Jean-Pierre Croquet (Éditeur scientifique)
Le Masque (08/12/1999)
3.5/5   2 notes

Neige, guirlandes, dinde aux marrons et feu dans la cheminée... Que manque-t-il à ces images d'Epinal de la période de Noël ? Un cadeau, bien sûr ! Mais un cadeau mortel, comme il se doit pour tout amateur éclairé de romans policiers. Couteau, poison, revolver, enlèvement, quelle arme choisir pour emballer ce délicieux présent ? Le placera-t-on dans la cheminée, dans le pudding, dans le bas de lai... >Voir plus
Que lire après Petits crimes de NoëlVoir plus
Une anthologie assez décevante sur le plan noélique et dont la qualité globale est moyenne. le détail. "Le Big Boss" de Woody Allen n'est absolument pas une histoire de noël et n'a ni queue ni tête. Je n'ai pas aimé du tout. J'avais déjà lu "Christmas Pudding" d'Agatha Christie mais j'ai eu plaisir à le relire. La seule vraie histoire de noël du recueil et une savoureuse intrigue. Il est intéressant de découvrir "Une éprouvante nuit de noël" de Conan Doyle, texte de jeunesse écrit avant la création de Sherlock Holmes mais la nouvelle n'a rien d'un récit de noël et après un début prometteur n'est pas arrivée pas à accrocher mon attention. "Fantôme" de Peter Lovesey est une excellente nouvelle policière mâtinée de fantastique de cet auteur que j'apprécie décidément beaucoup. La chute est un coup de maître qui nous prend par surprise. Par contre ce n'est pas vraiment une histoire de noël même si ça se passe à cette période. "La tombe solitaire" de Thomas Hardy est un texte littéraire de qualité mais beaucoup trop sombre et déprimant pour une anthologie de noël. "Le sang répandu sous le gui" de Margery Allingham m'a ennuyée. L'intrigue n'a pas éveillé mon intérêt et les quelques éléments noéliques présents ne suffisent pas à en faire une histoire de noël convaincante. "L'heure du thé" de Margery Bowen est une nouvelle très réussie, une remarquable intrigue psychologique et meurtrière. Mais pas vraiment une histoire de noël encore une fois. Je n'ai pas lu "Le clocher de noël" que je me réserve de lire un peu plus tard dans une autre édition. Toutefois même s'il s'avère de qualité et noélique, il ne relèvera pas beaucoup le niveau général de cette anthologie. J'avais déjà lu "Le Tarnheim" d'Hugh Walpole et pas trop aimé. "Ma chair et mon sang" de Susan Moody est une nouvelle extrêmement glauque que je n'ai pas du tout aimé. En résumé une anthologie très moyenne niveau noël et assez moyenne en général mais qui comporte au moins trois perles et permet de faire des découvertes. Je ne regrette donc pas cette lecture.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus