4,1

Justin Cronin nous replonge dans l'univers post-apocalyptique dans lequel il nous avait laissé à la fin du premier tome « Le passage ». Mais la suite n'est pas évidente. Dans un premier temps, nous revenons au début. L'an 0, l'année où des monstres ont été malencontreusement créés en laboratoire et ont commencé leur règne sur la planète.
On rencontre de nouveaux personnages que j'ai aimé suivre. Comment vont-il réussir à survivre? L'aventure est trépidante. Mais j'ai été déçue que certains n'apportent rien de plus à l'histoire.
Puis, on se retrouve 5 ans après avoir laissé nos héros du premier tome. Ils ont changé, évolué et c'est presque difficile de se remémorer leur histoire, tant ils ont vécu de péripéties.
Enfin, on s'attend à une réelle poursuite des Douze monstres. Mais finalement j'ai l'impression que cette intrigue passe au second plan.
Les héros se retrouvent toujours au bon endroit au bon moment, les événements s'enchainent sans qu'on ait de réelles réponses. J'ai aimé le le premier tome dans lequel les événements semblaient vraisemblables, mais dans le second tome, beaucoup trop d'ésotérisme sans que l'on en comprenne le sens. J'ai l'impression que l'auteur s'est égaré. Je ne peux dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, mais elle m'a parue plus longue que celle du tome 1 qui fait tout de même 1200 pages.
Je lirai tout de même le troisième tome, afin d'achever cette trilogie.
Pour Les Douze Justin Cronin a failli a nouveau réussir un grand coup. Il a presque reussi d ailleurs mais... Dans le Passage l auteur a reussi a nous tenir en haleine malgré de nombreux personnages, des flashs-backs ou des bonds dans le temps tres osés. Dans ce nouveau tome ca marche moins bien. On retrouve les personnages du tome 1 dans leurs aventures mais il faut parfois attendre 80 voire 100 pages pour retrouver les dits personnages laissés 100 pages auparavant. Résultat : on ne se rappelle parfois plus dans quelle situation on les avait laissé. de plus nous allons rencontrer beaucoup de nouveaux personnages dont la psychologie et l épaisseur ne sont pas assez creusés selon moi. En clair Cronin " en met trop" et nous perd parfois. Autre incompréhension : nous suivons pendant des centaines de pages au début du livre des personnages qui disparaissent ensuite et qui n apportent absolument rien a la continuité du recit. Pourquoi ? A mon avis seul Justin Cronin le sait. Si ce livre contrairement au premier tome a beaucoup plus de longueurs il reste néanmoins réussi sur bien des points. l'auteur nous emmene encore une fois dans des mondes incroyables et a un talent indéniable et une plume qui est souvent tres juste et tres belle. Autant le livre a du mal a démarrer, autant le final est superbe avec une montée en puissance qui nous emmene a dévorer les 200 dernières pages. le livre se conclu également par une scene magnifique d émotion et de beauté entre Amy et Wolgast qui pourrait faire venir une petite larme a beaucoup ( a moi en tout cas). Pour conclure je dirais que si Les Douze n a pas le souffle et la puissance du Passage en raison de certaines longueurs et incohérences il est néanmoins un tres beau récit qui donne envie de commencer La Cité des Miroirs.
Et nous retrouvons nos héros du passage dans cette suite !
Avec un petit passage 100 ans dans le passé nous présentant un peu mieux ce qui as pu se passer et présentant certains personnages qui seront importants pour la suite.
Mais pas d'inquiétude le "présent" est bien là aussi ! et nos héros ont fort à faire pour libérer leur monde de la présence des "Douze".
On a du mal à décrocher et arriver au bout on se dit c'est fini.. Cependant... il y avait Zéro... à suivre au prochain volume !
Arf, que dire...
C'est long et c'est bon. Simplement, j'aurais dû relire en diagonale le tome 1 avant d'attaquer celui-ci. J'étais un peu (euphémisme du jour)n perdue dans les lieux, les persos, les époques. Il faut dire que les sauts chronologiques ne favorisent pas une compréhension aisée.

Mais on se fait toujours happer par la verve et l'imagination de l'auteur. Enfin des vampires dignes de ce nom et non des êtres chochotant en dentelle !

Combien de temps avant la sortie du dernier tome ? Je l'ignore mais je sais que je le dévorerai tout comme les deux premiers.
Un récit moins terrassant, une aventure moins universelle que le premier volet, mais qui dénoue un bon nombre de questionnements.
Un très bon deuxième tome.

Celui-ci débute 5 années après les évènements du premier tome. On retrouve un peu éparpillé nos personnages qui ont évolués pendant ce laps de temps.
Mais l'auteur nous fait connaitre également des personnages qui apparaissaient furtivement dans le premier tome, en nous contant leur histoire (Lila, l'ex-femme de Wolfgard, ainsi que Grey, l'homme qui surveillait Zéro dans le précédent opus).

On se concentre un peu moins sur l'histoire des viruls et plus sur une cité qui exploite les survivants comme du bétail et dont les dirigeants sont "partenaires" avec les viruls.
Même si nos personnages sont dispersés en petit groupe oeuvrant chacun de leur côté, au final ils se retrouveront tous pour un but commun.
L'action est au rendez-vous, des révélations aussi et beaucoup d'émotions. L'auteur ne néglige absolument pas ses personnages et sont vraiment approfondis et crédibles.

Et comme pour le premier tome, la fin du second appelle forcément à lire la suite !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu premier et j'ai bien aimé j'espere que les douze va être bon!
La suite du Passage. Un chouia à peine en deçà du premier volet, Les Douze est un roman que l'on dévore et que l'on vit.
Un très bon livre même si je lui ai préféré le premier. En effet, j'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup moins fluide que le précédent, beaucoup plus compliqué dans la perception des actions dans le temps. Oui je l'ai lu en anglais ce qui joue probablement sur le fait que je n'ai pas tout, tout compris.(oui je ne suis pas bilingue, google traduction m'a beaucoup aidé!) Mais je trouve malgré tout qu'il y a trop de personnages qui s'entrecroisent ou des flash-back qui perturbent le fil de l'histoire.

Je le conseille tout de même. L'histoire est passionnante, elle sort de l'ordinaire. Les caractères des personnages les rendent attachants. Il m'a été difficile de les quitter à la fin du livre...