C'est la rentrée au collège et on va suivre Iris, Pierre, Madeleine et Guy. Chacun à un étage du bâtiment, chacun dans une classe différente...

Alors oui c'est très vague comme résumé mais c'est impossible à pitcher sans dévoilez ce qui fait l'essence du roman. C'est un texte très fort et puissant dans les thématiques abordées et on sent que RIEN n'a été laissé au hasard...
On va parler de harcèlement scolaire avec des scènes difficiles, on va aussi aborder la difficulté de s'intégrer et la place de chacun au sein de ce schéma presque hiérarchique qu'est le collège.
"Ici et seulement ici" c'est un texte qui va vous embarquer, ne cherchez pas à comprendre ce qu'il se passe, à mettre une logique ou un ordre à ce que vous lirez, ouvrez vos chakras et laissez vous emporter par le flot et la puissance de la plume de l'autrice. C'est un roman qui va sûrement paraître étrange pour bon nombre de lecteurs car on y mêle la réalité à une sorte de force inexplicable proche de la magie ou du paranormal. Une sorte de tension présente dès la première ne cesse d'enfler tout du long pour donner une fin de roman spectaculaire !

Mention spéciale pour la version audio disponible chez @audible_fr, car elle est jouée/interprétée par 8 comédiens différents et ça n'enlève rien de la superbe de ce roman, ça donne même une éloquence particulière et plus poussée du texte d'origine.

Un roman qui peut être interprété et disséqué de biens des manières et qui ne fera pas l'unanimité mais qui a su se faire une place de choix dans mon coeur !

Ps: pour les fans de la Passe Miroir préparez vous mentalement à vraiment lire un registre different.
J'ai beaucoup aimé.

Et non, ça n'a pas été un coup de coeur dès le début, car j'ai d'abord été perdue, exactement comme Iris, qui ouvre le premier chapitre et qui comme moi, ne savait pas encore pleinement dans quoi elle s'embarquait. J'étais perplexe, je ne voyais pas où tout cela me menait, ce que j'étais en train de lire, mais en même temps, je ne pouvais pas arrêter d'en vouloir davantage, d'être aspirée dans cet univers malaisant, prise par un mélange de fascination et d'écoeurement. Et puis à un moment, j'ai lâché prise, je me suis laissé emporter et ça a été un véritable raz de marée émotionnel. Une expérience inédite et chaotique. Et je pense que c'est une expérience à vivre.

C'est étrange, ça part dans tous les sens, mais c'est brillant. J'adore "La Passe Miroir" et je suis impressionnée que Christelle Dabos puisse nous offrir une saga fantasy incroyable et ensuite une oeuvre comme "Ici et seulement ici". Sa plume est simple mais si juste, capable de donner vie aux émotions, aux décors, aux sensations, objets et à nos blessures enfouies. le choix de l'utilisation de métaphores, d'aller dans les extrêmes et de donner une dimension légèrement fantastique, un brin mystique au récit, offre selon moi une réelle liberté d'interprétation, mais ça sert aussi judicieusement le récit et son propos.

Le collège a clairement été une période horrible pour moi, que ce soit dans l'établissement même, ou dans ma vie hors de ses murs, donc ce livre m'a fait replonger dans des souvenirs et sentiments douloureux. Des blessures qui font qu'aujourd'hui encore, il m'arrive parfois de me retrouver dans mon lycée en plein cauchemar. Je comprends parfaitement que ce livre divise, qu'il en laisse beaucoup dubitatif.ve.s, incapables de savoir s'iels ont aimé ou non. C'est un ovni littéraire qui s'appuie sur notre vécu, qui est fait pour nous bousculer, nous mettre mal à l'aise, nous faire ressentir toutes sortes de sentiments, parfois contradictoires, qu'on ne saisit pas forcément entièrement, qu'on ne veut pas ressentir ou analyser. Ça nous plonge dans une période de la vie qui laisse des traces, même à ceux qui n'ont pas souffert autant que les personnages du roman et celles et ceux qui se reconnaîtront un peu plus en eux. Tout le monde peut se retrouver dans cette histoire, mais chacun vivra sa lecture à sa façon.

C'est un roman dérangeant et l'art, c'est aussi (surtout ?) ça. J'ai adoré rêver et voyager avec La Passe-miroir et j'ai "adoré" souffrir avec Ici et seulement ici, qui m'a certes rappelé des souvenirs horribles, mais aussi rappelé le chemin parcouru, les choses surmontées et la personne que je suis aujourd'hui. Une personne dont je suis fière. Une personne dont la gamine que j'étais, serait fière.

J'ai envie de finir sur un extrait qui m'a beaucoup parlé, car ça m'a rappelé ce que j'ai ressenti en remettant les pieds dans mon ancien lycée.

"Je regarde le couloir ; je regarde les portes béantes des classes qui dégorgent un soleil brûlant ; je regarde le carrelage en échiquier sur lequel se sont jouées tant de parties déloyales et traînent aujourd'hui, cadavres éventrés d'une bataille ni perdue ni gagnée, les sacs abandonnés sur place ; je regarde ce plafond haï autant qu'aimé où, dans une vie antérieure, je m'évertuais à éviter les visibles ; je regarde quatre années à purger des peines que je ne pensais pas avoir commises, à me dépouiller de mes peaux mortes, à perdre mes illusions sur moi, sur le monde, et à enfin apprendre à désapprendre. Bref, je regarde Ici.
Le lieu où on disparaît, où on assassine, où on révolutionne et où on naît tout à la fois. Pour peu qu'on y survive."

NB : en plus de ma lecture, j'ai écouté l'audiobook et je recommande l'expérience. Vraiment, j'ai rarement autant apprécié un livre audio. Tout le monde a fait un travail formidable, les émotions, tensions, l'horreur et la touche d'espoir finale, y sont parfaitement retranscrits. le livre audio a su donner vie aux personnages et plus largement à la plume de Christelle Dabos avec brio.
Magnifique ouvrage lu d'une traite. Je suis enseignante et je peux vous dire que l'autrice a su parfaitement saisir les jeux de pouvoir qui règnent entre les adolescents dans les collèges. L'écriture est magnifique, les personnages extrêmement attachant, l'angle est juste... bref ce livre est fait désormais parti de mes livres préférés dans le rayon ado !
Ce roman choral m'a beaucoup plu. Je l'ai écouté en audio à côté et j'ai trouvé la narration très bien, d'ailleurs. On s'immerge sans difficulté dans l'histoire 🔖

Celle-ci est très intriguante, rythmée, tout bien comme il faut. Il plane une sorte d'aura mystique, de boucle infernale, et j'ai vraiment accroché à ce style. de plus, on a quand même des souvenirs du collège qui remontent et pour ma part j'ai grave apprécié 🥰

C'est très difficile de parler de ce roman car il est unique et très particulier. Je pense qu'il faut le lire pour s'en faire une idée, pour mieux comprendre. Car de toute façon, il ne peut pas se résumer 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'enfer c'est Ici, mais l'enfer c'est aussi les autres, soi-même et le Ça ! Oui, Christelle Dabos ne mâche pas ces mots dans son nouveau roman, en énonçant clairement que l'Enfer est partout pour les collégiens.
Entre fantastique et huis clos psychologique, ce récit très sombre n'en est pas moins captivant. On est happé par la narration chorale mettant en avant une galerie de personnages tous aussi touchants qu'inquiétants et dingues. le verbe de la romancière peut décontenancer tant il est particulier et différent d'un personnage à l'autre. Cela ne va pas sans faire écho à la plume du maître contemporain de la SF, Alain Damasio. Un roman très noir qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout des ados sans un accompagnement. le sous-texte et les sujets de fonds comme le harcèlement, le suicide ou encore la violence qu'Ici met en lumière pourraient troubler plus d'un lecteur. Un roman dit "ado" d'une grande intelligence.
"Ici", c'est un collège. Il y a les Hauts, qui sont protégés de toutes les sanctions. Puis il y a les Bas, qui offrent leurs services aux Hauts pour éviter les coups et les humiliations. Depuis la rentrée, une ambiance de peur pèse entre les murs de l'établissement. Des élèves disparaissent, une nouvelle devient prophétesse et exauce des voeux, d'autres suivent ce qui est écrit à la lettre pour ne pas se faire remarquer. Et puis il y a Sofie, qui ne baisse pas les yeux, qui refuse les règles.
Cette année, c'est sûr, quelque chose de terrible va se passer. Où est-ce la fin d'un cycle terrible qui se reproduit depuis des années dans cet Ici ?
Christelle Dabos nous entraîne dans son nouveau roman décalé, oppressant, sombre et pourtant très difficile à lâcher. À partir de 14 ans.
'' La seule chose qui compte, c'est moi. C'est vous. C'est là et c'est maintenant. de toute façon, y a pas d'après pour nous. ''

Jour de sortie pour Ici et seulement ici, nouveau roman de @christelledabos chez @gallimard_jeunesse_romans

Vous la connaissez très certainement pour la saga La passe miroir que j'avais personnellement plus qu'adoré

Et si vous vous attendez à retrouver la même magie qu'avec la PM, je préfère vous le dire clairement : ça ne sera pas le cas. On est dans une histoire fantastique et non pas dans de la fantasy.

Est-ce que j'ai aimé ? C'est une bonne question. J'ai apprécié retrouver la plume de l'auteure qui est toujours très surprenante... Mais c'était tellement différent que j'ai été vraiment déroutée. Ce livre est un ovni littéraire, une longue métaphore entêtante, un chapitre de vie troublant.

L'action se situe dans un collège qui fonctionne avec ses propres règles, qui a sa propre âme en quelque sorte. Chaque détail, chaque événement peut nous renvoyer dans notre propre situation durant cette époque du collège.

Bourreau, victime la frontière est mince finalement. Étiez-vous l'un, l'autre ? Les deux ? Avez-vous eu de la chance ? Qu'est-ce que cela signifie avoir de la chance de toute façon ?

J'ai adoré piocher tous ces éléments textuels qui montrent un travail de recherche monstrueux : les différentes etymologies des prénoms des personnages par exemple. Toutes ces références plus ou moins cachées à des contes comme le joueur de flûte de Hamelin et tant d'autre.

Mais j'ai encore du mal à desserrer l'étau autour de ma gorge qui s'est installé lors de la lecture. J'ai du mal à sortir de ce brouillard, j'ai adoré découvrir quelque chose de si spécial, ça a un côté grisant. de l'autre je suis clairement mal à l'aise avec le récit.

Clairement lisez-le sans aucun présupposés, ne vous attendez pas à un univers comme la PM. Ne vous attendez à rien juste une découverte, une expérience qui sort de l'ordinaire. Et attention ce n'est pas pour tout public, les scènes, les propos, l'ambiance TW très très net pour les personnes qui sont sensibles au harcèlement scolaire.

Comptez-vous lire ce roman ? Avez-vous aimé la PM ?
Un roman spécial, clivant.

Pour ma part, je me suis totalement laissé embarquée par cet ovni littéraire !

Dans ce roman choral, la période collège est présentée dans une métaphore mi-cauchemardesque mi-rationnelle qui nous plonge en apnée.

Parce qu'ICI, on ne sait pas bien où on est, ni à quelle époque. On sent presque l'odeur poisseuse du collège, l'ambiance lourde de sensibilités, et d'intrigues dérangeantes. Il y a des trucs qui se trament, qui flottent mais en fait on ne sait pas, on tatonne, c'est bizarre.

Les personnages sont tous percutants de réalisme et en même temps si improbables.. Il faut le lire pour le voir

La plume de Christelle Dabos m'a donc encore une fois convaincu. Elle m'a transporté dans ce moment innatendu et troublant. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin !

Si vous cherchez un récit qui sort des sentiers battus, très réussi mais aussi très étrange de par sa forme et son fond mais qui ne laisse pas indifférent le voICI
J'attendais avec impatience le nouveau roman de Christelle Dabos. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, et n'ai pas réussi à lâcher le roman avant de l'avoir terminé.
Au premier abord, on pense être face à un roman choral "tranche de vie", avec plusieurs points de vue abordés: les quatre niveaux du collège sont ainsi représentés, ce que j'apprécie beaucoup, avec un prime la parole d'une enseignante remplaçante que j'ai personnellement trouvé très réaliste.
Mais à mesure qu'on se rend compte que les situations des collégiens sont très exagérées, le fantastique se mêle rapidement au récit, de façon absolument magistrale (ça m'a fait davantage penser au réalisme magique qu'au fantastique, sur certains aspects). Je recommande vraiment cette lecture jeunesse; elle n'a rien à voir avec La Passe Miroir, donc elle peut plaire même à ceux qui n'ont pas apprécié la saga.
Vraiment ce livre est génial !
On me l'avait offert parce qu'on savait que j'aimais Christelle Dabos et bien ce livre m'a été très utile car c'était le premier que j'avais réussi à finir depuis longtemps. Il est court mais captivant, il m'a vraiment redonné goût à la lecture ! C'est très fluide et agréable à lire.
Je conseille !