Je ne ferai pas un grand billet, je dirai juste que chaque fois que je lis Boris Cyrulnik, j'ai beaucoup de plaisir et il a l'art de vulgariser certaines données de psychologie ou psychiatrie afin de nous les rendre plus digestes !
Il est parfois décrié, d'aucuns le trouvent trop télévisuel, ou n'approfondissant pas toujours ses avancées, mais moi, j'aime son style, et sa voix !
J'ai lu aussi son histoire personnelle, et il est la preuve qu'écrire sauve, non ?

Alors, écrivez vos maux, vos blessures, et si vous êtes enfermés, évadez-vous par les mots, vous en sortirez plus apaisés ! C'est lui qui le constate, au travers d'écrivains célèbres dont il a analysé le parcours, depuis leur enfance traumatique jusqu'à leurs livres.

Art thérapie par l'écriture, tout est bon pour créer et se « recréer », la résilience au bout du chemin.
Sérieusement, quand les gens font une quasi unanimité, je ne peux m'empêcher d'oser et de chercher les failles et les défauts, ou l'imposture.
Cyrulnik fait une quasi unanimité.
Et je dois concéder, avec plaisir, que ce type et ce livre-ci particulièrement (j'en ai lu plusieurs et certains me semblent plus "faibles") sont juste bons et... justes.
Dans ce livre, je trouve beaucoup de ce que j'aime et qui me touche et Cyrulnik lui-même écrit bien et... le choix de ses mots et références transpirent la sincérité et la justesse (oui encore).
Boris Cyrulnik quand il partira - le plus tard possible, on l'espère - manquera.
Profitez donc un max. de ce bon homme.
Cet ouvrage parle du lien entre l'écriture et la résilience. Il propose de nombreux témoignages, des tranches de vie, de grands écrivains qui ont eu une figure d'attachement absente, ou défaillante. L'auteur parle de lui aussi, évidemment, un peu, mais son histoire est loin d'être le sujet, ni même la trame de fond du livre.
C'est un livre extrêmement bien documenté ; certaines références m'attirent et me donnent envie de les découvrir. Je m'y plongerai peut-être un jour. En tout cas, il donne de l'élan, même si parfois je ne partage pas l'admiration de Cyrulnik pour certaines des figures auxquelles il fait allusion.

En tout cas, un ouvrage intéressant, intelligent et qui pousse vers l'avant aussi.
Il y a toujours une attente importante quand on commence un livre de Boris Cyrulnik, celle de propos qui nous aideraient à comprendre la vie et ses multiples composantes, et à savoir mieux exister au quotidien...

Dans "La nuit, j'écrirai des soleils", Boris Cyrulnik fait le lien entre l'art, la littérature surtout et les blessures des artistes et écrivain.e.s ; appuyant son raisonnement sur des orphelins précoces, de père, de mère, ou des deux parents, comme Jean Genet qu'il cite beaucoup, Romain Gary, Jean-Paul Sartre, et bien d'autres, il parle d'enfants sans famille qui réagissent de bien diverses façons alors qu'ils sont dans des situations comparables, et Boris Cyrulnik se dit très intrigué par ces observations.
Il s'appuie également sur des comparaisons avec sa propre histoire et décortique ses réactions et ce qui l'a sauvé :
" J'étais dans l'impossibilité d'en parler : pendant la guerre on m'avait dit que j'allais mourir si je parlais. À la libération on ne m'a pas cru, on m'a fait taire, on m'a expliqué que mes parents avaient dû commettre de grands crimes pour subir de telles souffrances et, même, on a ri de mon trauma. Puisque je ne pouvais pas avoir de paroles partagées, je me suis adapté par une sorte de clivage..." (p 142)

Ce que les lecteurs retrouvent dans leurs livres, ce sont les situations tragiques : carences affectives, violences, guerres, vécues par les auteurs : le travail d'écriture aide l'écrivain à métamorphoser sa souffrance, à la réaliser, et a sans doute aussi une fonction d'apaisement. D'autres écrivains comme Cocteau, Fernando Pessoa, Appolinaire n'ont pas vraiment su ce qui leur avait manqué : au lieu de savoir profiter des mille plaisirs de la vie, ils sont imprégnés de tristesse... c'est là que Boris Cyrulnik cite les neurosciences et ce qu'elles apportent comme connaissances permettant la compréhension de ces phénomènes, en particulier les connexions neuronales entre différentes aires cérébrales, de l'anticipation, de la mémoire, des émotions.

Beaucoup d'exemples illustrent les propos et les mots utilisés sont toujours très justes ; Georges Perec par exemple qui, à huit ans, quand il comprend que ses parents sont morts et ne reviendront pas (famille juive disparue), décide de devenir écrivain pour fabriquer avec des mots une sépulture pour ses parents disparus. " Il écrit La disparition où l'on met longtemps à découvrir que ce qui a disparu, c'est la voyelle "e" qui désigne "eux, mes parents disparus". (p 38)

Grâce à sa grande culture qui n'est pas que scientifique mais aussi littéraire et artistique, Boris Cyrulnik trace une grande fresque montrant la transformation possible du malheur en oeuvre d'art ; pas de guérison totale, mais le monde retrouve un sens quand il est passé, expliqué par la peinture ou la littérature...
Un livre très riche, passionnant et très intelligent, indispensable !

" Les orphelins, privés de modèles réels, doivent affronter un choix catégorique : survivre dans le néant ou combler le vide en s'identifiant à des modèles imaginaires... La nature et le psychisme ont horreur du vide. Pour combler un manque, rien de tel que la rêverie. On a beau savoir que ce n'est pas pour de bon, on se plaît dans ce refuge, on se paie des rêves, on éprouve d'intenses sentiments amoureux, de délicieux désespoirs, de merveilleuses haines dont on ne souffre pas vraiment puisque ce n'est que le cinéma de soi." (p 280, 281)

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Dans ce livre, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik analyse l'enfance d'une poignée d'artistes pour montrer comment à travers leur art ils ont pu plus tard sublimer leurs manques ou leurs souffrances originels. Jean Genet adopté par une famille aimante n'a jamais pu leur accorder son affection privé dans ses premiers mois de l'amour de sa mère. Gérard était entouré d'amour et de gestes d'amour mais chez les Depardieu on ne savait pas dire… Pour étayer son propos, Cyrulnik s'appuie aussi sur son expérience personnelle, sur de nombreux travaux scientifiques et sur sa fameuse théorie de la résilience.
La nuit, j'écrirai des soleils est un essai érudit et accessible qui fait triompher le pouvoir des mots et de l'imaginaire sur les maux et les ténèbres.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un livre poétique pour un sujet difficile de prime abord : comment les épreuves façonnent les enfants, et sont à l'origine de certaines brillantes carrières d'artistes.
Une réflexion sur la façon dont les enfants sont capables de transformer des choses sombres en lueurs vives, d'écrire des soleils dans la nuit noire.
Boris Cyrulnik a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie (je faisais partie du jury) pour cet ouvrage élu à l'unanimité. Prix décerné en décembre 2019.
Un livre touchant. Comment l'écriture peut apaiser la souffrance. Un savant mélange de littérature et psychologie ou l'auteur nous fait part de sa propre expérience.

6 essais en lice pour le Prix Psychologies-Fnac 2020 :

- DEVILLAIRS Laurence, Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal, PUF, 2019.

- BRUGÈRE Fabienne, On ne naît pas femme, on le devient, Stock, 2019.

- CYRULNIK Boris, La nuit, j'écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019. [lauréat 2020]

- LEGRAND Dorothée, Écrire l'absence, éditions Hermann, 2019.

- JABLONKA Ivan, Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil, 2019.

- BOHLER Sébastien, le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher, Robert Laffont, 2019.