Marabout (10/05/2017)
2.59/5   17 notes
Hortense, jeune femme insouciante, fait sa première année en tant que professeur des écoles. Elle lutte, à sa façon, pour gagner le respect de ses élèves de CE1 en ZEP.

En parallèle, elle plonge dans une relation toxique avec Igor, qui déjà est fiancé. Sans s'en rendre compte, elle devient doublement maîtresse.
Que lire après Appelez-moi maîtresseVoir plus
Mouai bof... Avec un titre et une couverture aguicheuse l'histoire fut loin d'en être autant.
Au final ça m'a laissé penser qu'Hortense la personnage principale était fière d'entretenir une relation avec un homme : Igor qui trompait sa future femme : Marie-Odile, et d'être trompée elle-même par les mensonges d'Igor et de sa manipulation, désir-attirance qu'il exerçait sur elle.

Le résumé : Hortense, jolie jeune femme et future maîtresse d'école en ZEP, qui commence pour la première fois son métier, se voit confrontée à ce système de l'éducation du n'importe quoi : une rentrée sans y être préparée avec des collègues pas très aidant et lâchée comme le dirait certain dans la cage aux lions, mais qui ici sont des lionceaux et des lionnes qui dès leur petit âge sont irrespectueux, indisciplinés, voleurs et bagarreurs.

Un soir quelques jours après cette rentrée, elle sort en boîte de nuit avec ses amies et trouve Igor son meilleur « ami » ici aussi. Quand ses amies partent, Igor et elle vont finir la soirée ensemble chez lui et ce dernier ne refusera pas les baisers de son amie alcoolisée qui les feront coucher ensemble. Delà de ce « coup d'un soir » va naître une relation d'adultère, où Hortense sera la maîtresse d'Igor, alors qu'elle sait très bien qu'elle n'aura que ce rôle de « deuxième » pour Igor et qu'elle sait la double vie d'Igor, et malgré que les amies d'Hortense lui avaient prévenu qu'Igor était un manipulateur, Hortense s'enfoncera dans cette relation toxique qui durera deux longs trimestres.

Mais malgré cela, les dessins et les expressions des visages et des corps font passer la pilule.
🏫 APPELEZ-MOI MAÎTRESSE de Clara CUADRADO 🏫

💠 Cette bande-dessinée, un one-shot, de Clara Cuadrado aux Editions Marabout est une lecture flash plaisir, vite lue. Quand je l'ai emprunté, sa couverture coquine a attiré mon attention. Comme je prépare le CRPE (le concours de prof des écoles), cette BD m'a tout de suite donné envie. Pari tenu !

💐 Hortense est une jeune professeur des écoles dans une école parisienne ZEP (on dit plutôt REP maintenant !) . Insouciante, son premier jour d'école avec sa classe de CE2 n'est pas de tout repos : on lui vole son portable, elle se fait reprendre au tableau par la première de la classe et se élèves sont très bougeons. Hortense vit une relation ambiguë et toxique avec Igor, un avocat fiancé avec Marie O. Très vite, la maîtresse d'école va devenir "maîtresse" tout court. Hortense peine à trouver sa place autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Après tout, n'est pas fait maîtresse qui veut !

💮 Hortense est un personnage attachant même si elle ne donne pas une image très glorieuse de la profession de PE (prof des écoles pour les intimes !). Elle manque de patience et de bienveillance, perd des élèves en sortie scolaire et dédaigne les conseils avisés d'une collègue expérimentée. Quant aux enfants, clairement, elle n'arrive pas à les maîtriser. L'histoire et les dessins restent très agréables et ça sera une lecture très plaisante si cette BD vous tombe dans les mains.
Appelez-moi maîtresse... Titre intriguant, et qui peut-être interprété de différentes manières. Normal : le pitch de cet album est court, mais il ne saurait être plus complet.

Maîtresse d'un homme, maîtresse d'école... l'histoire d'Hortense, la fraîche et jolie jeune femme qui navigue tant bien que mal (et souvent plus mal que bien) entre les méandres de sa nouvelle vie amoureuse et professionnelle, au risque de s'y noyer (vérification : je suis toujours le spécialiste de la métaphore pourrie), va vous faire rire, certes, mais en vous plongeant aussi dans un vrai bain de réel, l'éducation dans une ZEP (check : je suis aussi le roi de la phrase interminable bourrée de propositions et de parenthèses).

Imaginez un roman graphique qui m'a attiré l'oeil, au milieu de tant d'autres, grâce à son titre, associé à une couverture joliment dessinée et colorée.

Imaginez ensuite ma bonne humeur quand je me suis plongé instantanément dans cette histoire aux apparences totalement girly... mais qui ne l'est qu'à moitié, comme vous l'avez déjà compris.

La première moitié des 160 planches est une réussite totale.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Hortense fait sa première rentrée en tant que maîtresse. Mais également en tant que maîtresse de Igor.

Nous plongeons dans un sujet à débat : l'adultère du point de vue de la maîtresse ou du maître. J'ai adoré le personnage de Hortense qui reflète, je trouve, une certaine réalité. C'est une femme aveuglée par l'amour qui ne voit pas ce qu'est réellement l'histoire qu'elle partage avec Igor. Les notions abordées m'ont plu : le déni et la prise de conscience.

C'est une petite bande-dessinée qui se lit très vite et qui aborde le thème de l'adultère avec une grande légèreté, ce que j'ai vraiment apprécié. Les illustrations sont magnifiques, je suis tombée amoureuse du style de l'autrice et illustratrice.

Pour conclure, c'était une super lecture avec une belle morale à la fin et une dose de réalisme, le sujet est traité avec légèreté et finesse. Un bon livre pour se changer les idées et réfléchir à certaines choses.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Être une maîtresse parisienne amoureuse, cela fait beaucoup à la fois. Alors forcément, parfois, ou souvent, cela coince. Durant la lecture, on hésite entre rire et pleurer. Rire de l'extraordinaire désastre de la manière dont l'héroïne enseigne et pleurer de ses tristes déboires amoureux. Très bien construite, la bd se lit d'une traite et appelle la relecture pour en savourer les détails. Voilà un très bon titre qui donne donc envie d'aller découvrir les autres parutions de l'autrice.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

p.130-1.

- Qu'est-ce qu'il a fait, ce type ?
- Je sais pas... il m'a fait me sentir bien, et puis très mal. Vraiment mal.
- Ah ben ! C'est ça l'amour !
- Non, c'était pas de l'amour... Lui c'est une sorte de pervers narcissique. Il a tellement d'emprise sur moi que je me suis engueulée avec tout le monde pour lui ! Et là il est au chaud avec sa fiancée, alors que moi j'ai envie de crever.
- Ah, ça ! On n'oublie jamais le goût de la passion. Mais y a une erreur à pas faire, petite... C'est d'croire que son histoire d'amour est unique. On n'est pas dans un film. Tu piges ? Plutôt que de courir après un type qui veut pas de toi, retourne-toi et regarde les gens que tu laisses derrière toi. Y doit bien y en avoir qui ont besoin de toi, non ?
C'est vrai qu'ils sont mignons ces nains, en fait...