Payot et Rivages (21/09/2016)
3.65/5   31 notes
La véritable histoire du gang le plus célèbre de l'Ouest, racontée par le plus jeune des Dalton, seul survivant du carnage de Coffeyville (octobre 1892).

« Dans l'Ouest, tout le monde savait qui ils étaient. Jamais ils n'hésitaient à tirer. Une chose était de dire qu'on les affronterait, une autre était de le faire. »
Que lire après Le gang des Dalton : Notre véritable histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une des raisons pour laquelle j'aime le western c'est sa dimension à la fois historique et mythologique. le western a créé son propre mythe avec ses paysages à la fois géographiques et narratifs (la frontière dans le western est une notion qui dépasse sa définition de lieu) et ses grandes figures archétypales. Pour créer ces personnages la fiction s'est bien souvent inspirée de la réalité. On connait tous les noms de Wyatt Earp, du gang des frères James, de Calamity Jane, etc… Toutes ces figures historiques ont largement été utilisées, en trahissant plus ou moins la vérité des faits, par la littérature et le cinéma. C'est le cas du gang des frères Dalton qui apparait dans pas mal de westerns et de façon un peu détournée dans Lucky Luke (dans la B.D de Morris, il s'agit des cousins du véritable gang). Je suis toujours intéressée de découvrir l'envers de la fiction, et connaitre un peu la réalité de ces figures réelles devenues personnages de fiction. Cette autobiographie d'Emmett Dalton ne pouvait donc que m'intéresser.

C'est un livre vraiment intéressant mais qui n'est pas exempt de maladresses et de défauts. Tout d'abord, Emmett Walton n'est pas écrivain et cela se sent. le principal défaut de cette autobiographie, c'est sa construction narrative. Dalton part dans tous les sens, de façon désordonnée et il faut bien dire que le récit est assez confus. A l'issue de ma lecture je serais bien en peine de faire un résumé de la vie du gang. de plus, j'ai la très nette impression qu'Emmett Dalton cherche beaucoup à minimiser sa responsabilité et celle de ses frères, en tout cas il a tendance à toujours trouver une justification à leurs actes criminels. Ceci dit, les épisodes qu'il dépeint sont plutôt intéressants et le récit permet d'avoir un aperçu de la vie quotidienne à cette époque.
Mais, indéniablement, c'est surtout la fin du livre qui est la plus intéressante, lorsqu'Emmett Dalton délaisse le récit de sa vie et se met à livrer ses réflexions sur le système judiciaire et le système carcéral. Cette partie est absolument saisissante tant elle est, plus de 100 ans après, toujours d'une actualité brûlante. En effet, Dalton dénonce avec force l'inégalité de fait devant la justice entre les pauvres et les riches. Et il évoque le problème de ce qu'on pourrait appeler la « privatisation » du système carcéral. En effet, il explique comment des industriels privés s'ne mettent plein les poches en utilisant la main d'oeuvre peu coûteuse des détenus et comment cette concurrence déloyale créé du chômage. Ce sujet est totalement d'actualité, aux Etats-Unis les prisons sont déjà largement gérées par le privé et cette question est régulièrement mise sur le tapis même en France où certains politiques prônent un système de financement des prisons où le privé aurait sa place.

Si la partie relative à la vie des Dalton m'a plu mais sans m'enthousiasmer, je l'aurai vite oubliée, j'ai découvert que certaines questions de société se posaient déjà à l'époque. Et j'ai découvert en Emmett Dalton une personnalité forte, complexe et finalement attachante.
Les frères Dalton que nous connaissons bien sont les cousins éloignés du gang des Dalton. Tout comme eux, ils étaient frères mais ne cherchent pas à voler désespérément de l'argent et s'enfuir de prison. La plupart des Dalton étaient des gens honnêtes et essayaient de faire régner l'ordre et le droit. D'ailleurs, ils étaient pour la plupart respectés pour leur droiture. Alors comment sont-ils devenus des bandits?

Emmett Dalton fut le seul survivant de l'attaque des banques à Coffeyville. Après être sorti de prison, il a décidé de raconter la vraie histoire des Dalton. C'est le onzième enfant d'une famille de quinze. Ils ont grandi avec la bienvaillance de leurs parents qui faisaient très attention à leur réputation. Ainsi c'est sans surprise que certains sont devenus marshall pour pourchasser les criminels en fuite.

L'ordre et la justice possède un véritable sens. Mais comment survivre lorsqu'on n'est jamais payer? Les détournements de fonds et mensonges étaient légions à cette époque. En plus, les marshall avaient des frais comme par exemple, ils devaient payer l'enterrement de celui qu'il a tué. Sans argent, c'est travaillé à perte. Alors beaucoup ont décidé de quitter cette fonction pour se reconvertir.

Puis un jour, un concours de circonstances va les accuser d'avoir attaquer un train rempli d'argent. Ce n'était pas possible puisqu'ils étaient à travailler dans une ferme. Cependant, quand on cherche un coupable, on le trouve. Son innocence ne rentre pas en ligne de compte. A partir de ce jour, Emmett et trois de ces frères étaient recherchés. Même en prouvant qu'il ne pouvait pas être à deux endroits à la fois, leur culpabilité est obligatoire.

Alors si tout le système est corrompu à la racine et que chaque jour de nouveaux méfaits sont rajoutés sur le compte des frères, pourquoi ne pas passer de l'autre côté de la barrière? Pourquoi ne faire ce qu'enfin on leur reproche? Bob en tête, ils volent de l'argent et se refuse de tuer des gens. Tout ne pouvait pas toujours bien se passer. L'attaque à Coffeyville tourne mal et seul Emmett s'en sort. Il fait de la prison et décide de respecter ceux qui le respecte.

La dernière partie de son témoignage concerne sa vie en prison. Il parle de l'injustice dans la justice. Pourquoi pour un crime semblable la peine peut-être différente selon les états? Pourquoi la justice est-elle différente pour les riches que pour les pauvres? Pourquoi le jugement est-il laissé à des hommes qui ont des enjeux politiques et économique? Pourquoi les travailleurs en prison ne peuvent-ils pas gagner de l'argent? Pourquoi les prisons sont-elles privatisées? Ces dernières questions sont toujours d'actualité plus d'un siècle plus tard. le système carcéral aux Etats-Unis s'interroge encore sur fonctionnement et répond toujours à un devoir de rentabilité? Comment rendre un prisonnier rentable? Mais pourquoi ne sort-il pas différent en positif en sortant qu'en y rentrant? Emmett Dalton va participer à des débats et des conférences sur l'avenir du système carcéral. Peut-être a t'il pu apporter un peu de sa pierre à l'édifice.

Le livre se lit assez vite. Il y a une succession de chapitres qui parle au début de la vie d'Emmett et de famille. Puis il y a une très grosse partie sur la vie du gang Dalton avec ces vrais méfaits ainsi que leurs amis présents sur tous le territoire américain jusqu'à ce jour fatal. Puis enfin, il parle de sa vie en prison dans laquelle il est resté pendant 14 ans. Puis il finit avec une critique sévère et très justifié de la justice.

C'est un plongeon très intéressant dans l'époque des grands espaces, des cow-boy, des indiens, des échanges de coups de feu.... Une version qui change des films de western et des bd comme Blueberry.

J'aurais en savoir plus sur sa vie après car il est devenu comédien à Hollywood.

Une lecture qui vous donnera une autre vision des Dalton.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Si je vous parle des frères Dalton, il y a de fortes chances pour que vous pensiez d'emblée à leur adaptation dans la bande dessinée Lucky Luke : Joe le petit colérique, William, Jack et Averell, le grand bêta. Sauf qu'il s'agit-là des cousins fictifs de la véritable fratrie.

Grâce aux mémoires d'Emmett Dalton, le gang des Dalton (Beyond the Law en VO), j'ai découvert leur histoire. Alors, avant de vous parler du livre, je vais vous parler de cette grande famille : ils étaient 10 fils, et 5 filles.
Frank Dalton, l'un des frères, était Deputy Marshal (marshal adjoint) et fut tué dans l'exercice de ses fonctions. Suite au décès de Frank, Bob devient à son tour marshal. Mais voilà, il se rend compte qu'il y a beaucoup d'inégalités, de corruption, des paies qui n'arrivent jamais… et il quitte alors son poste. Avec Emmett, ils partent pour le Nouveau-Mexique et, suite à une partie de jeu truquée, ils commettent leur premier « crime », qui ressemble plus à une farce pour effrayer les tricheurs – et récupérer leur argent. C'est de ce fait que naît la légende des Dalton.
A partir de ce moment, plusieurs crimes leurs sont imputés alors qu'ils n'ont rien à voir avec cela, et les frères se retrouvent avec les autorités à leurs trousses. Quelques uns des Dalton, dont Bob et Emmett, vont alors commettre quelques délits – quitte à être recherchés, autant que ce soit pour quelque chose !

La construction du récit se fait de façon chronologique, commençant justement par une présentation de la famille, et terminant par le séjour en prison d'Emmett Dalton, en passant par la mort de Frank, le massacre de Coffeyville, et bien d'autres faits marquants pour l'histoire du gang.
Le texte s'accompagne de quelques photos qui permettent ainsi de mettre des noms sur des visages. C'est vraiment un plus dans ce genre de récit. Seule une photo m'a dérangée, et j'aurais préféré qu'elle ne soit pas présente dans le livre : celle des quatre membres du gang morts à Coffeyville. [...]. C'est vraiment macabre comme photographie.
[...]

Dans le gang des Dalton, j'ai appris pas mal de choses, à commencer par le fait que plusieurs d'entre eux avaient été marshals (pas seulement Frank et Bob), mais qu'il y avait aussi une femme dans le gang : Miss Moore. C'est grâce à elle que les frères ont pu être au courant de divers passages de convois. Aussi le gang n'était pas uniquement composé de la fratrie ; ils avaient des compagnons d'un peu partout, plus ou moins réguliers, mais toujours fidèles. Les frères Dalton avaient quand même l'air d'être des gars bien, toujours prêts à aider les fermiers qui les hébergeaient, etc.
J'ai découvert le Far-West par un autre biais que le cinéma : Emmett y a vécu, il a vécu cette époque, et c'est un témoignage qui va plus loin qu'une simple histoire de famille et de bandits. le gang des Dalton, notre véritable histoire dénonce la corruption, l'injustice liée aux condamnations (un même crime ne sera pas puni de la même façon dans les différents Etats des Etats-Unis), ainsi que les conditions de vie en prison, etc. Finalement, ce gang n'a existé qu'à cause de tout cela, par esprit de révolte, et par esprit de revanche.

Les mémoires d'Emmett Dalton vous plairont si vous aimez ou souhaitez en savoir plus sur le Far-West, si vous voulez connaître cette période de l'Histoire des Etats-Unis, ou alors si vous avez envie d'en savoir plus sur les frères Dalton.
Lien : https://malecturotheque.word..
Ne cherchez pas un livre de littérature en prenant ce livre, il n'est pas fait pour ça ! Cette histoire, c'est l'histoire du gang des Dalton raconté par Emmett Dalton, survivant de l'attaque des banques à Coffeyville. C'est intéressant de connaître tout d'abord l'origine et le pourquoi de ce gang (à ne pas confondre avec les Dalton de Lucky Luke qui ne sont "que" des cousins !), comprendre cette famille Dalton avec ses 15 enfants (!), comment s'est fait cette légende, la justice dans le FArWest ... Je trouve ce petit livre de 200 pages assez instructif sur l'époque.
Quelques photos agrémentent le livre, cela nous permet de mettre un visage sur certains d'entre eux.
Bilan : un livre original, court, rapide à lire mais qui reste quand même intéressant et qui amène beaucoup d'autres questions ...
Je suis du genre à adorer les légendes de l'Ouest et tout ce qu'elles peuvent comporter de mensonges et d'exagérations. Mais j'aime aussi savoir quelle est la réalité derrière le mythe.

Ce roman ne brille pas par son style, Emmett fait d'ailleurs remarquer qu'il n'est pas écrivain, mais par sa simplicité et son honnêteté. Il présente assez bien l'époque et la manière de vivre qui font le contexte de l'histoire des Dalton. A travers le regard d'Emmett, on comprend les injustices dont ont été victimes les membres de la famille et ce qui les a conduit à devenir des hors la loi.

Au fil des pages, je me suis attachée à ces hommes et lors de leur dernier coup, j'ai ressenti un pincement au coeur en sachant ce qui allait leur arriver.

Même si j'ai souvent eu l'impression qu'Emmett donnait un portrait un peu trop flatteur de son frère, l'affection qu'il lui porte et qu'on ressent dans ce qu'il écrit a su me toucher.

Je tiens à rectifier ici les versions mensongères qui nous montrent sous les traits des pires desperados : nous n'appartenions pas à cette espèce de malfrats qui faisaient irruption dans les villages en faisant crépiter les coups de feu. Parmi les innombrables crimes qui nous ont été imputés, une grande partie résulte des calomnies produites par les marchands de scandales, quand elle n'est pas le fruit de mensonges éhontés colportés par ces pseudo-détectives engagés par les compagnies de chemins de fer. D'autres inventions proviennent encore de l'incompétence de certains représentants de la loi qui, incapables d'élucider certaines affaires, se couvraient en concluant : "C'est un coup des Dalton."
Nous ne combattions pas la loi, mais la manière dont on nous l'imposait.
En ces époques barbares, ce que nous percevions de la loi n'était que l'une des facettes de la corruption légitimée par l'institution.
Les compagnies de chemins de fer qui étendaient leur mainmise sur le pays en spoliant les terres, ainsi que les banques dont l'empire tentaculaire s'étendait de façon inquiétante, commirent à elles seules plus de méfaits et de crimes que tous les gangs qui terrorisaient l'Ouest.
On en arrive à accorder plus de prix à un cheval qu'à une vie humaine ou à la liberté d'un homme. Actuellement, un procès se réduit à un jeu opposant les avocats et le juge, chacun visant à disqualifier l'autre au moyen de ruses légales tentant d'interpréter subjectivement la loi. ON perd de vue là question essentielle de savoir si l'accusé est coupable ou innocent pour se focaliser sur des points de détail techniques au cours d'une joute de spécialistes.
Page 180

Video de Emmett Dalton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmett Dalton
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************