sur 11975 notes
J'ai enfin découvert cette série Fantasy devenue culte et je n'ai pas boudé mon plaisir. Malgré ses plus de 500 pages, la lecture est facile sans être simpliste.
L'univers créé est recherché, détaillé. On découvre au fur et à mesure de l'histoire toutes les particularités de ce monde. Les Arches peuvent s'apparenter à des royaumes. Et d'une Arche à l'autre, la façon de vivre est totalement différente, les pouvoirs des habitants le sont également. Ophélie venant d'un monde tranquille et sans histoire, va être propulsée dans un mariage arrangé, sur une Arche où règnent les complots, la méfiance et la trahison.
Les personnages sont attachants ou détestables. Et même s'ils sont nombreux, jamais je ne m'y suis perdue. L'auteur guide parfaitement le lecteur dans tous les méandres de cet univers original.
Un premier tome très réussi, j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Les Doyennes d'Anima décident de fiancer Ophélie à Thorn. La jeune fille n'a d'autre choix que d'accepter. Elle part à Citacielle où une surprise l'attend : elle doit dissimuler son identité. Mais pourquoi ?
L'univers du livre est tellement riche qu'il arrive parfois que l'intrigue devienne de moindre importance confuse.
Le premier tome d'une saga de littérature jeunesse, mais pas de littérature enfantine avec plus de 500 pages.

Une jeune héroïne qui doit épouser un homme d'une autre « arche », ainsi qu'on appelle les royaumes d'une Terre éclatée. Chaque arche a ses propres pouvoirs : Ophélie est une Passe-Miroir, elle peut se déplacer en plongeant dans un miroir pour ressortir dans le miroir d'une autre pièce. Elle est aussi une « liseuse », en tenant un objet, elle connait son histoire et celles des humains qui l'ont touché. Elle doit d'ailleurs toujours porter des gants, pour éviter de « lire » tout ce qui l'entoure.

Son « fiancé » est venu la chercher pour l'amener à la Citacielle, dans un monde polaire où règnent les illusions les Mirages. Ophélie apprendra bientôt qu'il s'agit aussi d'un monde cruel, de meurtres et de trahison.

Un roman plein d'imagination, avec une jeune héroïne qui n'est pas belle et conquérante, mais qui a beaucoup de courage et de sens de l'honneur.

Un roman de fantasy qui a le mérite de faire lire la jeunesse…
Ça fait longtemps que j'entends parler de cette série et je suis contente d'avoir enfin lu ce premier tome. Je l'ai lu par petits bouts, en ebook, j'ai trouvé que la mise en place des lieux, des personnages prend son temps. Les états d'âme d'Ophelie sont parfois trop envahissants mais ses impressions sur Thorn ou Berenilde changent souvent d'un extrême à l'autre. Les descriptions des personnages manquent un peu de consistance. J'ai mis un moment à me une image correcte de Thorn, par exemple. En tout cas, l'univers est surprenant et j'ai bien envie de savoir ce qu'il va arriver à Ophelie.
Pour une journée, je suis retombée en enfance, pour une journée, je me suis complétement effacée de mon quotidien avec la lecture de « La Passe-Miroir » Tome 1.

J'ai été complètement happée par l'histoire d'Ophélie, jeune fille insignifiante, maladroite, qui néglige son apparence. Elle s'occupe du Musée sur Anima, monde dans lequel vie Ophélie, entourée d'une multitude de parentèle. Et elle est bien Ophélie dans son Musée.

Mais voilà, les Doyennes ont décidé pour elle. Après deux refus de se marier à des cousins, elles ont décidé de la marier à Thor, qui vie dans le Pôle. Elle devra donc quitter son Musée, son monde et tout ce qu'elle aimait sur Anima.

Son fiancé, Thor doit venir la chercher pour l'emmener au Pôle et là tout commence. Ne croyez pas que ce soit un conte de fée. Pas du tout ! Elle va en voir des vertes et des pas mûres la pauvre Ophélie, elle devra vivre caché, prendre une autre identité, vivre parmi la valetaille, ne rien dévoilé de son futur mariage. Et elle sera vraiment malmenée. Heureusement, elle pourra compter sur Bérenilde, la tante de Thor, qui la protégera à ses dépens, mais aussi sur Gaëlle, sur Renard, et sa tante Roseline, qui l'a accompagnée sur Anima. Et sur Thor qui n'est pas très tendre non plus et plutôt mystérieux.

Voilà, si vous voulez connaître la suite, alors laissez-vous porter par cette histoire. J'ai passé une nuit blanche parce que je voulais aller jusqu'au bout du livre.

Maintenant, j'attends impatiemment l'heure d'ouverture de ma librairie, car bien entendu, je n'ai pas pris les 2 autres volumes qui sont sortis avant d'être certaine que cela me plaise !
Un nouvel univers de fantasy peuplé d'archives, de différents mondes, de citacielle, de dragons..
Monde merveilleux où Ophelie a le don de se transporter d'un endroit à un autre en passant par des miroirs...
Un mariage imposé, des complots, des mystères : tous les ingrédients du premier tome d'une saga très très réussi.
Roman jeunesse à dévorer à tout âge !
Quel régal que ce livre ! Je tiens à remercier Witchblade qui me l'a pioché dans ma PAL car c'est un vrai coup de coeur que j'ai savouré d'un bout à l'autre.

Les personnages pour commencer sont ambivalents à souhait et on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ophélie, l'héroïne, un peu miss catastrophe sur les bords, se retrouve bien malgré elle mêlée à un imbroglio diplomatico-politique. Manipulée, trompée, flouée, elle résiste et persiste et pourrait bien se révéler un brin revancharde dans les tomes suivants sait-on jamais. Thorn est sans doute mon personnage préféré, froid, sinistre, odieux et goujat à souhait, entre l'ambitieux sans scrupule et le fiancé arrangé. Bref un délicieux mélange. Les pouvoirs sont très originaux. Les lieux sont remarquablement décrits avec force détails mais sans lourdeur d'aucune sorte, on s'y croirait et cet univers est vraiment hors du commun. On retrouve de petites inspirations victoriennes et science-fiction deci delà mais globalement l'atmosphère et les lieux sont vraiment d'une fraîcheur exceptionnelle (sans mauvais jeu de mots hein, vu que tout ou presque se passe au Pôle, je devrais dire glacial), une vraie invention, originale et foisonnante.

Le style est simple, se lit très facilement, on dévore plus qu'on ne lit. Les luttes de pouvoir m'ont toujours fascinées dans les histoires de fantasy et je les ai retrouvées ici avec délice et beaucoup de mystère, car à la fin de ce premier tome, l'intrigue a fait des pas de géants mais l'histoire est loin d'être finie et c'est avec une impatience non dissimulée que j'attends le tome 2 qui devrait sortir prochainement pour me jeter dessus.

Une aventure de fantasy jeunesse comme on les aime, fourmillante de magie, de mystère, de lutte de pouvoir, de manipulation, car à la Citacielle plus encore qu'ailleurs il faut se méfier des apparences. Je vous le recommande très chaudement.
A la faveur du confinement et de la nécessité de bons gros pavés pour alimenter mon fils, me voici donc avec les trois premiers tomes de la Passe-miroir dans les mains. Ca faisait longtemps que je reluquais ces romans aux couvertures mystérieuses dans les librairies, certaine de les lire un jour. C'est chose faire avec le premier tome.
Je n'ai pas été déçue, vraiment pas! L'univers que Christelle Dabos imagine et dépeint, les personnages dont elle a fouillé le caractère, l'intrigue, tout se lit avec délice et curiosité.
Sans parler de la qualité de l'écriture! On sent qu'elle y a pris du plaisir, qu'elle s'est plongée dans un monde bien à elle au point où elle y entraine le lecteur sans difficulté à sa suite.
J'aurais deux petites réserves à émettre: la première concerne cette dichotomie entre hommes et femmes faite dans le roman qui m'a vraiment surprise, pour ne pas dire choquée, dans ce roman contemporain.
La deuxième réserve, très personnelle, concerne Thorn lui-même, censé être blond et que moi je ne peux m'empêcher de voir sous les traits d'Adam Driver…!

Sur Anima, tout le monde est frères, sœurs, cousins, tantes et tout le monde a pour ancêtre l'Esprit de famille. Pour éviter trop de consanguinité, on fait parfois venir des étrangers... Rarement il arrive à un Animiste de devoir quitter sa terre et partir intégrer une nouvelle planète, une nouvelle famille, de nouvelles façons de vivre. C'est ce qui arrive à Ophélie, qui se voit obligée de partir pour le Pôle, planète glaciale où on lui a attribué un mari. Liseuse et Passe-Miroir, Ophélie va vite découvrir que cette union n'est pas désintéressée et qu'elle ne peut se fier à personne...
On a déjà tant écrit sur ce premier tome que je vais faire vite. Vite parce que comme la plupart j'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance... Et pourtant je débute dans cet univers et je suis parfois un peu "hermétique". Il faut pouvoir "lâcher prise" et se laisser entrainer dans un monde où tout est magie. Christelle Dabos a parfaitement réussi !!!!
Un grand merci tout de même au passage à Mladoria qui par sa critique m'a amenée vers ce livre ;-)
La rencontre avec un livre est parfois étonnante : je n'aurais peut-être jamais débuté cette saga sans la recherche un peu folle dans le cadre du challenge multi-défis 2021 d'un titre qui réunit toutes les lettres des mots "Plaisir" et "Défis", et sans les avis très positifs sur Babelio.

J'ai eu une petite crainte ensuite à la lecture d'une critique comparant Thorn (le fiancé) au lapin d'Alice au pays des merveilles, accroché en permanence à sa montre à gousset, et en apprenant que certains lecteurs reprochaient un manque de rythme au livre 1, « Les fiancés de l'hiver ».

Pour ma part, j'ai dévoré ce premier tome.

La description des décors permet une réelle immersion dans Anima, l'arche d'Artémis, puis au Pôle, l'arche de Farouk, lieux issus de la déchirure, lorsque le monde a été brisé en morceaux.

J'ai aimé les personnages, en les rapprochant (à tort ou à raison ?) de ceux de Jane Austen dans « Orgueils et préjugés » : Thorn froid et en retrait, mais qui éprouve tout de même peut-être des sentiments ne fait-il pas penser à Mr. Darcy ? Ophélie, cultivée, et qui souhaite être indépendante, tout en étant attachée à sa famille, n'a-t-elle pas un air d'Elisabeth Bennett ? Archibald ne partage-t-il pas certains comportements de Wickham ? Sans parler de l'importance des tantes, chaperon ou pensant prioritairement à leur propre descendance, Roseline et Berenilde dans « La Passe-miroir » et Mrs Gardiner et Lady Catherine dans « Orgueil et Préjugés ».

Pour résumé, c'est le début d'une saga bien écrite, située dans un univers riche, avec des personnages ayant des fortes personnalités et une romance en devenir dans les méandres des manipulations…

C'est addictif : je débute de ce pas le tome 2, « Les disparus du Clairdelune ».