau du Fléau de Stephen King et de la Théorie des dominos d'Alex Scarrow...) donc il était évident que j'allais lire le second tome de cette saga qui en comptera 3.

Pour commencer l'auteur a eu la bonne idée de résumer dans le prologue sous forme de journal l'essentiel des événements du premier opus, parce que tout bon qu'il était c'était quand même un pavé de mille pages et que je l'ai lu il y a déjà deux ans et donc cela laisse des trous dans la mémoire surtout au niveau des personnages.

En parlant des personnages, en plus des traditionnels Amy, Peter, Alicia et les autres; l'auteur fait dans cette suite quelques retour en arrière dans le temps ce qui lui permet d'ajouter de nouvelles têtes et de raconter leur histoire ( ce qui ne facilite pas toujours la lecture j'en conviens :D).

Et je dirais qu'en plus de la du côté Post apocalyptique de combats de survie contre des Vyruls on se retrouve également avec des autres ennemis bien humains ceux la et on se retrouve dans un contexte de guerre bien humaine avec des camps de détentions, des fous du pouvoirs, de la collaboration et de la résistance.

C'est donc un roman très complet qui lorgne aussi bien sur de la science fiction, que de l'horreur, que de la guerre, c'est très bien fait et très beau. Bref ça continue comme dans le premier essai sauf qu'il y a quelques dimensions en plus donc pour moi c'est à nouveau un coup de coeur. On est devant quelque chose de très riche, c'est de nouveau un pavé de milles pages mais cela se dévore bien plus vite que certains livres de 400 pages.

Je le conseille à tout le monde, mais lisez quand même le Passage d'abord car je ne suis vraiment pas sur que le petit journal du début suffise à vous remettre à niveau sans cette première lecture.
[...] Ne soyez pas effrayé par les 900 pages de ce tome, "Les Douze" de Justin Cronin est un véritable page-turner. J'adore cette série et je suis ravie de savoir qu'un troisième tome vient de sortir.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Il y a 4 ans, j'avais lu et adoré le passage, premier tome d'une trilogie post-apocalyptique. J'ai profité du début de l'été pour lire la suite : Les Douze.
Après les événements avec Amy, ceux à la Colonie et l'affrontement avec Babcock, l'un des Douze, les personnages s'étaient séparés, et le récit commence 5 ans après la chute de la Première Colonie mais fera plusieurs va-et-vient dans le temps : l'an Zéro, moment du basculement du monde, 79 après V et 97 après V. Là encore, l'auteur nous propose un récit extrêmement dense, complexe et pourtant simple à lire. On retrouve plusieurs personnages du premier tome et c'est vraiment un plaisir de passer du temps en leur compagnie car je m'étais vraiment attachée à eux !
On sent que quelque chose de différent s'est développé chez les viruls, une force différente, des alliances se sont créées et il sera encore plus difficile de les combattre. J'ai adoré découvrir différents moments de ce nouveau monde si effrayant et réaliste, différentes époques, croiser des nouveaux personnages, l'évolution d'Amy, d'Alicia. On ne s'y ennuie pas, l'auteur alterne des moments d'action, d'aventure, des descriptions qui aident à mieux visualiser ce qui est arrivé. Vous l'aurez compris cette suite m'a beaucoup plu !
Cependant au vu de la fin, je me demande ce que peuvent contenir les 1000 pages du dernier tome et en fait je suis très impatiente à l'idée de le découvrir ! j'avais espoir de beaucoup lire cet été mais à cause de la chaleur, j'ai pour l'instant du mal à me concentrer et je n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaité donc je ne sais pas si j'aurais le temps/la possibilité de lire La cité des miroirs d'ici la fin de la période estivale.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Cette suite du passage de Justin Cronin est tout aussi addictive. Un pavé de prés de 1000 pages qui se lit sans ennui et rapproche un peu plus le lecteur des personnages qu'il a rencontré dans l'opus précédent.

Ce monde apocalyptique est toujours aussi dangereux, peuplé de créatures qui n'on t plus grand chose d'humain.
Amy, Peter, Alicia, Hollis, Sara et d'autres avec eux vont devoir s'unir pour affronter les douze et essayer de débarrasser à la terre de ce fléau qu'ils ont répandu dans le seul but d'annihiler l'humanité.

Justin Cronin prends soin de revenir dans le passé pour que le lecteur comprenne le pourquoi de ce présent terrifiant à plus d'un titre. Il nous parle de chacun des douze, quand ils étaient humains, du pourquoi, du comment, et si parfois nous nous perdons dans les limbes, c'est pour mieux revenir à cette réalité qui entraîne les humains restant dans un enchaînement d'actions dont tous ne reviendront pas vivants.

C'est effrayant, c'est captivant comme un jeu de piste où le but est connu mais incerrtain.

Je me suis attachée encore plus à ces personnages car Justin Cronin nous les montre tel qu'ils sont, bruts, sans artifice, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs interrogations, mais surtout leur force intérieure, leur détermination à sauver leurs semblables de l'instinct ion.

Je vais donc lire le dernier tome avec avidité pour connaitre enfin le dénouement de cette aventure post-apocalyptique ;
Ce roman est la suite du Passage. Si dans le Passage on découvre comment l'humanité a pu survivre à l'attaque des viruls à travers la vie d'un petit groupe, dans les Douze on les retrouve 5 ans plus tard dispersé suite à la fin tragique du tome précédent.
Dans ce tome, Justin Cronin nous montre que les monstres ne sont pas toujours là où on les attend. Grâce à des flashback, nous en apprenons davantage sur le démarrage de l'attaque et les débuts de l'épidémie.
Ce roman est exigeant entre les multiples époques et personnages, mais il vaut l'effort.
J'ai dévoré ce tome 2. Les personnages sont vraiment intéressants et variés. L'intrigue se déroule entre plusieurs époques et plusieurs lieux, pour finalement que les événements soient tous liés. J'ai pu lire que ça dérangeait certaines personnes mais j'ai trouvé que c'était ce qui faisait la force du récit. Ça m'a donné le sentiment d'un monde bien pensé et bien ficelé, que l'auteur savait exactement où il voulait en arriver. La diversité des caractère, des lieux, les différentes organisations de la société nous plonge dans un monde très riche.

J'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps et les différents plot twists proposés par l'auteur qui étaient selon moi très crédibles. Même si j'en avais marre de ne pas enfin connaitre le dénouement de l'histoire :)

Contrairement au tome 1, ici je pressens moins la direction que va prendre le prochain tome. J'en ai une bonnne idée, mais la fin du 1 laissait entrevoir la possibilité d'un joyeux bordel explosif pour le tome 2. A la fin de ce tome 2 j'ai l'impression que l'ambiance est plus lourde et j'espère que c'est le prédage d'une fin épique !
Les flash-back au début du livre m'ont quelque peu désorientée mais à part ça l'intrigue y est toujours autant présent,l'évolution et le devenir des personnages au fil des pages m'a tenu en haleine.
Alicia en partie a su m'intrigué plus d'une fois finira t'elle comme les douze ça je le serai dans le prochain tome je suppose.