Nombre7 Editions (05/06/2019)
La chrysalide a refermé le passage
Sous les chuchotements
De l’orée buissonnante.
Vide elle continue de palpiter
La chaude présence du papillon.

« Les fées papillons », Sombres Incandescences
Que lire après Sombres incandescencesVoir plus
La poésie est le reflet de l'âme et du coeur. Elle est le reflet de la vie. de la nature. Des émotions. Son expression diffère selon la personne qui lui donne vie ou qui la déclame. Roselyne Cusset s'exprime avec faste. Avec simplicité. Avec douceur. Avec fermeté.
Sombres incandescences. Un titre qui sonne comme un poème. Les vers se posent avec finesse. Avec simplicité. Pour parler d'un lieu. D'une vie. D'un moment. A travers les rimes, nous explorons l'âme et ses facettes. Nous titillons la nature et sa beauté. Les vers embrassés ou croisés nous transportent loin, très loin dans l'imagination de l'auteure ou de la nôtre. Avec force. Avec fluidité. Avec grâce.
Les différentes parties sont séparées par des phrases. Expression d'une pensée? Adage? Les mots trépignent. Dansent. S'élancent. Se posent tel un papillon sur le bord de la feuille. Les mots se tiennent par la main formant des rimes. Rimes du temps. Rimes rythmées. Rimes de la vie. Rimes du destin. Les rimes s'enlacent. Se croisent et font de la peine une musique. de la destinée aussi. Les rimes chantent la nature. le temps. le vent. En ritournelle. Elles s'envolent. Flirtent avec le vent. Avec les nuages. Elles se lovent dans les pensées sombres et embrassent les idées incandescentes.