Roald Dahl est vraiment l'auteur privilégié pour faire rentrer les enfants dans la lecture plaisir. Tout y est, l'humour, le suspens, le frisson, les retournements de situation...
Ici, si vous voulez savoir ce qu'est une vraie sorcière et comment on la reconnait, il faut absolument lire ce livre. Nous suivons un garçon et sa grand-mère qui se retrouvent par hasard dans l'hôtel où les sorcières d'Angleterre se réunissent. Que vont-ils faire face à la Grandissime?

Jubilatoire et jamais enfantin, je l'avais lu étant enfant et c'est avec le même entrain que je l'ai redécouvert adulte, un délice.
A partir de 8/9 ans en lecture autonome.
Lu en une nuit (et en cachette) lorsque j'avais 10 ans. Lu et relu ensuite. 20 ans après, j'en ai encore un souvenir très vivace.
Je me souviens surtout d'avoir eu vraiment peur et d'avoir été abasourdie par ce qui arrivait au jeune héros. Roald Dahl est un maître et Sacrées sorcières est, à mon avis, son meilleur livre pour enfants.
Je ne lisais pas (ou presque) quand j'étais petite c'est donc seulement maintenant que je découvre certains livres que j'aurais du lire il y a des années. J'ai lu mon premier Roald Dahl, Matilda, il y a peu et j'ai décidé de continuer avec Sacrées Sorcières.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui suite a la mort de ses parents reste vivre avec sa grand mère. Cette dernière lui raconte alors des tas d'histoires sur les sorcières. Car elle existent et surtout, elles sont dangereuses et détestent les enfants ! Leur plus grand rêve est de se débarrasser de tous les enfants. La grand mère va donc apprendre a son petit fils comment reconnaître une sorcière, parce qu'il est très difficile de les distinguer d'une femme normale.

Bon, encore une fois, c'est un livre très jeunesse et donc peut-être pas pour tout le monde. Moi, en tout cas, j'ai passé un bon moment. le style de l'auteur est agréable et léger. Par moment il y a quelques longueurs (surtout quand on nous décrit les sorcières dans les moindres détails...) mais c'est un livre plein d'humour avec des personnages sympathiques. J'ai particulièrement aimé la relation entre la grand mère et le narrateur. Ils sont très proche et leur complicité est touchante.

Chronique entière sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Quand j'étais petite, mes lectures se portaient souvent sur Roald Dahl, et cette histoire m'avait fait frissonné et en même temps elle me fascinait avec ces drôles de sorcières :) J'en ai un très bon souvenir !
Je me suis mise à relire les Ronald DAHL grâce a la BD « sacrées sorcières » que j'ai adorée !

J'ai donc naturellement lu le roman qui est similaire et l'histoire est drôle, loufoque comme d'habitude je me demande où ce brillant auteur va chercher ses idées !

Le petit-fils et la grand-mère sont deux personnages très attachants dont la vie a été tragiquement secouée mais qui les a réuni. La grand-mère raconte alors ce que sont réellement les sorcières et bien sûr le jeune va faire leur rencontre lors d'un séjour en Angleterre et voir sa vie pour le moins bouleversée !

J'entends bien sûr poursuivre sa bibliographie.
Road Dalh fait partie de ces auteurs essentiellement pour enfants qui creent des livres pour adultes tres convenables.Celui ci en est la preuve et peut se lire a tout age avec grand plaisir.Livre sans pretentions,il est bien construit et bien ecrit.Un auteur a relire pour petits et grands.
Nous suivons un petit garçon orphelin (dont on ne connait pas le prénom) vivant auprès de sa grand-mère loufoque qui lui apprend tout ce qu'il faut savoir sur les
sorcières.

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur elles. Bien loin des contes de fées, elles n'ont ni balai, ni chapeau pointu, ni verrue sur le nez ! Elles sont très banales et ressemblent à des femmes ordinaires... En apparence ! Sous leurs masques se cachent de véritables monstres ayant qu'un seul but : éradiquer les enfants du pays !

J'ai adoré suivre les aventures, des deux personnages dont la complicité fait chaud au coeur. Ils sont malins, drôles et très attachants ! Quant à la grandissime sorcière... vraiment effrayante !

Malgré l'univers enfantin, les thèmes abordés sont sérieux : grandir sans ses parents, les relations avec les autres, l'acceptation de soi et de la différence, le rapport à la mort...

Un roman jeunesse qui s'adapte aussi aux adultes !

Je l'ai écouté en livre audio, les interprètes étaient incroyables !
Les sorcières, c'est bien connu, ont toutes un nez crochu, du poil au menton, un chapeau noir pointu, des yeux effrayants, des doigts crochus et se déplacent en balai volant... et elles sont toutes affreuses, sales et méchantes.
Sauf que... non...car elles ont plus d'un tour dans leur sac à malices. C'est ce que découvre le jeune héros de notre histoire grâce à l'expérience de sa grand-mère.

Comment reconnaître une sorcière ?

C'est LA question du roman car contrairement aux idées reçues les sorcières ne sont pas comme dans les contes de fée, moches dotées d'un nez crochu et de poils au menton. Loin s'en faut, les sorcières savent se fondre dans la masse, rien ne les distingue des dames normales. Rien ? Il y a quelques signes imparables pour mettre la puce à l'oreille d'un observateur averti des subterfuges de ces drôles de dames.
Si une dame garde ses gants à l'intérieur il y a de fortes chances qu'elle souhaite dissimuler ses doigts crochus donc méfiance surtout si elle est gentille envers les enfants.
Une dame ne peut s'empêcher de se gratter la tête ? Elle n'a pas de poux, le perruque qui cache son crâne chauve lui provoque des démangeaisons insoutenables. Les sorcières sont chauves, sans exception.

Lors d'un séjour à l'hôtel d'une station balnéaire anglaise, notre jeune héros et sa grand-mère seront confrontés aux sorcières d'Angleterre, réunies en congrès de la protection de l'enfance maltraitée, quoi de plus malin qu'une telle couverture pour celles qui ont juré la perte des enfants du monde entier !
N'écoutant que son astuce et son courage, il déjouera les plans établis par la Grandissime sorcière qui veut transformer tous les enfants en souris et ainsi en débarrasser la face du monde.
Notre héros malgré sa triste mésaventure ne restera pas à se morfondre ni à se lamenter sur son sort : fort de l'aide de sa grand-mère, sorciérologue norvégienne, il mettra fin au complot et sauvera les enfants anglais d'une disparition épouvantable.
On rit, on s'émeut aux côtés du petit garçon et de sa grand-mère qui assume sa consommation de cigare, expliquant les bienfaits du tabagisme à son petit-fils. Ce qui paraît une hérésie pour les contemporains, habitués à l'interdiction de fumer dans les lieux publics ou à l'extérieur de nos maison, que nous sommes. Est-ce un pied de nez de l'auteur aux biens pensants ?
Toujours est-il qu'il décline un thème important dans son oeuvre prolixe d'auteur jeunesse, et ce d'une manière irrésistible : les adultes ne s'extasient pas tous devant les enfants qu'il n'est pas immoral de ne pas aimer ; les grandes personnes ne sont pas toujours les plus fortes d'ailleurs un enfant peut triompher ; la méchanceté est, à un moment ou à un autre, toujours punie.

Une lecture délicieusement amusante car grande est la fantaisie de Roald Dahl.

Lien : https://chatperlipopette.blo..
Ayant été dans mon enfance une fan INCONDITIONNELLE de Roald Dahl (j'attendais chaque mercredi avec fébrilité car c'était le jour où on allait à la bibliothèque et je m'étais fixé l'objectif de lire tous les bouquins de cet auteur ...)(je me les suis d'ailleurs tous achetés une fois devenue jeune adulte ... mais sans les relire, juste par nostalgie )(on s'en fiche BREF) j'ai ressorti mon exemplaire de Sacrées Sorcières pour le relire avant de me plonger dans la BD de Pénélope Bagieu (BD qui vient juste de sortir à l'heure où je poste cet avis ... ).

Le problème c'est que maintenant que j'ai vieilli il y a des choses que je vois différemment et mon cerveau est bridé par du politiquement-correct sans doute (ex: j'en ai ras la casquette que dans pas mal de ses bouquins les enfants gros et gourmands soient systématiquement vus comme des abrutis...), par des convictions personnelles fortes aussi ... et puis par des choses que j'ai apprises récemment (ex: j'ai appris que Roald Dahl était antisémite et j'avoue que ça pèse maintenant au dessus de moi quand je parcours ses écrits...ça gâche un peu le truc et parfois certaines phrases sonnent bizarrement à mon oreille ... sans doute à tort mais bon ... )

BREF.

Ceci étant dit : j'ai été assez surprise de redécouvrir ce roman. En le lisant j'avais en tête le fait qu'enfant j'étais "au taquet"... et ça me parait fou (moi qui me trouve si peureuse de tout actuellement je m'étonne d'avoir lu à 7/8 ans ce genre de bouquins avec des sorcières réellement horribles et (*spoiler*) des enfants définitivement "métamorphosés" , ah :)

J'ai trouvé quelques longueurs (parfois lourdingues ...) mais dans l'ensemble on peut dire que cette histoire est vraiment originale (et la fin assez folle, uh uh).
Les dessins de Quentin Blake sont géniaux et apportent une valeur ajoutée incontestable au livre.

J'ai hâte d'ouvrir maintenant la BD pour voir comment P. Bagieu a tourné les choses :)
Un livre vraiment sympa que j'aurai aimé découvrir lorsque j'étais encore enfant. Avant d'entrer dans l'univers des Harry Potter, voilà une lecture dédiée aux 8-12 ans qui se lira très rapidement tans le rythme y est soutenu. Alors avec le regard adulte le regard est différent mais la lecture demeure tout à fait plaisante. J'ai notamment aimé cette idée de l'auteur de ne pas faire de la condition humaine la panacée de la vie sur terre mais au contraire de soutenir Bon, ok, je l'admets c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est dire l'intérêt que peut avoir ce livre même chez un public adulte!