AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265090330
192 pages
Fleuve Editions (28/10/2010)
3.66/5   31 notes
Résumé :
Espagne. Sur l'autoroute des vacances, non loin de Barcelone, un artiste peintre renverse une jeune femme. Tout porte à croire que la victime s'est en fait suicidée, qu'elle s'est volontairement précipitée sous les roues de la voiture du jeune homme. Pour faire cesser quelles souffrances ? Bien difficile à dire car si la jeune suicidée n'est que peu meurtrie physiquement, le choc l'a rendue amnésique. À son chevet, le jeu... >Voir plus
Que lire après Le bourreau pleureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est en vacances en Espagne. Une nuit, il percute une femme qui s'est carrement jetee devant sa voiture. Affole, il la ramene a la maison d'hotes ou il piaule. Un docteur verifie qu'elle n'a rien de grave, des carabiniers notent sur un carnet les details que quelques verres leur ont vite fait oublier. Deux jours plus tard elle est sur pieds : bondieu qu'elle est belle! Mais elle a perdu la memoire, ne sait plus qui elle est et n'a sur elle aucun papier. Comme c'etait a prevoir il en tombe amoureux, essaie de chercher son identite et de la ramener en France.

Bon, c'est un roman a suspense, n'est-ce pas? Il va donc decouvrir un passe tres noir; il va essayer de la sauver, et de ceux qui peuvent la poursuivre pour ses actes, et de sa memoire, qui pourrait, se reveillant, mettre un point final a leur idylle. Une cavale commence, mais jusqu'ou pourront-ils se cacher, jusqu'a quand pourra-t-il la garder amnesique?

Je n'ai pas senti que le suspense etait assez prenant, bien qu'en cours de lecture j'ai quand meme envisage toutes sortes de developpements et toutes sortes de fins. Tres classique en fait, comme si Dard s'adonnait a un exercice. Ce qui m'a plu c'est la description du processus psychologique par lequel passe le protagoniste. Affolement, admiration, amour, essais de garder cet amour (par egoisme? par altruisme?) envers et contre tout et tous, contre la loi, la societe, meme contre la femme, l'objet de son amour (Et voila, cruche que je suis, j'ai encore accole femme et objet, je vais avoir droit aux foudres de toute la babeliosphere).
Sera-t-il son sauveur ou son bourreau? le titre dit bien bourreau mais moi je n'en suis pas si sur. Ce qu'il faudrait retenir du titre serait plutot pleure. Dans le sens de la vieille legende espagnole qui fait dire a la mere du roi de Grenade partant en exil: pleure comme un femme ce que tu n'as pas su defendre comme un homme. Ici cela donnerait: pleure l'amour que tu n'as pas su garder et la femme que tu n'as pas su sauver. Et dans ce sens il ne serait que son propre bourreau.

Mais j'exagere avec mes extrapolations. Pour le dire clairement et simplement j'ai trouve le suspense d'action tres moyen mais en arriere-plan un suspense psychologique assez captivant. Un Dard tranquille lecture d'ete. A ceux qui voudraient essayer un noir plus noir de cet auteur, au suspense prenant, (sans rien lacher du cote psychologie) je conseillerais plutot le Monte-charge.
Commenter  J’apprécie          540
Après une trentaine d'enquête de San Antonio, je découvre enfin un des livres de Frédéric Dard qu'il a écrit sous son vrai nom. Qu'on aime ou pas le délire San Antonio, on ne peut pas enlever à Frédéric Dard son art de savoir jouer avec les mots et la langue française. Avec "Le bourreau pleure", il nous le démontre une nouvelle fois tant ce roman semble être à des années lumières des aventures de son célèbre commissaire.

Après, cela ne m'as pas empêché de trouver ce récit un poil classique. Une amnésie soudaine, une romance prévisible et un twist final pour justifier l'ensemble mais ça marche bien. Il y a des petites choses qui m'ont paru très classique mais elles sont suffisamment bien emmené pour que je reste accroché à ce roman.

Frédéric Dard nous transporte avec ses mots au point qu'on sympathise très vite avec son personnage principal. Durant toute ma lecture, j'avais envie d'une issue favorable pour lui, pour elle... La dimension tragique de son amnésie donne en tout cas une certaine ampleur à ce texte qui se lit très vite. J'aurais presque aimé qu'on aille plus loin, qu'on joue davantage avec ce couple, qu'on exploite un peu plus leurs psychologies respectives, leurs passés. Bien que j'ai apprécié ce livre, j'aurais aimé qu'on l'étoffe davantage, qu'on prenne plus de risques dans ce que l'on nous raconte.

Quoiqu'il en soit, "Le bourreau pleure" est une lecture surprenante que je ne regrette pas d'avoir lu. Je l'ai suffisamment apprécié malgré ses défauts pour avoir envie de lire d'autres livres de Frédéric Dard que je possède dans ma bibliothèque tout en continuant ma progression avec San Antonio. Sympathique découverte pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis qu'il roule de nuit sur une route espagnole, le peintre Daniel Mermet voit soudain surgir dans la lumière de ses phares la silhouette d'une jeune femme, portant un étui à violon, qui se jette littéralement sous ses roues. Pourquoi Daniel n'emmène-t-il pas la blessée dans un hôpital de la ville? Il ne pourrait le dire, mais, le lendemain, au grand jour, il découvre sa fabuleuse beauté en même temps que l'amnésie qui la frappe. Ebloui, il conçoit immédiatement pour elle une passion qui va l'entraîner dans une spirale cauchemardesque.
J'ai beaucoup aimé ce roman à la fin tout à fait inattendue, qui nous emmène dans les méandres des souvenirs perdus de Marianne et nous plonge dans l'antithèse affreuse qui existe entre sa beauté angélique et les noirs secrets de son passé.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais Frédéric Dard que comme créateur de San Antonio (auquel je n'accroche pas).

Mais dans ce roman, il m'a surprise.
L'intrigue commence par le thème classique de l'amnésie. Puis l'enquête avance, la vérité transparaît peu à peu, et on se prend à avoir peur de la découvrir tout à fait. Peur pour l'amour passionné entre les deux personnages, peur de l'horreur qui se dessine…

L'auteur nous offre une noirceur et un désespoir inattendus de sa part.
Le rythme est lent et colle à la description de l'Espagne des années 50.
La langue est simple et claire, les personnages attachants et lumineux.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
c'est la vue de la boîte à violon écrasée sur la route, avec les cordes de l'instrument s'en échappant, qui m'a le plus serré le cœur. Elle symbolisait l'accident plus encore que la jeune femme étendue en bordure du fossé, les doigts griffant la terre sèche et les jupes relevées sur des cuisses admirables. Oui, ce violon mort m'a fait mal.
Commenter  J’apprécie          70
et, pour la première fois, j'ai vu ses yeux. Ils étaient fauves et emplis de paillettes d'or. Ils donnaient de l'intelligence à sa beauté et c'est vraiment le plus beau cadeau qu'on puisse faire à une jolie figure.
Commenter  J’apprécie          100
Elle gisait en bordure de route, sur le talus, dans une pose abandonnée. Elle semblait s'être confiée à la mort comme un être épuisé se confie au sommeil.
Commenter  J’apprécie          70
Je peignais comme un athlète accomplit l'effort libérateur. Mon coeur battait et ma température montait. C'était bon et déprimant. Ça me fatiguait et me transportait.... Je frémissais en dégageant de mes tubes le bleu idéal que je cherchais... Le bleu triste de l'Espagne. ... Un bleu intense et usé qui ne reflète pas la moindre paix, contrairement aux autres bleus.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : amnésieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..