En lisant ce livre, je pense m'être approchée de ce que l'on pouvait ressentir à la lecture des journaux d'explorateurs. Merci à Alain Damasio d'être parti en explorateur du futur sur cette terre étrange qu'est la vallée du silicium. La grâce de sa langue, l'acuité de son oeil m' a transportée. J'ai frémi, réfléchi, compris aussi un peu tristement que lorsque les écrivains de science-fiction commencent à rêver de nature, c'est que la science et la technique sont partout. Ne rêve-t-on pas de ce qui est rare ?
Lisez ce livre, c'est une plongée dans une version de votre futur, c'est intelligent, poétique, créatif. Nous courons toustes ensemble dans la même direction, autant ouvrir les yeux.
Ma première lecture d'un livre d'A. Damasio connu pour ses romans de SF. Ici il s'agit d'un essai de ses chroniques rédigées à SF (San Francisco)
Hormis un dernier chapitre qui nous relie à son talent imaginaire.
Un livre qui rend intelligent. Un essai réussi.
Une plongée dans la Silicon Valley et la puissance des Gafam. Une technocritique argumentée (auquelle il a cédée) mais on ne comprend bien son ennemi que de l'intérieur ! Les personnages qu'ils croisent sont tous passionnants.

Une Amerique 2.0 qui rend hommage à son maître Baudrillard. Je cite : "Baudrillard est un génie et je suis obligé de me battre avec mon éditrice pour ne pas en proposer des citations longues comme un jour sans pain."

Damasio c'est aussi un style flambloyant et un plaisir de lecture. Quelques exemples :
"Les GAFAM n'ont pas tué les liens : ils les ont absentés."
"Bouger doit générer de la trace, pas de la liberté."
"Nous nous sommes laissé cybercer dans la douceur de cette illusion, sinon cyberner."
"Il s'agit d'assumer d'utiliser la technologie pour contrer ce que la technologie pervertie rend possible. Hacker vaillant, rien d'impossible.

Bref le livre m'a passionné et l'on peut être fier d'avoir un écrivain français aussi talentueux dans ce registre de littérature

Livre lu en format numérique sur smartphone.
Du très grand Damasio ! Lecteur de la première heure de cet auteur inclassable, j'ai pu regretter parfois que sa fougue littéraire s'emporte sur son propos. Ici, alors qu'il s'essaye à l'essai, le propos est ciselé, intelligent, inventif et comme le dirait mieux que personne l'auteur vous « ouvre le crâne ». Ces 7 chroniques de son immersion dans la silicon valley sont très éclairantes sur les enjeux des technologies qui nous entourent. Une nouvelle à la fois touchante et passionnante clos l'ouvrage de façon magistrale. Il y a tant d'invention linguistique et de phrases dont j'aimerai me souvenir. Il faut lire cet opus, le partager à ses proches et, si possible, faire advenir quelques une des propositions qu'il contient
J'ai eu du mal à finir ce bouquin, et pourtant je suis généralement bon public. On tourne en rond, la thèse défendue manque cruellement de nuances, le style verbeux de l'auteur peine à dissimuler le fond superficiel et rébarbatif du bouzin, et l'ensemble donne l'impression d'un pamphlet technophobe lourdingue et sans grande originalité. C'est dommage, car il y aurait eu beaucoup à dire sur les dérives technologiques de notre époque et sur la dangerosité de l'hégémonie des GAFAM pour nos sociétés, mais là c'est juste de la bouillie caricaturale et bêtement manichéenne, à mi-chemin entre la philosophie d'un boomer grincheux et celle d'un ado en tee-shirt Che Guevara.
En avril 2022, l'auteur de science-fiction Alain Damasio a bénéficié d'une résidence de quelques semaines à San Francisco.
Il a pu y observer les GAFAM (Apple, X, Facebook…) et interroger différents spécialistes.

Au fil des chapitres de cet essai lumineux, il présente et analyse le fonctionnement de ces géants de l'industrie du numérique, il interroge la place prise par les nouvelles technologies dans nos vies et nous plonge dans la réalité glaçante de la Silicon vallée souvent présentée comme le nouvel Eldorado.

Lecture essentielle pour comprendre ce qui est en jeu…
Ou quand le futur devient un produit qui se consomme...

Ouh là là ! Qu'est-ce que je déteste !!
Mais si tu savais à quel point j'abhorre cette vallée siliconée. Profondément, viscéralement. J'ai envie de mourir...

Cet essai de Damasio est sublime, génial et aussi inquiétant que désespérant. Mais bon sang, qu'est-ce qui nous attend, qu'est-ce qui nous pend au nez?

J'ai pas envie de ce monde là. Heureusement, j'aurai bientôt soixante balais et je bois trop. Je me demande même si j'aurais pas envie de recommencer à fumer tiens. Juste pour faire chier. Prendre ma bagnole que je conduis moi-même, rouler trop vite et à contresens.

CRASHED

RÉSISTER N'EST PLUS UNE OPTION.

Ce pseudo essai est bourré de punchlines et de néologismes tarabiscotés, ce qui, je peux le comprendre, risque d'en agacer certains mais moi, je le trouve plutôt bon, le sieur Damasio dans cet exercice.

Alain Damasio nous force à nous confronter à nos paradoxes, nos dissonances (du moins les miens). Pardon, je ne voulais pas généraliser.
Qu'il est difficile d'accorder nos pensées avec nos actions. Trouver son IKIGAI, car comme l'écrit l'auteur, nous sommes dedans : "I'm in".
Dans ce système qui vampirise, qui dicte à la fois ses règles et nos conduites.

Je préférerais pouvoir chanter comme Leonard Cohen : I'm ready my Lord. I'm out of the game.

PUTAIN

Voici un livre sur les dangers de l'univers connecté où nous vivons de plus en plus, et l'idée est bonne puisque lesdits dangers sont bien réels. Mais que la lecture est pénible !!!

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, je ne peux que leur conseiller la lecture de "Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant. le sujet est plus restreint, l'approche moins philosophique, mais bien plus sérieuse et plus abordable.

Le 1er chapitre sur Apple est bien fait, le sujet des voitures autonomes est agréable à lire également, mais d'autres sont lassants. "Ligne de coupe" par exemple. Quant au dernier chapitre, c'est une dystopie que j'ai shuntée intégralement tant les premières pages m'ont paru pénibles.

Le parti pris de l'auteur d'écrire la moitié des chapitres au féminin est bizarre. Lire "le numérique vous a éduquées à être stimulées sans cesse" me parait bizarre, comme si les dangers du numérique à outrance ne concernaient que les femmes.

Enfin il y a le style et le vocabulaire. L'auteur se gargarise de mots compliqués (mythopoïèse, gynoïde, aboutement, panoptique, terraformation ...) et d'expressions absconses "Alors sporule l'intranquillité", ou mieux : "elles goberont des ayahuascaps ou snifferont de la neuroïne en cuisinant des psylocybes".
J'imagine que l'auteur s'est fait plaisir à écrire des phrases susceptibles de désorienter ses lecteurs, mais moi je me suis ennuyé à le lire et je vous déconseille même d'essayer. Encore une fois lisez "Dans la Google du loup" et vous apprendrez beaucoup plus sur le sujet.
Merci pour cette masse critique spéciale. Alain Damasio s'essaie à l'essai alors bien sur que je devais essayer.
Alors le voici qui nous entraine sur ses traces dans la silicon Valley au coeur même des sociétés numériques et technologiques que l'on connait tous. A travers 7 essais et une nouvelle inédite, il s'attaque à la technologie: réseaux sociaux, smartphone, IA, véhicules autonomes...Tout y passe.
Accompagné de spécialiste, il confronte les pontes de ces domaines de technologie à la réalité qui se trouve à quelques pas d'eux, pauvreté, mort,...tensions politiques.
Un pamphlet qui interroge sur nos usages, et ce que l'on souhaite pour notre avenir. Une société déshumanisée, robotisée, et ultra-connectée.
Un sentiment de vérité qui heurte et interroge, et surtout qui fait du bien...Merci
Le réel dans ce livre n'est plus un cas particulier du possible, comme disait Ludwig Wittgenstein, c'est un cas particulier choisi par l'algorithme qui donne le tempo, le rythme.

Ici c'est un nouveau temps des Cathédrales les nouveaux bâtisseurs sont les multinationales.

Le livre commence par une visite dominicale du Temple de Apple, enfin la partie accessible au commun des mortels.

Damasio est un grand écrivain qui exprime sa pensée en traversant l'irréel qui pourtant ressemble de plus en plus à un possible,

Le premier récit est l'un de mes préférés, une contre-chronique d'une visite du « château d'Apple » où il est question de Steve Jobs et d'une bague ..un texte corrosifs et percutant.

Le voyage de Damasio continue dans la Silicon Valley, continue en voiture pour explorer les terres et surtout les les modes de vie qui dessinent un avenir tout tracé pour nous.

Cette analyse du symbole de la voiture de l'ère industrielle à notre ère de l'automatisation, est incisive et juste.

Damasio convoque aussi Deleuze pour nous montrer comme « les mots de passe sont sous les mots d'ordre » très pertinent pour parler d'identité imposée par la communication institutionnelle et de frontières que l'Homme impose à l'Homme.

Le voyage à, et auteur de, Sant Francisco de l'auteur brave les frontières des beaux quartiers et se dirige aussi là où « le diable est seringues et la poudre » comme dit Damasio, où la pauvreté est le désespoir.

Chronique après chronique l'intelligence de l'auteur dépasse celle artificielle dont il parle aussi.

Dans ce livre j'ai envie de tout souligner,de tout garder en mémoire,de partager ses métaphores et ses idées. Une lecture qui me fait du bien !

Le recueil se compose de 7 chroniques et d'une superbe nouvelle de science-fiction inédite et qui s'insère complètement dans le conteste du livre

Belle analyse, bien écrite, belle prose, intelligente.

Il faut lire ce livre et le faire lire à Noam Chomsky qui se sentirait moins seul.

Reste une question : Les rêves, sont ils encore possibles ? -sans pensées induites-

À vous, à nous d'y répondre.

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Comme à son habitude A. Damasio écrit sur un sujet qui le passionne et nous parle d'un lieu célèbre la Silicon Valley avec ses mots quelquefois inventés (serf-made-men), beaucoup (trop) d'anglicisme et sa vision de techno critique un peu moqueur mais étouffé comme si la-bas on ne pouvait pas faire autrement que suivre la démesure de ces géants d'Internet (Arnaud qui fait un peu pitié en homme hyper-connecté, augmenté et qui semble heureux mais à quel prix y compris pour l'environnement).
Les rencontres sont variées et intéressantes même si elles ne doivent rien au hasard (son voyage a été organisé).
Certains passages m'ont un peu dérangés car je trouve sa vision un peu trop négative surtout pour quelqu'un qui dit ne pas utiliser ces outils. Quand je regarde autour de moi, je vois effectivement beaucoup de gens la tête dans leur téléphone mais aussi heureusement beaucoup de résistants peu connectés !
Notamment le chapitre sur le nouveau casque d'Apple qui est décrit comme le nouvel accessoire du citoyen lambda, rien n'est moins sûr. le casque métavers de Meta n'a pas l'air de passionner les foules non plus.
L'absence de lien réel est le sujet de fond de cet essai surtout dans cette période post-covid ou effectivement on s'est un peu trop vite créé des technococon (très pertinent néologisme).
La nouvelle qui clôt le livre est dans la continuité sur le thème des bio-technologies hybride d'animaux et de machines servant de support de réincarnation. Flippant !