Critic (20/09/2018)
3.82/5   11 notes
En colonisant d'autres mondes, l'humanité s'est divisée. Désormais, seuls les spatiens font encore le lien entre les différentes planètes à bord d'immenses consortiums d'astronefs, nommés agrégats, accomplissant ainsi la Tradition du Vide. Parmi les millions d'habitants qui les composent, Rivka est une moissonneuse chargée de sillonner la zone d'influence gravitationnelle pour collecter les ressources énergétiques et minérales vitales à leur communauté. Un jour, lor... >Voir plus
Que lire après Légendes d'AgrégatsVoir plus
Une lecture très agréable, pour tout les ages, avec des personnages attachants et plein de découvertes et de retournements de situations.

Nous sommes très loin dans le futur. La Terre était mourante. Les hommes ont été sauvés par la découverte du voyage spatial. Un moyen certes très long de rejoindre les différents autres lieux habitables de la galaxie, mais viable tout de même.

Lors des origines, les humains avaient peur qu'à force d'être très éloignés, les hommes finissent par se séparer, voir à faire la guerre. Ils ont donc créé les Agrégats. Ceux ci sont des légions de vaisseaux tournant autour d'un vaisseau mère disposant d'une technologie capable de générer de la gravité et ainsi de faire garder sa cohésion à l'ensemble.

La fonction des différents Agrégats est de faire le lien entre toutes les différentes colonies humaines. Ils font du commerce de biens, permettent de mettre à jour les nouvelles et la technologie entre les différentes planètes et surtout d'échanger un matériaux très précieux : les gènes pour continuer le brassage génétique global de l'espèce humaine. Chaque agrégats contient plusieurs centaines de millions d'habitants, et ils continuent à s'agrandir à toute vitesse.

Un Agrégat fait sa tournée en un siècle environ, le lien reste donc assez faible, mais c'est le seul lien qu'il leur reste. Ils sont limite des légendes mystiques pour les colons planétaires, car il ne reviennent que très rarement.

En effet il y a aussi tout le problème de temps car les agrégats sont toujours en mouvement proche de la vitesse de la lumière, leur temps passe donc plus lentement que sur un lieu fixe. Chaque génération dans un agrégat correspond à plusieurs sur une colonie.
Du coup pour réguler tout ça des règles ont été mises en place. Les colons sont limités en naissance, alors que les naissances multiples et nombreuses sont au contraire encouragées dans les agrégats. La diversité générique est aussi favorisée, bien sur.

Les habitants des Agrégats ont développé une science à base de bactéries symbiotiques qu'on peut ingérer et qui permettent temporairement d'avoir des bénéfices (avoir une mémoire parfaite, pouvoir calculer très rapidement, avoir des bons réflexes pour les pilotes …) Tout ceci permet à l'Agrégat de se passer d'Ai pour son fonctionnement, très complexe. D'ailleurs les Ai sont interdites dans la tradition du vide.

Mais tout n'est pas rose dans les Agrégats. Plus on s'éloigne du coeur, plus il y a de dissidents. En effet une religion a été mise en place pour permettre à tous de vivre en paix et pour faire en sorte que le système perdure dans le temps, mettant en place des règles assez strictes, appelées la tradition du vide.
Règles qui bien sur ne plaisent pas à tout le monde, surtout loin de la richesse et de l'influence du centre, la où la vie est plus dure et les erreurs ne pardonnent pas.

*****

C'est dans un de ces moments un peu chaotiques de l'histoire des Agrégats que nous suivons Rivka. Celle ci vit dans la frange, l'extérieur de l'Agrégat car elle est une moissonneuse. Sa mission est de sortir aux commandes de son vaisseau pour aller récolter les matériaux nécessaire au renouvellement de l'Agrégat et à son agrandissement constant.

Celle ci se pose de nombreuses questions, notamment sur la mort de son meilleur ami qui était un « ingétech » de génie et qui a disparu mystérieusement lors d'une mission sans qu'on donne les raisons de sa mort à sa famille et à sa amis.
Un jour alors qu'elle s'éloigne de l'Agrégat elle découvre un vaisseau en détresse. Dans celui ci se trouve Ilam, un photographe de la colonie Utopia.

Rivka décide de le sauver, mais elle ne peux pas le signaler aux autorités car elle a du s'extraire de la gravité de l'Agrégat pour aller le chercher, chose rigoureusement interdite qui pourrait lui faire perdre sa licence. (et qui serait forcement découvert si les autorités vérifie sa version de faits en regardant les données de son vaisseau).
En plus il est aussi rigoureusement interdit aux Colons d'entrer dans un Agrégats, aucun n'a jamais mis un pied dedans en étant conscient (en général si il faut le faire on les fait entrer en stase ou en cryogénie)

Elle décide donc de le cacher avec son vaisseau le temps d'essayer de réparer l'autre vaisseau endommagé ou à défaut de lui trouver des faux papiers si jamais l'Agrégat décidait de quitter la zone …

Le tout est donc un mélange entre la survie d'un passager clandestin et la grande recherche de la vérité sur ce qui se passe vraiment dans l'Agrégat et qui fait disparaître des personnes sans raison, le tout alors qu'une rébellion est en marche contre la dictature de la loi du vide.

Un aventure palpitante, un grand mystère, j'ai passé un excellent moment dans cette lecture. le rythme est vraiment soutenu, il progresse de plus en plus au fur et à mesure de la lecture pour nous garder en haleine tout du long. J'ai trouvé que l'auteur était très efficace pour nous brosser un monde complexe sans pour autant nous perdre dans un wordbuilding qui aurait pourtant pu être long vu la quantité d'informations données dans l'ensemble du livre. L'équilibre entre action et réflexion, pavé de découvertes et de retournements de situation, était bien fait

A noter que l'ensemble est tout à fait abordable pour être lu par un public plus jeune aussi. Et je trouve ça vraiment sympa, parce que de nos jours ça devient rare les livres non estampillés jeunesse qui soient tout public. J'ai l'impression qu'une espèce de cassure c'est produite.

Et en plus ici ce n'est pas synonyme de perte de qualité. L'intrigue a plein de rebondissements, elle n'est pas gnangnan, pas résolue non plus de façon trop rapide ou trop facile et elle met aussi en place des thèmes très intéressants que je ne peux malheureusement pas dévoiler vu qu'ils arrivent tard dans l'intrigue donc ça serait du spoil.

Evidemment on est sur du Space-Opera aventure fun et qui bouge, pas sur un livre sombre, technique ou plus cérébral ce qui aide beaucoup à le rendre plus accessible.

Bref, une lecture très sympa qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Après un Prélude pour le moins mystérieux, nous voici embarqué avec Ilam, originaire de la planète Utopia (un chondrien donc) parti photographié le cosmos dans son vaisseau personnel pour échapper à une vie toute tracée dans les affaires familiales et ainsi démontré son auto-construction en tant qu'artiste. Alors que celui-ci est en train de prendre la dernière photo qui clôturera son exposition, une rencontre inattendue vient se profiler : un Agrégats est en approche. Ce regroupement de vaisseaux qui vogue à vitesse luminique le long de la route des étoiles est un phénomène rare. Les Spatiens qui composent cette communauté, comme celles des autres agrégats, sont peu connus des peuples des planètes colonisées par les humains et cette rencontre, pour Ilam, est l'apothéose de son aventures... enfin jusqu'à l'accident qui le laisse blessé dans un vaisseau endommagé sur un astéroïde à la dérive...

D'un autre coté, nous suivons plusieurs personnages appartenant à l'Agrégats : Rivka, jeune moissonneuse en charge de l'approvisionnement en matières premières de l'Agrégats et de ses usines, Altaïr, le Saint-Pilote, guide spirituel de l'Agrégats, Gonzague dirigeant de la citadelle, l'autorité religieuse au sein de l'Agrégat et Balthazar dirigeant du parti de la Liberté qui de part ses activités clandestines tente de renverser le pouvoir en place. Quatre points de vue qui vont nous permettre de découvrir ce microcosme qu'est l'Agrégat, complexe rapport de force entre un triumvirat bercé par les psaumes de la Tradition et une population divisé entre traditionalistes et déviants.

Ilam finalisa l'installation. La vue se révélait époustouflante, plus encore qu'il ne l'avait rêve. Au premier plan, les reflets métallisés du petit astre renvoyaient des éclairs similaires à ceux, hors de proportion, qui sillonnaient la nébuleuse en toile de fond. Derrière, se détachait le sujet principal de son futur chef d'oeuvre : le trio de planètes en devenir, comme un pointillé vers les soleils jumeaux, et l'infinitude gazeuse et colorée du Centurion.

Le space opera est un de mes styles de SF préférés. J'aime ses grandes aventures à travers le cosmos avec voyage inter-planétaire et rencontre extra-terrestre. Ce que j'ai pu constater plusieurs fois déjà c'est que c'est un style difficile à appliquer au format one-shot. Un univers complet, souvent avec son glossaire, à construire en moins de, disons 500 pages, demande une certaine agilité ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais quand c'est réussi, c'est un petit bonheur de lecture pour moi. Avec Légendes d'Agrégats, Etienne Cunge nous propose un space opera en moins de 300 pages (moi je dis respect) et je vais directement mettre fin au suspect, le pari est réussi !

L'auteur nous propulse donc dans un futur lointain où l'humanité a migré loin de la Terre en plein collapsing, en se séparant en deux populations : une population fixe, les chondriens qui vivent sur un des sept mondes colonisés et une population nomade, les spaciens, qui naviguent sur la route des étoiles entre les planètes colonisés dans un des sept agrégats. Un moyen pour l'Humanité de rester uni à travers les millénaires.

Etienne Cunge pose très efficacement sont récit, en peu de pages, il arrive à nous peindre un portrait étonnement clair de cette humanité divisée, et tout au long du récit, par petites touches, le lecteur découvre une fresque de SF savamment construite. J'ai été très agréablement surprise par la qualité de description de l'auteur, extrêmement visuel qui en quelques paragraphes nous dépeint le microsome de l'Agrégat de manière détaillée, photographique, mais sans lourdeur. Un vrai régal.

Légendes d'agrégats est également un récit mené tambour battant. Après quelques chapitres où les personnages et l'atmosphère se mettent en place, l'histoire ne fait que montait crescendo en tension et à partir de la moitié du livre, il devient difficile de le refermer. Etienne Cunge a construit son récit comme les pièces d'un puzzle à reconstituer mais n'en oublie pas d'incorporer une réflexion sur l'avenir de l'humanité : sommes-nous condamner à toujours retomber dans les même schéma (répression religieuse et idéologique, contrôle des populations, etc...) ? Un peu de sens of wonder comme l'aime la SF, encore une fois habilement mené car bien équilibré au sein du récit.

Bref, j'ai adoré. L'histoire est bien équilibré entre action et réflexion, un récit sans temps mort avec pourtant la description d'un univers riche, complexe qui se présente comme un diaporama et qui m'a complètement conquise. L'auteur réussi ici un tour de force en nous présentant un récit de space opera de moins de 300 pages intelligent et beau mais également captivant... chapeau ! du coup, un livre de SF pour moi extrêmement accessible, pour les amateurs éclairés aussi bien que pour ceux plus frileux devant les grandes sagas de space opera. Un beau coup de coeur pour moi !

Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Légendes d'agrégats est un livre qui a attiré mon attention directement dans la liste du Masse critique. Un livre de science-fiction français, avec un titre énigmatique et une belle couverture est extrêmement tentant.

J'ai été un peu surprise par les premières pages de lecture car elles sont composées d'un Prélude fort nébuleux, avec un personnage mystère et une situation impossible à comprendre sans explication. Je n'aime pas beaucoup ce genre de mise en bouche. J'ai quand même été happée par quelque chose. Le style, peut-être ? Je ne sais pas trop. Mais j'ai continué ma lecture, avec de plus en plus d'avidité. S'immerger dans le roman a été, contre toute attente, d'une facilité déconcertante. Tout coule !

On démarre avec l'héroïne, une humaine qui cherche de la matière première dans l'espace, et sa civilisation, qui ne vit que dans des vaisseaux. Ils suivent une espèce de religion, qui dicte leur mode de vie. Il lui arrive un imprévu qui nous amène le héros, appartenant à l'autre partie de l'humanité, celle qui reste sur les planètes. Ces deux humanités se croisent peu et deviennent de plus en plus différentes, en partie parce que le temps ne s'écoule pas de la même manière sur terre qu'en vol...

Sur fond de guerre, d'histoire, d'obscurantisme, de fascisme, le lecteur prend lui-même place dans son vaisseau pour se battre.

Il ne manque pas grand chose à ce livre pour être un grand livre. Sans doute juste un peu d’expérience à l’auteur un peu novice et aussi un petit peu de clarté dans les explications, parfois difficiles à appréhender. Mais j’imagine déjà bien l’adaptation au cinéma !

L'auteur, biologiste écologiste assumé, pose beaucoup de questions tout à fait actuelles. Sur fond de Space opéra, il met à mal notre conception de la technologie ou de la spiritualité.

J'ai lu le livre en retenant mon souffle, souvent. Les plages d'explication sont coupées par des phases d'action très prenantes.

C'était une très belle découverte et le point de vue de l'auteur donne vraiment envie de lire son autre livre, typé écolo celui-là.

Ça faisait longtemps que je n'avais plus combattu à bord d'un vaisseau spatial pour sauver l'humanité. J'aime sauver le monde comme ça, parfois, ça fait du bien !
Ce roman est un roman de science-fiction français, édité par Critic, une maison d'édition bretonne dont j'avais déjà particulièrement apprécié la trilogie Spire. C'est un space-opera classique, en ce sens qu'il traite de politiques et relations entre différents mondes. Les mondes et peuples sont très bien construits et cohérents. L'histoire se lit facilement et suscite suffisamment de suspense pour que le lecteur soit content de reprendre sa lecture. le prologue et l'épilogue sont particulièrement ingénieux. Bref, encore de la très très bonne SF éditée par Critic. Je vous conseille vivement cet excellent roman, que vous soyez amateur ou non de SF.
Formidable aventure interplanétaire qui nous embarque et nous fait réfléchir à des sujets encore jamais développés, tels que les implications de l'immensité de l'espace et du temps sur la génétique humaine. Bravo à l'auteur pour son imagination toute à la fois débridée et éclairée !

liché quatre : trois des monstrueux appareils constituant le noyau de 'Intervention Divine, deux couverts de lumière et un fait de nuit, alignés e croissant circulaire, débouchaient sur les contours anguleux et luminescents de l'habitat luxuriant du Saint-Pilote.
Le signal codé se déplaçait à la vitesse luminoqie. Sa zone de réception représentait d’ores et déjà une sphère de quatorze années-lumière. Son coût énergétique - colossal - ne pouvait se justifier que par une urgence de tout premier ordre.
Cliché un : une multitude de spationautes réalisaient des formes géométriques dans l'espace. Derrière eux tournoyaient les milliers de navires de la ceintures extérieures avec leurs vaisseaux satellites, connectés par les flux d'un complexité presque biologique des voies d’approvisionnement et de circulation. Cette organisation évoquait irrésistiblement le système circulatoire d'un organisme infernal et le photographe se surprit à en chercher le battement de vie.
Ilam finalisa l'installation. La vue se révélait époustouflante, plus encore qu'il ne l'avait rêve. Au premier plan, les reflets métallisés du petit astre renvoyaient des éclairs similaires à ceux, hors de proportion, qui sillonnaient la nébuleuse en toile de fond. Derrière, se détachait le sujet principal de son futur chef d’œuvre : le trio de planètes en devenir, comme un pointillé vers les soleils jumeaux, et l'infinitude gazeuse et colorée du Centurion.
Leurs aïeux avaient-ils pris la bonne deciison ? Pouvait-il les considérer infaillibles, car proches de l’origine du Mal ?