L'Ecole des loisirs (14/04/2001)
3.33/5   3 notes
Il était une fois un homme qui avait deux fils, un château et une forêt. Le premier fils était sérieux et bien élevé. L'autre aimait courir à travers bois, on l'appelait Sauvage. A la mort du père, le premier hérité du château. Sauvage hérita de la forêt. Chacun recevait ce qu'il aimait. Mais la guerre survint, et alors le plus sage des deux ne fut pas celui qu'on croit...
Que lire après SauvageVoir plus
Papa reçoit une lettre et devient très ému. Alors il raconte son histoire ...
Jeune, il jouait beaucoup dans la forêt et quand son père est mort il lui a légué cette forêt et a laissé à son frère le magnifique château comme demeure.
Complètement déçu et seul, Papa a décidé de vivre dans la nature et de construire sa maison le plus simplement possible. Une vie pauvre et simple s'offre à lui et il l'aime comme ça.
Jusqu'à la Grande guerre où son frère qui habitait le château se retrouve démuni après qu'il ait été détruit.
Papa accueille son frère et la vie continue. Cette vie de "pauvre" comme dit son frère, il l'aime et ne veut pas la quitter.

Un livre magnifique qui aborde plusieurs thèmes : la jalousie entre frères, la guerre, la pauvreté, le respect de l'environnement.
Une très belle histoire sur l'humilité et la simplicité.

Un magnifique album, très bien écrit : un style d'une beauté simple qui propose du haut niveau (oui, j'aime la qualité littéraire à porté des plus jeunes!) pour les enfants.
Sur la liberté, la richesse et la pauvreté apparente. Et la beauté de la nature !