Frank Reichert (Traducteur)
Payot et Rivages (30/09/1994)
3.21/5   12 notes
Janet Harrison a été assassinée dans le cabinet du psychanalyste Emanuel Bauer, qu'elle voyait depuis 7 semaines. Elle a été poignardée avec un couteau provenant de la cuisine de Bauer.

La police peut-elle imaginer un seul instant un psychanalyste capable de tuer une patiente sur son propre divan ? C'est une question que se pose Kate Fansler.

C'est une question d'autant plus pertinente que c'est elle qui a adressé Janet , une de ses ét... >Voir plus
Que lire après En dernière analyseVoir plus
Une prof de littérature tente de prouver l'innocence d'un de ses amis, un psychanalyste, soupçonné d'avoir tué une de ses patientes dans son propre cabinet. Tel est la trame de ce premier livre d'une série consacrée à Kate Fansler. J'avoue que j'ai eu des doutes dans le premier tiers de ce polar tellement c'est verbeux, surtout les passes d'armes entre les deux amis concernant les thérapies. L'entrée en scènes des personnages secondaires m'a paru brouillonne et le développement de l'enquête plutôt confus.

À compter de la moitié de l'histoire les choses se replacent et un certain rythme s'installe. Cependant la contribution du procureur qui fournit à Kate d'innombrables renseignements théoriquement confidentiels m'apparaît peu crédible. de même que le dénouement tiré par les cheveux . . . Bref une lecture décevante et je vais laisser les enquêtes de Kate Fansler à d'autres lecteurs.
Premier roman d'une série policière dans la pure tradition du roman à énigme.

Janet Harrison a été assassinée sur le divan de son psychanalyste, poignardée avec un couteau de cuisine. Kate Fansler, à la fois amie du psy que tout accuse et professeur de littérature anglaise de la victime, se sent responsable pour avoir recommandé le psychanalyste à son étudiante. Elle s'improvise donc détective en embarquant dans l'aventure Jerry, son futur neveu par alliance…

Amanda Cross est le pseudonyme de Carolyn Heilbrun (1926-2003), une universitaire américaine spécialiste du Bloomsbury Group et de l'histoire de la condition féminine. Elle a sous ce pseudonyme publié des romans policiers à partir des années 60, tout en publiant en parallèle sous son vrai nom des essais sur la littérature anglaise et le féminisme. Sa série policière compte douze romans avec pour héroïne récurrente Kate Fansler, elle aussi professeur de littérature anglaise à l'université.

Dans le premier roman de la série, Kate joue les détectives amateur avec beaucoup de légèreté. Il y a pourtant eu un meurtre ; son ami psychanalyste est soupçonné ; elle-même n'a pas d'alibi et s'intéresse d'un peu trop près à l'affaire pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Mais inconsciente du danger, elle mène son enquête en s'amusant beaucoup. Avec son futur neveu Jerry, elle forme un duo qui n'est pas sans rappeler le couple Beresford d'Agatha Christie. On se régale à suivre les aventure de Kate. On s'amuse de la voir jongler entre la préparation d'une conférence sur George Eliot et son enquête. Et on se doute un peu à la lecture de ce premier roman, que le thème de l'université reviendra probablement comme un motif récurrent dans les romans suivants…

Une lecture délicieuse pour amateur de littérature anglaise et de campus novel.
Lien : https://annatheque.wordpress..
Quand une patiente est poignardée alors qu'elle se trouve allongée sur le divan de son psychanalyste bien sûr cela fait désordre ! et le pauvre analyste qui avait voulu aller prendre l'air avant de se pencher sur l'inconscient de sa patiente ,est immanquablement soupçonné car il n'a pas d'alibi et il est bien possible qu'il ne dise pas la vérité !
Oui mais il faut compter avec la talentueuse Kate Fansler amie intime du suspect et professeur de littérature anglaise qui mettra ses divers talents au service de la justice pour innocenter la praticien et faire éclater la vérité.
L'intérêt de ce polar est le contexte spécifique du traitement analytique qui aide à la résolution de l'intrigue avec une chute inattendue.
Intelligent et sympathique même s'il ne fait pas partie des livres policiers inoubliables

Elle observait le capitaine avec intérêt. La lectrice passionnée de romans policiers qu’elle était avait toujours subodoré que, dans la vie réelle, les inspecteurs étaient des hommes d’une désespérante banalité, du genre à se tirer à merveille d’un examen à réponses monosyllabiques (corrigées à la machine) mais à ne pas s’embarrasser d’idées plus sophistiquées, littéraires ou autres ; de l’espèce des hommes qui apprécient les faits dans leur brutalité mais considèrent d’un œil méprisant toute légitime aspiration à l’ambiguïté.
Dans les livres, les détectives se passionnent toujours avec enthousiasme pour leur travail, un peu à la manière de preux chevaliers en quête du Graal. Elle n’avait encore jamais effectivement réalisé la ferveur qu’ils mettaient à l’ouvrage. Bien entendu, le plus souvent, ils étaient liés personnellement à l’accusée ou à la victime, sinon amoureux d’elle mais, que leur condition de détective soit la résultante d’un job ou d’un sacerdoce, ils semblaient toujours animés par la plus véhémente des passions.
Un jeune, aujourd’hui, lorsqu’il fréquente des milieux intellectuels, se tournera plutôt vers la psychiatrie en cas de pépin, et ses parents l’y aideront fréquemment, si c’est dans leurs moyens.
Pris dans l’abstrait, des dehors avantageux pouvaient paraître menaçants ; cependant, en présence de la beauté physique, Kate lui trouvait l’apparence de l’innocence. Ce n’était certes pas un hasard si, dans la littérature occidentale et en tout cas dans la tradition populaire de l’Occident, beauté et innocence allaient toujours de pair.
L’enregistrement sur bande magnétique d’une analyse, par exemple, serait dépourvu de tout sens, de tout sens significatif, du moins, pour qui ne saurait l’interpréter. On n’y rencontre pas une multitude d’indices, comme dans les histoires de Sherlock Holmes, tout du moins pas le genre d’indices qui feraient le bonheur d’un policier.