sur 11980 notes
Je viens de lire la dernière phrase, et il me tarde déjà d'avoir le deuxième tome sous les yeux... Je vais devoir attendre, la commande tarde un peu à arriver... Mais qu'est-ce que j'ai aimé cet univers. J'ai pris un immense plaisir à m'immerger complétement dans ce monde, et à faire connaissance d'Ophélie, de sa tante Roseline, de Thorn, et de tous les autres personnages... Un réel bonheur de lecture. Aucun temps mort dans ce récit, surprenant pour un tome 1. Je vous passe le résumé de l'histoire, au nombre de critiques écrits sur le livre, mais si vous ne l'avez pas encore lu et qu'il faut vous convaincre encore, je ne peux que vous dire de FONCER !!!
Un titre qui fera l'unanimité auprès du grand public dont j'en fais partie. Personnellement, j'ai été happée par l'univers de Christelle Dabos. Une saga de fantaisie qui sort du lot. À travers la plume de l'auteure, le lecteur détectera les influences de Pullman et J.K Rowling. Une lecture addictive que je recommande non seulement aux jeunes lecteurs mais également aux adultes …Une saga qui pourrait être adaptée sur le grand écran. Enfin, je l'espère !
Depuis le temps que je voyais fleurir cette belle couverture sur les îles désertes des amis du monde merveilleux de Babelio, je ne pouvais que succomber moi aussi.
Ce n'est pas un immense coup de coeur (et encore) mais c'est une très belle découverte. Malgré l'épaisseur du roman, l'histoire s'engloutit à toute vitesse tout en se laissant déguster et savourer. On devient même addict. Pas facile de laisser la passe miroir de côté quand on a commencé la lecture. Il faut dire que c'est vraiment bien écrit, c'est limpide, compréhensible, poétique.
Ensuite l'univers créé par l'auteur (une française COCORICO) est d'une richesse infinie. C'est très fouillé; plein de magie, de fantaisie tout en semblant très réaliste. On n'a pas l'impression de lire quelque chose d'incohérent ou d'hyper farfelu. Un roman fantasy qui fait aimer la fantasy à tous. Je ne me suis pas sentie perdue comme c'est parfois le cas en lisant certains romans de fantasy.
J'ai tout de suite accroché avec l'héroïne. Ophélie est une jeune fille maladroite, touchante, intelligente qui se cache sous des robes vieillottes, qui est honnête (elle n'hésite pas à dire à son fiancé qu'elle ne l'aimera jamais), courageuse. Sur la planète anima, elle a le pouvoir de lire avec les doigts l'histoire des objets mais aussi de passer par les miroirs. Elle travaille dans un musée jusqu'au jour où elle est mariée de force par les matriarches et se voit expédiée auprès du maigre et taciturne Thorn sur une planète où règnent le froid, les conspirations et les trahisons.
Bref, j'ai tremblé pour Ophélie à maintes reprises.
J'ai aimé ces univers qui m'ont fait penser à Alice au pays des Merveilles. J'ai aimé l'imagination débordante et cohérente malgré tout de l'auteur (à croire qu'elle est vraiment allée sur Anima !).
J'aspirais à un peu plus de romance (peut être dans le deux) d'où un 4 étoiles. 4 étoiles et demi pour ce roman qui m'a vraiment fait voyagé en pleine fantaisie.
Mes aïeux ... je n'avais pas eu un tel plaisir de lecture depuis ... euh depuis quand ?... hé bien je l'avoue, depuis la sortie du dernier Harry Potter , c'était en 2007. Il y a 8 ans quoi !
Après avoir refermé ce premier tome, je trépigne... ça y est ... "on l'a notre JK Rowling française" !

Tout fonctionne dans ce roman, un univers fantastique porté par une très belle écriture, une galerie de personnages principaux et secondaires contrastés et hyper attachants( un petit coup de coeur personnel pour la tante Roseline ...), des situations cocasses, des dialogues savoureux, une intrigue qui nous invite à sacrifier une nuit de sommeil ou deux...

J'ai été bluffée aussi par la finesse et la beauté de certaines description.
Avec la Passe-miroir, Je n'ai pas pu m'empêcher bien sûr de penser au réalisateur japonais Hayao Miyazaki... surtout au Château ambulant et à son héroïne, Sophie ... qui ressemble fort à Ophélie ... Christelle Dabos a d'ailleurs donné le nom de ce personnage emblématique à la maman d'Ophélie. Les sabliers, le déguisement de Mime, la citacielle, la rose des Vents, ... mille petits détails rappellent le travail de Miyazaki. Et pour moi qui voue un culte à Miyazaki, ces petits clins d'oeil sont autant de perles semées à travers ce livre exceptionnel.

La passe-miroir est à placer directement dans la liste des livres de fantasy qu'il faut absolument avoir lu !

Alors Viiiiiiiiiiite le tome 2 !

Chapeau à l'imagination débordante de Christelle Dabos. Je comprends son succès au salon du livre Paris 2018 et je n'en suis qu'au tome 1.

La saga Passe Miroir c'est un plongeon dans un monde fantasy où l'héroïne Ophélie peut voyager à travers des miroirs, peut lire l'histoire d'un objet avec son toucher et a une drôle d'écharpe vivante. Ophélie est loin d'être une héroïne type badass et elle va être fiancée de force à un drôle de phénomène Thorn, d'une autre contrée. Ophélie n'est pas jolie, elle est empotée, petite, chétive, gauche mais elle est surtout très intelligente et sait réfléchir. Elle est observatrice. Face à elle, Thorn, maigre, immense, bourru, obtus et surtout taciturne. Je vous rassure pas de romance évidente à l'horizon. L'héroïne va quitter sa belle contrée Anima pour découvrir la vie de château avec ses us et ses coutumes, ses dicktats pendant ses longues fiançailles.

Je vous laisse découvrir l'univers Christelle Dabos. Une contrée où tout est illusion. Des familles avec des pouvoirs bizarres. où avec la pensée on peut vous griffer. Des mariage où l'union permet de développer ses pouvoirs. Des contrées où chacun à une sorte de président type esprit de famille. Des contrées où il ne faut faire confiance à personne car tout le monde est à l'affut d'une prise de pouvoir.
Que vient faire cette pauvre Ophélie dans cette jungle? La question qu'essaye de répondre Christelle Dabos. Je vous avouerais qu'il a été difficile de m'accrocher au départ. Il fallait se familiariser avec cet univers limite steampunck. On découvre avec Ophélie cette vie de manoir atypique, les personnages qui gravitent autour d'elle. Malgré ses particularités, elle fait office de normalité face au peuple du pole.

Un premier tome qui tient en haleine et qui amorce bien la suite des aventures. Il plante le décor.
J'étais un peu perdue quand Ophélie lisait les objets mais je m'en suis sortie avec le milieu fantasy.

Une saga qui s'annonce de bonne augure.
Un succès retentissant pour un livre, ça me donne toujours envie de découvrir par moi-même et en même temps, ça me fait partir avec des préjugés négatifs....

Merveilleuse surprise que ce livre jeunesse détendant.
Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Une héroïne atypique, avec du caractère mais à la fois quelconque et timide. Un héros difficile à saisir, des méchants vraiment méchants, des personnages qui se révèlent être des traîtres, il y a aussi ceux dont on ne sait rien.
Un monde fantaisiste mais où chaque chose se tient. L'univers inventé par l'auteur est plein d'imagination, et à la fois si naturellement bien vu!
Mais par dessus-tout il fallait une intrigue qui tienne la route. Et si le fond du problème ne paraît pas si important, il est le point de départ à des intrigues entre personnages vraiment intéressantes.

Et cette fin.... Arg! vivement la suite!!
Et bien, j'en ai mis du temps... Plus de quatre ans se sont écoulés depuis que le tome 1 de la saga de la passe-Miroir a intégré ma PAL. Des années durant lesquelles j'ai lu des critiques enthousiastes, dithyrambiques ! C'en était presque trop... Puis vint un challenge Babelio, un défi lancé et je me suis lancée. Enfin.

J'ai ainsi fait la connaissance d'Ophélie, un petit bout de femme surprenant... On ne dirait pas comme ça à la voir, plutôt discrète et effacée, derrière ses lunettes, sa grande écharpe et ses cheveux noirs. Dotée de pouvoirs peu communs, celui de liseuse ou de traverser les miroirs, elle n'en reste pas moins modeste, voire peu sûre d'elle, une assurance fragilisée par ailleurs par une grande maladresse...
Ses fiançailles avec le sombre et mystérieux Thorn vont venir bouleverser la vie de notre sobre héroïne, en la propulsant sans ménagement à bord de l'arche de la Citacielle où elle va vivre des aventures qui la marqueront à jamais.

Autant vous prévenir, ce livre une fois commencé est simplement addictif. Tous les ingrédients d'une belle réussite sont réunis : un univers original et cohérent, des personnages attachants et troublants, un scénario riche en rebondissements et harmonieux, une belle écriture enfin…
Je ne classerai pas cette lecture dans la littérature ado mais plutôt young adult. Beaucoup de questions s'y posent, comment trouver sa place dans sa famille, dans la société dans laquelle on évolue ; plus encore, quand on est un étranger, quand on est une femme… Un roman fantastique d'apprentissage où tout lecteur trouvera son plaisir.

Moi, je n'ai pas boudé le mien ! Un coup de coeur que je recommande et je m'empresse de poursuivre illico sur le tome 2 !
Masse critique spéciale.
Challenge ABC 2015-2016.

Je voyais que de nombreux Babelionautes appréciaient ce livre mais je n’ai rien voulu lire avant de me faire ma propre idée. Je n’ai pas trop l’habitude de ce genre de littérature et je me lançai donc un défi personnel pour cette lecture. Quand j’ai reçu le carton j’ai été impressionnée par l’épaisseur des tomes !
Au final c’est une découverte et un vrai coup de cœur pour ce tome 1 !!

Je n’ai pas trop envie de résumer l’histoire, d’autres l’ont déjà très bien fait. Je parlerai surtout de ce qui m’a plu, … car en vérité rien ne m’a déplu !!

La couverture tout d’abord : splendide et propice à la rêverie enfantine que j’aime particulièrement pratiquer. Le livre 1 est très gros mais très maniable, agréable à tenir et lire.

Ophélie : une héroïne totalement à contre-emploi qui n’a rien pour plaire : maladroite et gauche depuis un accident de miroir alors qu’elle avait 13 ans, négligée dans son apparence, jamais coiffée, myope sans ses lunettes et peu causante…Dans ses déboires, elle s’interroge, observe, écoute mais jamais ne se plaint et elle réagit plutôt en rebelle avec une magnifique force de caractère. C’est en cela, je crois, qu’elle est attachante dès les premières pages… ! Quelques accessoires suffisent à la caractériser : ses lunettes qui changent de couleur selon ses humeurs et son écharpe qui s’enroule autour de son cou en protectrice.

Thorn est sans doute le personnage le plus seul et isolé de la Citacielle. Il devient attachant lui aussi. Il n’aime pas ce monde fat plein d’apparences et semble préférer le côté direct et droit d’Ophélie. J’ai le sentiment qu’il s’émancipe de sa tante mais ne cache-t-il pas son jeu finalement ? … ce sera un des enjeux du tome 2 de le découvrir…

Un monde imaginaire totalement abstrait mais du coup tellement crédible ! Christelle Dabos me replonge dans le monde de l’enfance où tout semble possible du moment qu’on l’imagine. J’adhère pleinement à cet univers qu’elle a su créer et j’aime m’y promener de pages en pages.
Il n’y a rien de « téléphoné » … tout est en surprises et nouveautés. On s’abandonne et on se laisse emporter par cette histoire dense et passionnante.
Je n’ai pas voulu le lire trop vite pour en apprécier chaque instant, malgré le compte à rebours de Babelio pour l’opération masse critique … C’est un livre qui se savoure.

Un grand merci à Babelio de m’avoir sélectionnée et aux Editions Gallimard jeunesse pour cet envoi !
Les amis, il y a 1430 avis, sur ce livre, je serai le 1431ème.

Je ne vais donc pas m'étaler. Une petite vidéo de notre amie Mladoria sur sa chaîne youtube m'a donné envie de m'attaquer à cette série (en fait c'est ce qu'elle a dit sur le dernier tome, qui m'a fait envie...).

J'ai bien aimé, même si par moments Ophélie m'a tapé sur les nerfs, parce qu'il y a beaucoup de répétitions sur ses réticences, ses maladresses, etc... A mon sens le bouquin aurait gagné à être un peu moins appuyé là-dessus, mais bon, je me suis dit que c'était sans doute pour mieux nous montrer une évolution future de ce personnage, et ce d'autant plus que c'est de la littérature jeunesse.

Le gros plus, c'est que c'est quand même drôlement bien écrit et décrit. Là où ces défauts auraient été rédhibitoires pour moi si l'écriture avait été ne serait-ce que moyenne, bah là, malgré les longueurs et répétitions, j'ai quand même suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite, peut-être pas dans l'immédiat mais dans un futur relativement proche (histoire de me souvenir de ce tome 1, mdr !).

Coup de coeur !!
Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour découvrir cette saga ! (ce livre m'attendait sagement dans ma PAL depuis 2016 ! ).
C'est bien simple : j'ai tout aimé dans ce roman ! J'ai été embarquée dès les premières pages (je dois avouer que je serais bien restée plus longtemps aux Archives) : l'écriture est très agréable et fluide et l'univers est d'une telle richesse (l'idée de pouvoir passer à travers les miroirs et de « lire » les objets me plaît beaucoup! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais je ne vais pas tout citer).
L'intrigue est complexe et pleine de rebondissements, les personnages sont très travaillés et que dire du personnage principal Ophélie ! Elle est tellement attachante et différente des héroïnes habituelles qu'on ne peut que l'adorer, ça peut paraître bizarre mais j'ai apprécié le fait qu'elle soit maladroite, réservée et ne tombe pas en pâmoison devant son promis (même si moi j'ai un faible pour Thorn:-) ).
Recommandation X 1000 pour cette saga ! Et j'ai hâte de lire la suite !