Pour tous les adultes (grands enfants ?) qui n'oseraient pas se lancer dans la lecture d'un livre de Roald Dahl, pensant avoir passé l'âge, permettez-moi de vous dire que vous faites une grave erreur.
J'aime tellement Roald Dahl ! Et "The Witches" ne fait que confirmer mon amour pour cet auteur. J'ai l'impression d'avoir cinq ans à nouveau quand je lis ses histoires, ce qui, le temps d'une lecture est un sentiment de légèreté absolu. Il m'en reste encore plusieurs à découvrir, j'
Vous pensez que les sorcières sont de vieilles femmes au nez crochues , gorgées de verrues et muni d'une baguette magique et d'un balai, PAS DU TOUT !!!
Dans ce livre les sorcières sont diaboliques : elles kidnappent les enfants pour les transformer en souris

Rien de mieux pour passer une soirée effrayante
Dans un monde où les sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui, elles parviennent à passer totalement inaperçues. Leur terrible objectif : se débarrasser des enfants qu'elles détestent par-dessus tout. Seul un jeune garçon et sa grand-mère sont en mesure de les en empêcher. Mais cela leur promettra de sacrées aventures !

Je pensais avoir lu tout Roald Dahl étant enfant mais il faut croire que « Sacrées sorcières » était passé au travers des mailles du filet. du coup je suis ravi d'avoir eu l'occasion de le découvrir et de retrouver toute la magie de cet auteur. L'histoire est très agréable à suivre et les personnages vraiment attachants. Les sorcières sont très originales puisque totalement éloignées des standards traditionnels à base de chapeaux et de balais. Ici elles sont identiques aux autres femmes à quelques détails près. Avec leurs plans démoniaques contre les enfants, elles sont vraiment très réussies. L'ensemble du livre est parfaitement calibré et parvient à nous proposer à la fois de l'action, de la tension et de l'humour dans un texte qui bien que datant d'un certain temps, n'a pas pris une ride. Un très bon moment de lecture garanti !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Il y a quelques mois de ça je vous parlais de Mathilda du même auteur. J'ai tellement aimé ce livre qu'une envie de relire Roald Dahl m'a prise. Sacrées Sorcières fait parti des romans qui ont marqué mon enfance et ma vie de lectrice. Je l'avais adoré. Je ne l'avais pas relu depuis et j'avais un peu peur d'être déçue. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore dévoré Charlie et la Chocolaterie. Celui-ci m'a tellement marqué que je me souviens quand, où et comment je l'ai lu. J'avais dix ans, c'est pour vous dire. Toujours est-il que je le lirais sûrement au mois de décembre. Sacrées Sorcières m'a convaincu d'une chose : petite ou grande, Roald Dahl a un tallent sans conteste qui me séduit et m'emporte.

L'auteur a un talent fou pour embarquer son jeune lecteur. Avec une écriture fluide et maîtrisée, il va nous narrer les aventures d'une grand-mère et de son petit fils. Cette grand-mère a une particularité, et pas des moindres. Elle est chasseuse de sorcière. Et elle en connaît un rayon ! C'est ainsi qu'elle raconte tous les soirs à son petit fils ce qu'est une sorcière et comment la reconnaître. Dans ce roman il est bien difficile de dissocier sorcière et personne normale, sauf quand on connaît les signes distinctifs. J'ai adoré découvrir les sorcières, ces passages bien que drôle reste tout de même un peu effrayant. C'est ce qui rend ce récit vraiment délicieux. Cette lecture est parfaite en ce mois d'octobre pour un enfant qui veut quelques frayeurs sans être terrorisé. Bien sûr, les plus grands, comme moi, y trouveront leur compte.

Les personnages sont tous plus fous les uns des autres. Entre la grand-mère qui s'y connaît en sorcière, les sorcières elles-mêmes qui se donnent pour mission d'exterminer tous les enfants... On ne sait plus où donner de la tête, et c'est ainsi qu'on finit par lire d'une traite ce roman. Les descriptions sont bien décrites et immersives. Je me suis crue plus d'une fois à la place du petit garçon. Je pense à une scène en particulier où il est coincé dans une salle remplie de sorcières. En plus d'être haletante, elle est intéressante !
Le livre ne se termine pas comme on pourrait l'imaginer. Même si c'est un roman écrit pour la jeunesse, il ne se termine pas comme toutes les histoires. Je ne vous en dis pas plus, espérant éveiller votre curiosité pour ce roman qui en vaut le détour !

Vous l'aurez sûrement compris, ce livre est une petite merveille de la littérature jeunesse que je conseille fortement. Peu importe votre âge, il vous conviendra sûrement. Facile à lire et passionnant, il se lit rapidement. Pour un enfant pas d'inquiétude, même si le roman parle de sorcières il n'empêche pas de dormir après. Je vous retrouve au mois de décembre pour vous parler une nouvelle fois de cette auteur. Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Toute ma jeunesse !
Je lis encore très volontiers ce petit roman de Roald Dahl, surtout lorsque survient une panne de lecture durant laquelle je ne sais plus quoi lire. Les sorcières font partie des personnages qui me réconcilient avec la lecture dans mes moments de creux.
Ce roman de Roald Dahl est désormais un classique de la littérature jeunesse. Régulièrement étudié par les collégiens, il est aussi une lecture détente extraordinaire. le héros est touchant et le lecteur s'y attache.
Une tendre souvenir d'enfance pour ce petit chef d'oeuvre que tout chère tête blonde se doit de lire !!

Si vous ne devez lire qu'un seul roman de Roald Dahl, c'est celui-ci. Enfin, pour les enfants ^^
On peut également regarder en parallèle le film de Jim Henson où certains passages du film sont sublimés (comme la réunion des sorcières)
J'ai un petit faible pour la fin du roman, ni vraiment joyeuse, ni vraiment triste.
La vieille dame qui veut à tout prix passer devant vous à la caisse du supermarché, ne serait-elle pas une sorcière ? Celle qui traîne devant vous à 50 km/h sur une route à 90, ce n'en est pas une aussi ? Oh et celle qui épie vos moindres faits et gestes depuis sa fenêtre à carreaux ? Peut-être que c'en est une aussi ? Sans oublier celle qui donne son avis sur tout et qui s'immisce dans votre vie ? Ha ! Non. Elle, c'est votre belle-mère. Quoique...!

Prenez garde et regardez bien autour de vous. Ces sorcières semblent banales, mais si vous faites attention à certains détails, nul doute que vos soupçons pourraient se confirmer.
Méfiez-vous des femmes aux crânes qui grattent, qui portent des gants même sous une chaleur torride, qui ont des pieds carrés et qui éprouvent une aversion indescriptible pour les enfants. Inutile de chercher des manches à balai ou des chapeaux noirs. Les sorcières sont bien plus malignes que ça.

Le petit garçon de notre histoire a appris à ses dépends. En dépit des conseils de sa grand-mère amatrice de cigares et ancienne chasseuse de vilaines sorcières, le garçon de sept ans ne sera montrera pas très prudent.
Heureusement que Roald Dahl a écrit ce roman pour prévenir les enfants du monde entier de l'existence de ces horribles femmes.
Elles les sentent à distance car voyez-vous, les enfants plus ils sont propres et plus ils sentent le caca de chien. Il est très facile pour une sorcière de détecter la présence d'un petit garçon ou d'une petite fille.
Leur but dans la vie ? Tous les éliminer ! le monde doit être purgé de ces insupportables petits êtres malodorants.
La Grandissime Sorcière, la cheffe de toutes les sorcières du monde entier, a d'ailleurs un plan machiavélique pour concrétiser son objectif. Si elle vous propose des sucreries, ne les acceptez surtout pas ! Il se pourrait qu'elles soient imbibées d'une certaine potion malfaisante.

Un roman jeunesse parfait pour celles et ceux qui veulent apprendre à reconnaître une sorcière ou pour celles et ceux qui à l'instar de ces mêmes sorcières, ont les enfants en horreur.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est vraiment très drôle l'histoire qu'il raconte.

Roald Dahl est pour moi le meilleur écrivain au monde, et je pourrais donner tout ce que j'ai pour pouvoir lire tous ces livres.

Sacrées sorcières est de loin mon préféré. J'aime bien le fait qu'on ne révèle pas le nom du personnage princiapal, ca permet de laisser au lecteur la possibilité d'imaginer d'autres sénarios ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en écrivant la suite de ce livre.

J'aime aussi beaucoup le début de l'histoire ou l'auteur nous explique comment reconnaître une sorcière.

Mais il serait pour moi - et pour vous - inutile de tout lister car j'ai aimé chaque chapitre, chaque page, chaque phrase et chaque mot de ce bouquin merveilleux.