Je crois qu'en vérité, je ne l'avais encore jamais lu ; ou si je l'ai lu, je n'en avais aucun souvenir. J'apprécie la patte de Roald Dahl : son style simple et pourtant envoûtant. Si je devais comparer, je dirais que pour le coup, dans ce livre, l'auteur me fait penser à un Stephen King pour enfants.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre, avec l'aide de sa Grand-Mère, l'existence des Sorcières – ces méchantes femmes qui ont en horreur les petits enfants. Elle lui explique qu'il y a bien des manières de reconnaître une sorcière, car, bien entendu, elles ressemblent à toutes les autres femmes : les sorcières, elles portent des gants ; les sorcières, elles ont de grandes narines ; les sorcières, elles sont chauves et donc portent des perruques ; et enfin, les sorcières n'ont pas d'orteils ! Ces indices vont mettre la puce à l'oreille du jeune garçon lorsqu'il se retrouve coincé dans une salle de bal, entouré de femmes d'apparence normales jusqu'à ce que…

Quel style ! Quel entrain dans son écriture ! C'est très agréable à lire, même étant adulte. Je n'avais plus l'habitude des illustrations dans un livre… c'est rafraîchissant !

Petits ou grands, ce livre émerveille et horrifie. À intégrer dans sa PAL si ce n'est pas déjà fait ;)
Un beau roman, efficace, avec un vrai sens de la narration. Moins imaginatif que le diptyque Charlie, le Bon Gros Géant, James et la Grosse Pêche, ce roman n'en est pas moins plaisant.
Avec rythme, Roald Dahl sait susciter un beau plaisir chez ses lecteurs. Très agréable à lire.
Une petite histoire dans laquelle je me suis replongée avec délices durant cette période de fêtes de fin d'année, où la magie à toute sa place. Lecture de jeunesse, j'ai retrouvé cette petite histoire de Roald Dahl, magnifiquement illustrée par Quentin Blake. Au programme, 6 caractéristiques pour reconnaître une sorcière, un plan machiavélique pour supprimer tous les enfants d'Angleterre et un duo "agents-espions" très particuliers.
Une lecture rafraichissante qui plaira aux petits... mais aussi aux grands!
J'adore les romans et autres nouvelles de Roald Dahl...
Il met sans cesse les enfants sur le devant de la scène, non pas comme simple spectateurs des malheurs qui pourraient leur arriver, mais de véritables acteurs et capitaines du navire de leur vie !

Ici on retrouve un jeune garçon et les histoires abracadabrantes sur les sorcières de sa grand-mère. Loin du cliché avec le nez crochu et les verrues, les sorcières seraient d'apparence normale et gentille avec ça ! Enfin... en apparence seulement. Leur véritable but étant d'éliminer tous les enfants, ces êtres puants et dégoutants !

Ni une, ni deux, la grand-mère et le petit garçon vont montrer astuce et courage pour en venir bout !

Les personnages sont attachants et rusés, les situations cocasses et drôles, et les illustrations bien trouvées !
Un vrai bon moment !
Quel plaisir de lire du Roald Dahl et, qui plus est, ce roman qui dresse un portrait désastreux des sorcières.
Car dans cette histoire, les sorcières sont hideuses, méchantes, monstrueuses, démoniaques, bref, à exterminer ! Une grand-mère se retrouve seule à élever son petit-fils à qui elle transmet tout son savoir de norvégienne aguerrie des sorcières. Elle le forme ainsi à reconnaître ces monstrueuses créatures pour mieux leur échapper et ne pas se faire tuer.
En voyage en Angleterre, la grand-mère et son petit-fils se retrouvent dans le même hôtel que la Grandissime Sorcière, en plein coeur du congrès de ces démons réunis pour fomenter un plan horrible : détruire tous les enfants d'Angleterre !

À lire ce roman, je me suis retrouvée quelques années en arrière, alors que je commençais tout juste à aimer lire. L'auteur semble savoir ce que les enfants aiment, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent. En fait, on irait même jusqu'à penser que c'est un enfant. Et j'en suis persuadée. Un enfant qui a pris quelques rides, mais un enfant. Pas facile de vivre dans un monde d'adultes et c'est avec tendresse et humour qu'il transcrit ce ressenti que tout le monde a eu, à un moment ou à un autre, et continue à avoir, pour certains.
Un livre super pour apprendre à se défendre contre les sorcières! Il explique qu'une tonne de sorcières peuvent se cacher parmi nous. Ce sont des personnes comme nous à quelques détails près (elles ont des pieds carrés, c'est à cause de ça qu'elles boitent, elles ont un nez en forme de coquillage...)
Je vous conseille vraiment de lire ce livre, si vous ne voulez pas vous faire transformer en souris...
ce livre et un très bon roman jeunesse je l'ai découvert grâce a ma nièce qui la lus a l'école je lui est emprunté et quelle ne fus pas ma surprise en découvrant ce roman très bien écrit et une très belle histoire en plus son auteur fait partit des plus grands auteur de roman jeunesse
Ma Madeleine de Proust .

Roman jeunesse que je relis chaque fois avec plaisir et delectation !

Roald Dahl, auteur majeur de littérature jeunesse réussi à créer un monde fantasque et merveilleux.

Roman moins connu que "Charlie et la chocolaterie" ou "Mathilda", "Sacrée sorcière " est une petite pépite à laisser entre toutes les mains .

Garçon ou fille , petit ou grand, l'auteur saura vous transporter dans son univers. Un monde unique et singulier .

Avec la commémoration de l'anniversaire de Roald Dahl, on retrouve à nouveau tous ses livres grâce à une ré-édition chez folio junior. Et là...*tam tam tam taaaam*.... j'ai reconnu, dans "Sacrées Sorcières", le film de mon enfance "Les sorcières" (1990) qui m'a à la fois traumatisée et effrayée mais qui m'est resté comme favori.

C'est donc un plaisir pour moi de découvrir le texte d'origine, avec le style de Roald Dahl et les illustrations si reconnaissables de Quentin Blake.
J'ai retrouvé avec tendresse et effroi le jeune luke, sa grand mère et l'effrayante Sorcière Suprême (brillamment et horriblement interprétée par Anjelica Huston, qui me fait encore frissonner aujourd'hui, par souvenir, quand je la vois dans d'autres rôles).

Quand je regarde un tableau avec une jeune fille dessus, je pense toujours à cette histoire !
J'ai lu ce livre pour plusieurs raisons. La principale est que j'ai trouvé que ça pouvait être une bonne lecture pour les vacances de Toussaint et surtout d'Halloween, la seconde est pour inciter mon fils à reprendre la lecture de livres et pas que de bandes-dessinées et la dernière, parce que ce dernier m'a demandé de le lire avant lui pour qu'on puisse en parler une fois qu'il l'aurait terminé.

Ça a été une super lecture, ça s'est lu excessivement vite et j'ai passé un excellent moment. L'histoire est super sympa, amusante, un peu sombre par moment: grinçante à souhait !
Le personnage principal a beau être un enfant, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui. Je l'ai trouvé touchant sans pour autant tomber dans le pathos. Sa grand-mère est très drôle, maternelle, attachante. Les sorcières ont un côté ridicule avec leur tête chauve qui les gratte, leurs pieds carrés sans orteils, leurs gants portés continuellement en public, etc…, mais d'un autre côté, elles sont sournoises et méchantes ce qui les rend effrayantes.

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des romans de Roald Dahl, je les apprécie, mais sans plus. Pour celui-ci, j'ai vraiment adoré. Peut-être parce que la fin est très cohérente avec le reste du récit et qu'il ne se termine pas forcément bien.
Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment et si parfois, ça m'a attristée ou angoissée, la plupart du temps, ça m'a mis la pêche parce que malgré tous les malheurs qui arrivent au narrateur, il a quand même une sacrée détermination et ne se laisse pas abattre.
En conclusion, une très bonne lecture pour petits comme pour grands.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..