AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220051567
256 pages
Desclée de Brouwer (19/08/2002)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Avec cette première publication en français du Guru Yoga de Kâlachakra, commenté par Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Sofia Stril-Rever poursuit la traduction des textes-racines de Kâlachakra. La présentation de ce rituel accompagne un guide de l'initiation de Kâlachakra dont le maître-mot a été simplicité. Une simplicité qui permet de visualiser instantanément tout le processus et les enchaînements de l'initiation. On entend trop souvent dire que Kâlachakra est compliqué... >Voir plus
Que lire après Kalachakra : Guide de l'initiation et du Guru YogaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jaime
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le mandala de Kalachakra est d’une certaine façon associé au royaume, à la communauté, à la société. De même, bien qu’on ignore où se trouve Shambhala, ce lieu semble néanmoins exister. Même si, actuellement, les gens ne peuvent le voir ou communiquer avec lui par des moyens ordinaires, il devient clair au bout d’un moment que cela est possible. Selon les Ecritures, Shambhala va un jour entrer en contact avec notre monde. En bref, le mandala de Kalachakra n’est pas un mandala comme les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Normalement, pour pouvoir recevoir l’initiation de Kalachakra, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience de la bodhicitta, ou altruisme, et une certaine compréhension de la vacuité, ou claire lumière. Mais en fait, avec le Kalachakra, il n’y a pas vraiment de restrictions. Je n’en connais pas la raison moi-même. Si l’on veut pénétrer d’autres mandalas, comme ceux de Guhyasamaja, de Heruka, ou de Hevajra, il y a de nombreuses restrictions et très peu de pratiquants y ont accès.
Commenter  J’apprécie          10
D’autres pratiques tantriques sont en rapport avec la personne, mais le Ka lachakra semble lié à la communauté, à la société dans son ensemble. C’est peut-être pour cela qu’il y a moins de restrictions lorsqu’un lama donne l’initiation de Kalachakra. Car, même si le disciple n’y est pas pleinement préparé, un lien aura été créé par cette initiation, de sorte que, plus tard, lorsque Shambhala entrera en interaction avec la communauté mondiale, il y aura peut-être un effet positif.
Commenter  J’apprécie          10
Particulièrement, dans la tradition sakyapa, cette dernière initiation ne peut être donnée qu’à vingt-cinq disciples à la fois. Même si un nombre beaucoup plus important de disciples est réuni, l’initiation ne peut être donnée qu’à vingt-cinq d’entre eux. S’il y a par exemple cent personnes, l’initiation devra être renouvelée quatre fois de suite. Je pense que c’est une très bonne tradition. Mais avec le Kalachakra, il n’y a aucune restriction.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
autres livres classés : meditationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}