Laska (21/06/2023)
3.9/5   10 notes
Un joueur de football au cœur d’un scandale. Un jeune acteur en quête de rédemption. Un arrangement qui pourrait les sauver du désastre.

Alex Roussel est une star nationale du ballon rond. De nature réservée, il n'a jamais évoqué sa vie sentimentale en public. La raison officielle? Sa carrière est sa priorité. Alors, lorsqu'un maître chanteur menace de vendre à la presse people une photo de lui en train d'embrasser un autre homme, c'est son pire cauch... >Voir plus
Que lire après L'arrangementVoir plus
A en perdre haleine par Gallen

A en perdre haleine

Amélie C. Astier

4.10★ (263)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un joueur de foot resté dans le placard qui voit arriver une dernière opportunité de sélection nationale avant une fin de carrière bien méritée, avant qu'une photo volée à la sortie d'un club risque de tout faire capoter.

Un comédien qui s'est perdu dans l'alcool et la drogue et qui souhaite désespérément qu'on lui redonne sa chance maintenant qu'il est clean, qui lui aussi voit la photo prise par un détective tout anéantir.

L'idée folle de leurs agents pour étouffer les scandales dans l'oeuf : un coming-out et une idylle orchestrés pour les réseaux sociaux pour étouffer le scandale.

Voilà donc Alex Roussel, footballeur taiseux, renfrogné, tellement habitué à se cacher et à dissimuler sa vraie nature et Robin Favre, expansif, extraverti, à l'aise avec sa sexualité et au look flamboyant, partis pour une croisière en Méditerranée, à eux les îles, les dîners en amoureux et surtout, les selfies et les photos qui vont prouver leur amour au monde entier.

Sauf que...

Alex semble ne pas comprendre le concept même du couple et du bonheur, même de façade. Et Robin, dont le métier est de jouer la comédie, arrive plutôt bien à jouer la romance avec ce mec au physique plutôt avantageux, avant de déchanter devant le caractère et le comportement d'Alex.

Les deux hommes arriveront-ils à donner le change ?

Le concept du faux petit-ami est un thème assez fréquent dans la romance (la série d'Eden Finley, le premier tome des hommes de Cardiff de Violette Banks, Mon insupportable (et faux) fiancé de Lily Morton) et celui de l'homophobie et du coming-out dans le sport a été aussi pas mal exploité (Hors-Jeu d'Amélie Astier et Mary Matthews, la série d'Eden Finley encore, Nouvel Horizon de Mickie B. Ashling, Super Héros d'Eli Easton, Mon héros de Max Vos, Transfert à Ottawa de Keira Andrews, ... pour ceux que j'ai lus et encore, désolée pour ceux que j'oublie...).

Je partais donc assez confiante quand j'ai sollicité ce roman à la maison d'éditions, d'autant que ma précédente lecture avec les Editions Laska, Code d'un soir de Claudine Manrique, m'avait agréablement surprise. Et si j'ai passé un moment sympa, je n'ai pas été embarquée, tout en ayant été "sur le fil" presque tout au long du récit. Je pense d'abord que le récit, au présent, m'a tenue à distance des deux hommes, en installant une sorte de barrière entre eux et moi. Ensuite, Alex m'a vraiment, mais alors vraiment, agacée, pas tant par son hésitation à faire son coming-out, ça, ça se comprend, mais surtout par son attitude absolument infecte vis à vis de son "fiancé" au début de leur croisière, alors qu'ils sont un peu là tous les deux dans la même galère. Et pour finir, j'ai eu l'impression que leur rapprochement, même s'il était prévisible (on sait ce qu'on lit aussi), arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, comme une opportunité parce qu'ils n'ont que l'autre sous la main : je n'ai pas ressenti de montée de désir, d'attirance, cette étincelle qui d'un coup embarque tout. Et trop de choses ne sont à mon sens pas assez exploitées : la passion d'Alex (qui pourrait le rendre plus sympathique), le "charmant" coéquipier, l'identité du maître chanteur, les pères des deux hommes, ... Quant à la fin, elle arrive un peu brusquement je trouve, j'avais l'impression qu'il manquait des chapitres.

Malgré tout, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez agréable, prometteuse, et j'ai passé un moment agréable avec les deux hommes.

Je remercie les Editions Laska de leur confiance pour ce service presse, dont les précommandes sont en cours, avant la sortie prévue pour le 7 avril.
Campagne de précommande ouverte jusqu'au 7 avril

Alex a toujours fait passer sa carrière de footballeur en premier. Quand une personne mal attentionnée le menace de dévoiler une partie de sa vie privée qu'il garde bien cachée, c'est le drame.

Robin, acteur a eu des années difficiles. L'abus d'alcool et de drogues a mis du plomb dans l'aile à sa carrière. Enfin sevré, il compte bien reprendre le chemin des studios si les producteurs veulent bien lui refaire confiance.

Cinq ans dans la même équipe mais pas de vraie cohésion, juste une entente bancale qui n'aide pas Alex à se confier. Il profite de ses moments de calme pour retourner chez lui, dans son village d'enfance, pour retirer le masque qu'il porte au quotidien, le double jeu devient dur à porter pour cet homme de 31 ans.

Après une descente aux enfers, un chaos dans sa vie personnelle et professionnelle, Robin est clean depuis deux ans. Il veut juste pouvoir faire ce qu'il aime et ne pas se retrouver à la rue s'il ne trouve pas de travail bientôt.

Rien ne devait les faire se rencontrer mais des évènements compromettant leurs carrières va se charger de les mettre sur le même chemin. Pour sauver les apparences, ils vont partir en croisière en se faisant passer pour des faux petits amis histoire de sortir du guêpier que de simples photos ont mises dans leur vie...

Quand on lit une histoire de faux petit ami, faut avouer qu'on n'a pas vraiment de surprise, on sait un peu comment ça va se goupiller. Après, tout se joue dans la façon qu'a l'auteur.e de nous raconter son histoire. Et bien celle-ci m'a plu, déjà beaucoup de sujets sont soulevés comme les dépendances, l'homophobie dans le sport et la vie en général, la tolérance et les doutes.
Les deux hommes sont totalement différents. L'un est exubérant, bavard, coloré et fleur bleue tandis que l'autre est timide, morose, solitaire et adepte des coups d'un soir . Chacun a un passé qui a fait de lui ce qu'il est et ils doivent composer avec. Ils m'ont beaucoup touché avec leurs failles qui dirigent leurs vies mais également dans la délicatesse de leur relation. Elle va se faire naturellement même si les débuts sont difficiles et les réactions restent cohérentes avec leur caractère.
La plume de l'auteure est fluide, mon bémol sera la répétition des prénoms un peu trop lourde à lire. Mais même la façon dont l'intimité implicite nous est racontée est adéquate avec l'histoire je trouve, ça pourrait être un livre que je conseillerais au débutant MM.
J'ai passé au final un bon moment avec ce roman, je me suis laissée bercer au fil des mots comme le couple s'est laissé bercer par le fil de l'eau lors de leur croisère...
Je remercie les éditions Laska et l'auteur pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Je dois avouer que le monde du sport dans la romance n'est pas vraiment ma tasse de thé pourtant je suis une sportive assidue, je trouve souvent les histoires peu originales tout comme le thème « faux petit ami ». Mes aprioris mis de côté je me suis lancée dans la lecture.
Ici ça se passe en France à Paris pour être exact. D'un côté Alex 31 ans footballeur bien planqué au fond de son placard et de l'autre Robin, acteur, qui traine de grosses casseroles derrière lui, des abus d'alcool et de drogues. Les deux ont besoin l'un de l'autre pour être réhabilités. Leurs agents vont leur proposer un deal.
Pour redorer leur image ils vont accepter une croisière en méditerranée et se faire passer pour un couple amoureux. Les deux hommes sont à l'opposé l'un de l'autre, Alex est taiseux, discret, ne vit que pour le foot, Robin est exubérant, haut en couleur et fait de son mieux pour ne pas replonger dans ses anciennes addictions.
Les débuts ne se font pas sans mal, Robin fait beaucoup d'efforts mais Alex reste en retrait et menace leur frêle équilibre. Il ne faudrait pas que l'on découvre le pot aux roses, tous les deux auraient beaucoup à y perdre.
Je les ai trouvés tous deux touchants avec leur passé, leurs failles. Leur relation va se construire doucement, leurs réactions sont en phase avec leurs caractères. J'ai vécu les émotions au coeur de ce couple, leur rapprochement, la jalousie d'Alex, l'incertitude de Robin. On a envie que ça marche ils sont mignons tous les deux. Il n'y a pas de scènes intimes explicites et j'ai trouvé que ça collait bien avec l'atmosphère du récit. Robin est adorable, on a envie de lui faire des câlins, par contre j'ai eu envie de secouer Alex, même si soyons clairs je comprends sa position, j'ai trouvé qu'il prenait beaucoup mais donnait peu. L'auteur nous les dépeint avec pudeur et réalisme.
Les thèmes traités sont d'actualité: le chantage, l'homophobie, les dépendances, l'acceptation de soi, le regard des autres. le roman est court et ne permet pas de s'étendre. La fin est arrivée un peu vite à mon goût mais cela ne pas m'a empêchée d'apprécier ma lecture. Je n'aurais pas dit non à un approfondissement du récit, même les personnages secondaires sont sympathiques.
La plume est fluide, dynamique. Les dialogues bien dosés et les émotions suffisamment présentes. Je ne me suis pas ennuyée et j'aurais vraiment aimé que cela soit un peu plus long.
C'est une jolie romance pétillante qui vous fera passer un bon moment.
👬 Une histoire qui m'a permise de complètement sortir de ma zone de confort. J'ai été agréablement surprise car très intéressée par les questions de fond qui ont émergées de ce roman. La question de l'homosexualité dans le milieu du football y est largement développée. J'ai été touchée par le personnage d'Alex. Alex Dascot aborde l'aspect psychologique de celui-ci avec beaucoup de pudeur et d'intelligence. le parallèle entre les deux protagonistes principaux est bien amené et amène son lot de tragédie dans cette romance. Une romance qui n'est selon moi pas cliché grâce aux déboires des deux hommes. Tout n'est pas léger. Les difficultés sont nombreuses sur le chemin de l'acceptation de soi. Je ne peux pas trop comparer en terme de romance à proprement parler car je ne suis pas calée sur le sujet car je n'en lis pas. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment.

Le style est fluide et par conséquent agréable à lire. C'est simple, efficace et ça se lit très vite. Ce roman est parfait pour voyager et passer un été au rythme des passions. le duo formé par Alex et Robin est à la fois drôle et émouvant. La tendresse et la fragilité côtoient les épreuves de la vie et l'indifférence. Nos deux héros évoluent tels deux papillons près à éclore. Un bel hommage à l'acceptation de soi. de quoi passer un bel été vous ne trouvez pas?

Il s'agit romance BxB toute mignonne et très très originale. J'ai adoré rencontrer Alex et Robin. Deux personnages que presque tout oppose et qui apprennent à se découvrir au fil de l'histoire.
La construction des personnages est bluffante et rien n'est laissé au hasard. Je me suis laissée transporter par la plume de l'auteur très agréable et fluide. La tournure des phrases, les dialogues, tout m'a plu dans l'écriture.
Plusieurs rebondissements donnent du rythme à l'histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'univers de chaque protagoniste est très bien exploré et dévoilé leur donnant un réalisme sans faille.
J'ai dévoré cette lecture et je vous la recommande vraiment ! Une romance légère comme on les aime qui aborde toutefois des sujets d'actualité et poignants (comme l'homophobie) avec tact et justesse.

Dans un autre contexte, en boîte, il l'aurait probablement approché. Il le trouve mignon, et quand Robin arrete deux secondes de parler, il émane de lui une fragilité désarmante qui donne envie de le protéger. Puis il ouvre la bouche et la magie disparaît.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus