Mélanie Delattre-Vogt (Illustrateur)Carl Gustaf Bjurström (Traducteur)
Editions du Chemin de Fer (12/03/2009)
3.71/5   12 notes
Paru en français pour la première fois dans Les lettres nouvelles de Maurice Nadeau en 1959, Dieu rend visite à Newton n’avait pas été réédité depuis 1976. Le soir de sa mort, Newton reçoit la visite de Dieu qui s’annonce d’abord par un miracle en faisant croire au physicien que la loi de la gravitation n’existe plus. Au terme d’une discussion avec le Créateur, Newton propose à Dieu de le transformer en être humain pour qu’il puisse enfin éprouver la vie de ses créa... >Voir plus
Que lire après Dieu rend visite à Newton (1727)Voir plus
Je retrouve l'un des auteurs que j'ai le plus apprécié lire ces dernières années, le suédois Stig Dagerman. J'ai découvert une nouvelle librairie merveilleuse «La librairie Texture » avec un choix incroyable, et dans les rayonnages ce livre dans une édition superbe.

J'ai trouvé l'écriture superbe et l'histoire extrêmement surprenante. L'auteur nous entraîne dans les appartements de Newton qui à la toute fin de sa vie reçoit une visite peu commune, dieu. Un échange va s'installer et le scientifique va l'aider à découvrir ce qu'est la condition d'être humain.

Ce livre est étrange, surprenant, fantastique mais j'ai beaucoup aimé, et tout particulièrement le tourbillon du début de cette nouvelle.

Et pour ne rien gâcher, l'objet était très beau, avec des illustrations que je n'ai pas toutes comprises mais agréables à regarder, un papier bien choisi, bref un bon moment de lecture.

J'avais déjà découvert Stig Dagerman avec son court essai Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. J'ai saisi l'occasion de saisir une magnifique édition agrémentée d'illustrations. J'aime toujours autant cet auteur, du tourbillon qui débute ce récit jusqu'à la fin miraculée de Newton.

C'est une pièce où, d'un commun accord entre Newton et le reste du monde, personne ne parle. Durant toute sa vie Newton a amassé du silence dans cette pièce immense. Du silence de toutes les parties du globe et de toutes époques. Il y a là le silence ionien, le silence conjugal, le silence de la mer de Chine et celui des sommets des Alpes. Mais entre deux minces plaques d'argent Newton conserve la joie de son âme, le suprême bonheur de sa collection : le silence qui laisse se dérouler le supplice de Tantale.
...mais il est muet, né de parents muets. Ils ont tous été muets, depuis les origines des temps, tous ceux de sa famille et de la famille de sa famille. Même son cœur est muet et bat sans bruit. Les choses mêmes deviennent muettes entre ses mains. Si cet homme frappe une pierre d'un marteau, marteau et pierre se taisent, et il s'approche d'un âne qui brait, l'âne devient muet. Il est le fils du silence et Newton l'aime.
Mais le miracle, Sire, ne diminue pas la distance qui vous sépare de l'homme ; au contraire, il l'augmente. Le miracle choque le blasphémateur et fait en vain espérer le croyant, mais le cœur du monde n'en est pas atteint.
Newton comprend alors ce qui se passe : un miracle. Et qu'est-ce qu'un miracle? Une exception. Et qui fait les miracles ? dieu. Et qui est dieu? Une exception. Mais quelle exception sacrée, l'exception à soi-même.

Videos de Stig Dagerman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stig Dagerman
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel