EAN : 9782019909338
Hachette Livre BNF (01/02/2018)
Catalogue des oeuvres de feu Louis Janmot
Peintre Lyonnais
Tableaux, études, cartons, dessins
Oeuvres de Victor Orsel
dont la vente aux enchères publiques aura lieu à Lyon, Hoôtel des Commissaires Priseurs
rue de l'Hôpital, no 6
Le 17 Avril et les six jours suivants à 7 heures 3/4 du soir.
Exposition Générale
les Samedi 15 et Dimanche 16 Avril de 1 à 5 heures et chaque jour de vente de 1 à 3 heures.
>Voir plus
Que lire après Catalogue des Oeuvres de feu Louis Janmot - Oeuvres de Victor OrselVoir plus
Nommé professeur a l'École des Beaux-Arts, il résilia ses fonctions pour se fixer a Paris, où il exécuta des travaux importants a Saint-Etienne du Mont, a la chapelle des Franciscains de la Terre Sainte, et dans sa villa de Bagneux. Les allemands saccagèrent sa maison et détruisirent ses œuvres. II habita successivement la Bretagne et la Provence. II exécuta dans le midi de la France diverses peintures murales. De retour a Lyon, il ne cessa de travailler jusqu'à la maladie qui l'emporta le Ier juin 1892.
Le Poème de l'Âme, œuvre de longue haleine, qu'il accompagna d'un volume explicatif en vers, compte 34 tableaux ou dessins. II dénote une merveilleuse imagination et un sentiment poétique de premier ordre. Il y consacra de longues années, pendant lesquelles, néanmoins, il produisit d'autres œuvres remarquables : les peintures murales de Saint-Polycarpe et de Saint-François de Sales, le triptyque de Saint-Jean, le plafond de l'Hotel de Ville, etc.; sans compter de nombreux portraits, dont un des plus connus est celui du Père Lacordaire.