Les sorcières, c'est bien connu, ont toutes un nez crochu, du poil au menton, un chapeau noir pointu, des yeux effrayants, des doigts crochus et se déplacent en balai volant... et elles sont toutes affreuses, sales et méchantes.
Sauf que... non...car elles ont plus d'un tour dans leur sac à malices. C'est ce que découvre le jeune héros de notre histoire grâce à l'expérience de sa grand-mère.

Comment reconnaître une sorcière ?

C'est LA question du roman car contrairement aux idées reçues les sorcières ne sont pas comme dans les contes de fée, moches dotées d'un nez crochu et de poils au menton. Loin s'en faut, les sorcières savent se fondre dans la masse, rien ne les distingue des dames normales. Rien ? Il y a quelques signes imparables pour mettre la puce à l'oreille d'un observateur averti des subterfuges de ces drôles de dames.
Si une dame garde ses gants à l'intérieur il y a de fortes chances qu'elle souhaite dissimuler ses doigts crochus donc méfiance surtout si elle est gentille envers les enfants.
Une dame ne peut s'empêcher de se gratter la tête ? Elle n'a pas de poux, le perruque qui cache son crâne chauve lui provoque des démangeaisons insoutenables. Les sorcières sont chauves, sans exception.

Lors d'un séjour à l'hôtel d'une station balnéaire anglaise, notre jeune héros et sa grand-mère seront confrontés aux sorcières d'Angleterre, réunies en congrès de la protection de l'enfance maltraitée, quoi de plus malin qu'une telle couverture pour celles qui ont juré la perte des enfants du monde entier !
N'écoutant que son astuce et son courage, il déjouera les plans établis par la Grandissime sorcière qui veut transformer tous les enfants en souris et ainsi en débarrasser la face du monde.
Notre héros malgré sa triste mésaventure ne restera pas à se morfondre ni à se lamenter sur son sort : fort de l'aide de sa grand-mère, sorciérologue norvégienne, il mettra fin au complot et sauvera les enfants anglais d'une disparition épouvantable.
On rit, on s'émeut aux côtés du petit garçon et de sa grand-mère qui assume sa consommation de cigare, expliquant les bienfaits du tabagisme à son petit-fils. Ce qui paraît une hérésie pour les contemporains, habitués à l'interdiction de fumer dans les lieux publics ou à l'extérieur de nos maison, que nous sommes. Est-ce un pied de nez de l'auteur aux biens pensants ?
Toujours est-il qu'il décline un thème important dans son oeuvre prolixe d'auteur jeunesse, et ce d'une manière irrésistible : les adultes ne s'extasient pas tous devant les enfants qu'il n'est pas immoral de ne pas aimer ; les grandes personnes ne sont pas toujours les plus fortes d'ailleurs un enfant peut triompher ; la méchanceté est, à un moment ou à un autre, toujours punie.

Une lecture délicieusement amusante car grande est la fantaisie de Roald Dahl.

Lien : https://chatperlipopette.blo..
✒ "Sacrées sorcières" doit être l'un des premiers romans que j'ai lu à plusieurs reprises tellement cette oeuvre m'a plu! Son univers magique et ses personnages norvégiens transportent le lecteur du début à la fin du récit. Une grand-mère attachante, son petit fils malin au plus haut point... Un roman jeunesse qui traite de sorcellerie sous couvert de sorcières passe-partout qui cachent en réalité une apparence bien plus sinistre... le jeune lecteur est prit par les quelques illustrations qui accompagnent le texte et qui sont finement choisies ce qui rend la lecture vivante. Notre imagination est guidée pour notre plus grande satisfaction! En plus de cela, le destin du personnage principal est mis en jeu... ce qui met le lecteur en haleine. Enfin, les jeux-bonus en fin de roman sont un plus qui séduisent à coup sûr!
A chaque relectures, ce livre m'enchante toujours autant ! Ce livre est très frais, très drôle. C'est du Roald Dahl tout craché, dans toute sa splendeur !

Quand j'étais petite j'adorais les histoires de sorcières, et celle-là était une de mes préférées bien que je l'ai découverte assez tardivement. On retrouve les sorcières telles qu'on les imagine, et pire encore. Ce livre est vraiment fait pour faire frissonner (de plaisirs) les petits. Les enfants, et donc le lecteur, est mit en position de faiblesse, d'observateur : qui après n'a pas guetté les femmes avec des gants ?

Les deux héros principaux de l'histoire sont absolument géniaux. La grand-mère est vraiment une Mamie-gâteau de livre, très attentionnée, respectueux et affectueuse. Sans compter que malgré ses 86 ans, elle en jette : ancienne sorcièrologue elle est déterminée à toutes les exterminer. Elle est très prévoyante envers son petit fils et lui apprend à reconnaitre les sorcières, mais malheureusement c'est pas cela qui va l'aider à leurs échapper !

Quand à lui, le petit garçon, aime vraiment sa grand-mère et est d'un courage sans faille ! Quand on est petit, on aimerait être comme lui, et même plus tard ! Il ose, ne fléchit pas et va au delà de ses peurs, c'est un bon exemple pour grandir, il me semble !

Roald Dahl écrit toujours avec autant de force et de fantaisie. C'est l'un de ses auteurs jeunesse qu'on lit sans aucune honte et avec toujours beaucoup de plaisir... et Sacrées Sorcières en est le parfait exemple !
Je ne vois aucune excuses valables pour ne pas lire Sacrées Sorcières de Roald Dahl !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

On pense que les sorcières n'existent pas ou alors qu'elles ont un nez crochu, un grand chapeau et qu'elles volent a l'aide d'un balai. Que nenni. Si vous aviez la même grand-mère que le narrateur de l'histoire vous sauriez qu'elles ressemblent (presque) a n'importe quelles femmes. Hormis quelques détails physiques, elles pourraient être votre voisine et il est primordial pour un enfant d'apprendre a les reconnaître car les sorcières détestent les enfants et n'ont qu'une idée en tête : s'en débarrasser !

Toujours un bonheur de lire un roman de Roald Dahl et en plus de le lire a son enfant. C'est un auteur qui ne prenait pas les enfants pour des décérébrés et qui les emmène dans des histoires pleines d'imaginations et de fantaisie. Dans celui ci en plus de cela et d'une bonne dose d'humour, l'auteur nous rajoute une pincée de frissons (pour les enfants) car il nous montre les sorcières comme des personnes réelles et non imaginaires faisant subir les pires exactions aux enfants. Alors si votre enfant est un peu impressionnable et peureux, attendez un peu avant de lui lire cette histoire par contre , dans le cas contraire, vous pouvez lui lire dès 7 ans. Pour le lecteur adulte, le plaisir est aussi là grâce a un humour très roaldien et de nombreux clins d'oeil. L'auteur nous évite de tomber dans une fin trop guimauve et au contraire évoque la mort avec tact et sensibilité.

Un livre recommandé de 7 a 107 ans. Pas le roman le plus connu de l'auteur mais pourtant il mérite de l'être.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un livre que j'ai pris plaisir à relire et redécouvrir avec mon fils...un très bon livre de jeunesse sur les sorcières. C'est plein de mauvais esprit, de malheurs enthousiasmants et d'irrémédiables métamorphoses. A lire...

Résumé: C'est l'histoire d'un garçon qui vit en Angleterre avec sa grand-mère car ses parents sont morts. Sa grand-mère lui apprend à reconnaître les sorcières car beaucoup d'enfants sont victimes de ces femme cruelles. ... le but des sorcières est de transformer tous les enfants de la terre en souris
30 ans plus tard (ou peut -être un peu moins), je garde toujours des souvenirs de ses sacrés sorcières.
Un classique de la littérature enfantine, à mettre dans toutes les petites mains.
Et pour les grands qui auraient loupé ça, il n'est jamais trop tard !
j'ai beaucoup aimé ce livre
et voici le champs lexical : aventure,suspens,rire,intrigue,animaux,...,ect
Ce livre m'a été conseillé par ma fille de 9ans qui l'a beaucoup aimé. Au fur et à mesure de sa lecture, elle me racontait l'histoire en me disant "C'est super !".

Dans sacrées sorcières, Roald Dahl nous fait entrer dans l'univers des sorcières. Attention, ce ne sont pas les sorcières vêtues d'un chapeau pointu et véhiculées dans un manche à balai, il évoque ici les vraies sorcières. Celles qui se fondent dans la foule en prenant l'apparence d'une gentille jeune femme et détestent les enfants, leur but anéantir tous les enfants de la terre mais ça c'est sans compter sur notre téméraire narrateur.

Un livre jeunesse en tout point parfait, il ne marque ni de fraicheur, ni d'humour, ni de terreur, ni de dynamisme et ni de tendresse. Voici selon moi, la liste des ingrédients que l'on devoir un roman.

Le narrateur est un jeune garçon qui découvre l'existence des sorcières par l'intermédiaire de sa grand-mère, une grand-mère légèrement atypique. Les histoires racontées par grand-mère sont passionnantes mais tellement effrayantes et elle deviennent encore plus effrayantes quand la réalité rejoint la légende. C'est à travers le regard de ce jeune garçon que nous vivons cette aventure et on se laisse très facilement prendre au jeu. Un jeune garçon, au regard naïf qui apporte une bouffée de fraîcheur et d'humour à ce récit qui peut sembler terrifiant.

Un héros courageux et intrépide auquel on s'attache très rapidement qui nous conduit dans une multitudes de rebondissements. On ne s'ennuie pas une minute. L'enchainement de ses tribulations et l'écriture légère et enjouée de Roald Dahl font les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Petite cerise sur le gâteau, ce roman est illustré par Quentin Blake. Des dessins en noir et blanc, pas trop travaillés qui qui transcrivent à merveille le récit.

Si vous voulez passer un bon moment, à partager ou non avec un enfant, lisez Sacrées sorcières.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
"Sacrées sorcières" de Roald Dahl, paru en 1983, est un véritable trésor de la littérature jeunesse qui a conquis le coeur de plusieurs générations de lecteurs. Cette oeuvre captivante raconte l'histoire de Bruno, un jeune garçon qui passe ses vacances avec sa grand-mère. Leur vie tranquille bascule lorsqu'ils croisent la route de la Grandissime Sorcière et de son sinistre plan visant à métamorphoser tous les enfants du monde en souris.

L'un des atouts majeurs de ce roman réside dans son mélange subtil de conte fantastique et de récit d'apprentissage. Bruno, au départ naïf et innocent, découvre avec horreur l'existence des sorcières et le péril qu'elles représentent. Cette expérience le transforme, lui permettant d'acquérir des compétences de défense et de développer son courage pour affronter le mal qui les menace.

L'écriture de Roald Dahl est un véritable trésor en elle-même. Son style humoristique et décalé transporte les lecteurs dans un monde où la magie et l'absurde se mélangent harmonieusement. le langage simple et accessible aux enfants est compensé par une imagination débordante et une créativité étonnante. Les sorcières, bien que terrifiantes, sont également dépeintes de manière ridiculement grotesque, ce qui ajoute une touche d'humour à l'histoire.

Parmi les points forts du roman, on peut souligner son intrigue captivante qui maintient un suspense constant. Les personnages, en particulier Bruno et sa grand-mère, sont attachants et bénéficient d'un développement soigné. le roman aborde des thèmes universels tels que le bien et le mal, la peur et le courage, ce qui en fait une lecture riche en enseignements pour les jeunes lecteurs.

Cependant, il est important de noter que "Sacrées sorcières" peut parfois contenir des éléments un peu violents qui pourraient ne pas convenir à tous les jeunes enfants. de plus, certains lecteurs peuvent trouver le dénouement un peu abrupt.

En conclusion, "Sacrées sorcières" est un incontournable de la littérature jeunesse. Son histoire captivante, ses personnages mémorables, son style unique et ses thèmes intemporels en font une lecture qui séduit les enfants et les adultes. Ce roman continue de divertir et d'émouvoir, et il perdurera longtemps dans les mémoires comme un classique indémodable de la littérature pour la jeunesse.
Lien : https://www.escapades-litter..
Un de mes livres d'enfant préférés. Et comme mes enfants ne le lisaient pas, alors que je leur mettais sous le nez régulièrement, j'ai fini par leur lire le soir. Ils allaient au lit, et depuis le couloir entre leurs deux chambres, je lisais un chapitre. Ouf, ils auront eux aussi connu ces frissons et cette peur de la Grandissime. J'ai adoré aussi le Bon Gros Géant, donc à lire aussi si ça n'est pas encore fait.