Le Mercure de France (10/10/2013)
2.88/5   4 notes
Le cabaret Le Flamboyant n'était guère plus qu'une grande baraque aux murs de béton sur une colline qui dominait la plage de Tanglawan et sa rangée de cabanes qui pouvaient passer pour des bungalows touristiques, perchés sur de minces pilotis en bambou... Ce soir-là, quand Walter Zamora en franchit la porte à minuit moins le quart, Aurora Cabahug était en train de débiter son "bonne nuit à tous et merci au revoir c'était merveilleux de vous avoir ici", à la fin de s... >Voir plus
Que lire après La soeur de SoledadVoir plus
Dans les années 90, six cent cadavres de travailleurs philippins arrivaient chaque année à l'aéroport international de Manille. Aujourd'hui, plus d'un philippin sur dix travaille à l'étranger, principalement au Moyen-Orient, en Asie ou en Europe. Et leur décès reste souvent inexpliqué pour leurs familles qui viennent recueillir le corps. C'est à partir de ces faits que José Dalisay a eu l'idée de son roman, La soeur de Soledad. Un livre qui mélange la comédie et le drame alors qu'un policier et une jeune chanteuse sont en route pour identifier l'une de ces émigrées décédées. A vrai dire, le lecteur reste un peu sur sa faim. Dalisay abuse des flashbacks et son style est relativement plat. L'aspect du roman le plus intéressant : les relations entre deux êtres plutôt maltraités par la vie et à la croisée des chemins, n'arrive pas à destination. le livre s'interrompt et semble comme inachevé.
Je salue tout d'abord le courage de l'éditeur, qui a choisi de faire paraitre en France un roman philippin. Je me demande s'il a rencontré un certain succès à sa parution, ou un écho dans les blogs. Pour ma part, je ressors déçue de cette lecture, parce que les promesses ne sont pas réellement tenues. « Walter finira par découvrir la vérité » ? Peut-être, mais pas le lecteur, qui restera sur sa faim, même après avoir lu l'épilogue, et ne saura pas réellement quel fut le destin de la soeur d'Aurora. Il saura en revanche le sort de ces philippins partis travailler à l'étranger, dont six cents d'entre eux reviennent chaque année dans des cercueils de plomb. Il saura les trafics en tout genre qui sont le quotidien des philippins restés au pays – et certains, tout en se montrant particulièrement rusés d'un côté, sont très naïfs de l'autre. Il saura les rêves d'Aurora. Il saura pourquoi Soledad part travailler à l'étranger, à Hong Kong d'abord, en Arabie Saoudite ensuite, même si ses motivations sont sujettes à caution. le narrateur omniscient est là pour nous montrer – aussi – à quel point Soledad comprend très mal ceux qui l'entourent, ou ne tient pas compte de ce qu'ils lui disent. Soledad est une mystique, à sa façon, d'une manière extrême et dangereuse – pour elle et pour les autres. Reste Walter, le policier, un peu déboussolé. Si le récit n'a duré que quelques jours, les retours en arrière nombreux (et, disons le mot, parfois ennuyeux) nous ont tout appris des errances et des erreurs des personnages principaux. Dommage que nous ne puissions pas les voir repartir enfin vers un avenir plus serein.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

S'il y avait une chose dont Aurora se souvenait au sujet de sa sœur, c'était cette piété compulsive et invalidante, qui allait bien au-delà d'une assiduité à l'église et autres dévotions habituelles ; c'était, surtout, ce sentiment qu'elle méritait d'être punie et d'expier quelques péchés indiciblement odieux.
- Où sont-elles maintenant ? Où est tout le monde ?
La franchise inattendue, peut-être involontaire, de ses questions lui fit l'effet d'un coup au coeur. Où, en effet, étaient tous les disparus, dont ne restait, en ce qui la concernait, que cette femme dans la boite qui était du même sang qu'elle, si différentes qu'elles fussent devenues ou qu'elles eussent essayé d'être ?