Editions du Rouergue (16/10/2007)
3.28/5   16 notes

Le 11 novembre 1918, les cloches carillonnent la fin d'un cauchemar de quatre longues années. Tant de jeunes hommes sont morts au front. Et pour les survivants, il n'est pas simple de dépasser les traumatismes de la guerre.

Le nouveau roman de Daniel Crozes nous plonge dans cette époque particulière, dans la région de Villefranche-de-Rouergue. Ses personnages, Amélie, Margaux, Julien et Octave, cherchent à se reconstruire. Julien, parti a... >Voir plus
Que lire après Les chapeaux d'AmélieVoir plus
Comme souvent, Daniel Crozes s'intéresse à un métier spécifique dans sa région, le Rouergue. On suit ici Amélie dans sa carrière de chapelière, tout comme dans sa vie amoureuse : son fiancé, julien, est en effet revenu traumatisé de la Première Guerre Mondiale...
C'est un roman qui se lit facilement et avec plaisir, même si les sentiments sont un peu trop simples et l'histoire un peu naïve ; on s'attache à l'héroïne et le contexte est bien rendu. En revanche, le récit ne correspond pas du tout au résumé de l'éditeur, qui laisse croire qu'il y a quatre personnages principaux, alors qu'on ne s'intéresse qu'à Amélie et que les trois autres, julien, Octave et Margaux, ne sont que des personnages secondaires qui n'existent que par rapport à elle.
C'est une histoire assez sympa qui nous entraîne dans la vie d'Amélie, femme "moderne" des années 1917-1930. Elle exerce la profession de créatrice de chapeaux et elle rencontre des difficultés pour l'ouverture de ses boutiques car elle vient d'un milieu modeste.
Le livre décrit bien les pensées rigides de ces années-là, mais il est quand même un peu gnan-gnan et totalement dépassé par rapport à notre époque.
Une impression de déjà lu avec ce livre, peut-être que je l'ai lu il y a longtemps sans pour autant l'avoir enregistré. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié que l'histoire se déroule dans la ville de Villefranche de Rouergue que je connais un peu, étant donné que j'habitais tout près, il y a quelques années. Les personnages sont réalistes et l'époque plutôt bien décrite. Ca n'est pas la lecture du siècle mais elle divertit et c'est bien le principal en cette époque troublée que nous vivons.

Dans les familles, personne ne comprendra jamais les hommes qui se sont battus dans les tranchées, à Salonique et jusqu'en Russie. Même si les blessures les ont épargnés, ils reviennent en morceaux !