EAN : 9782220051567
Desclée de Brouwer (19/08/2002)
4.33/5   3 notes
Avec cette première publication en français du Guru Yoga de Kâlachakra, commenté par Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Sofia Stril-Rever poursuit la traduction des textes-racines de Kâlachakra. La présentation de ce rituel accompagne un guide de l'initiation de Kâlachakra dont le maître-mot a été simplicité. Une simplicité qui permet de visualiser instantanément tout le processus et les enchaînements de l'initiation. On entend trop souvent dire que Kâlachakra est compliqué... >Voir plus
Que lire après Kalachakra : Guide de l'initiation et du Guru YogaVoir plus
jaime

Le mandala de Kalachakra est d’une certaine façon associé au royaume, à la communauté, à la société. De même, bien qu’on ignore où se trouve Shambhala, ce lieu semble néanmoins exister. Même si, actuellement, les gens ne peuvent le voir ou communiquer avec lui par des moyens ordinaires, il devient clair au bout d’un moment que cela est possible. Selon les Ecritures, Shambhala va un jour entrer en contact avec notre monde. En bref, le mandala de Kalachakra n’est pas un mandala comme les autres.
Normalement, pour pouvoir recevoir l’initiation de Kalachakra, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience de la bodhicitta, ou altruisme, et une certaine compréhension de la vacuité, ou claire lumière. Mais en fait, avec le Kalachakra, il n’y a pas vraiment de restrictions. Je n’en connais pas la raison moi-même. Si l’on veut pénétrer d’autres mandalas, comme ceux de Guhyasamaja, de Heruka, ou de Hevajra, il y a de nombreuses restrictions et très peu de pratiquants y ont accès.
D’autres pratiques tantriques sont en rapport avec la personne, mais le Ka lachakra semble lié à la communauté, à la société dans son ensemble. C’est peut-être pour cela qu’il y a moins de restrictions lorsqu’un lama donne l’initiation de Kalachakra. Car, même si le disciple n’y est pas pleinement préparé, un lien aura été créé par cette initiation, de sorte que, plus tard, lorsque Shambhala entrera en interaction avec la communauté mondiale, il y aura peut-être un effet positif.
Particulièrement, dans la tradition sakyapa, cette dernière initiation ne peut être donnée qu’à vingt-cinq disciples à la fois. Même si un nombre beaucoup plus important de disciples est réuni, l’initiation ne peut être donnée qu’à vingt-cinq d’entre eux. S’il y a par exemple cent personnes, l’initiation devra être renouvelée quatre fois de suite. Je pense que c’est une très bonne tradition. Mais avec le Kalachakra, il n’y a aucune restriction.