Jean-Pierre Croquet (Préfacier, etc.)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Hoëbeke (07/11/2001)
4.14/5   7 notes

Manoir hanté, lande au clair de la lune, bateau fantôme, apparition inquiétante, champ de bataille ensorcelé, atmosphères envoûtantes, tous les ingrédients sont là pour vous faire frissonner. L'Angleterre est sans conteste la terre d'élection des fantômes et l'ensemble des nouvelles, qui s'étend de la fin du XIXe siècle aux années 1950, s' y déroule. Les 20 nouvelles composant cette ant... >Voir plus
Que lire après L'heure des fantômesVoir plus
Cette anthologie de Jean Pierre Croquet est très intéressante d'un point de vue littéraire. Elle permet de mieux découvrir le genre fantastique souvent mal connu et confondu avec d'autres genres. Toutefois je crois que le genre ghost story me met souvent mal à l'aise et genere des pensées noires. Parmi les meilleures je citerai "La maitresse en noir" de Rosemary Timperley tres gothique, " l'appel des cloches" de Robert Aickman tout en suggestions angoissantes, l'excellent et terrifiant "la maison aux esprits" de Bulwer-Lytton, le très joli et touchant " La boutique du coin" de Cynthia Asquith, le romanesque et surprenant " le docteur" de Mary Fitt, l'effrayant et gothique " le fantôme de Madame Crowl" de Sheridan le Fanu, "La fenêtre ouverte" de Saki petit bijou et le très bon " le fantome du college" de M R James
Superbe anthologie, bel objet littéraire, magnifiques illustrations. le choix des nouvelles est excellent. Recommandé aux amateurs de ghost stories.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus