AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268046112
570 pages
Les Editions du Rocher (30/11/-1)
3.5/5   13 notes
Résumé :
L'Empire russe, le plus vaste du monde. Bouleversé par les soubresauts de l'Histoire, objet de toutes les ambitions. Après une succession de règnes qui se terminent tragiquement; la question de l'accession au pouvoir se pose à nouveau. En cette fin de XXe siècle, la Russie est devenue la nation la plus puissante du monde- et la plus corrompue. Des politiciens peu scrupuleux veulent s'emparer du gouvernement. La mafia est un État dans l'État. Mais c'est une femme qui... >Voir plus
Que lire après AlexandraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette uchronie ne m'a absolument pas convaincue.

J'ai trouvé la première partie historique intéressante et le livre bien écrit. Voilà pour les deux seuls points positifs.

Mais à partir du moment où L Histoire change, tout dérape. le monde décrit est caricatural, se voulant une critique du monde moderne allant de l'athéisme à la télévision, la prostitution ou encore la drogue. À aucun moment je n'ai cru à cet univers tellement décadent qu'il en devient grotesque. Et bien sûr la jeune Imperatrice droite et pure, arrive pour remettre son peuple sur le "droit chemin" c'est à dire dans l'amour de la religion et de la nation russe. Rien n'est crédible, aucune nuance n'existe, les personnages agissent soit pour le Bien de la nation russe soit pour leurs propres intérêts souvent pervers.

J'attendais beaucoup de ce livre et de son idée de départ fort originale mais je pensais que le nouvel ordre mondial et la Russie restée impériale seraient vraisemblables. Il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          30

Une uchronie qui m'a énormément déçu. Aucune analyse historique ou sociale des possibles points de divergence au début.
Mais enfin passons ce n'est pas l'essentiel. Non l'essentiel est un scénario prévisible, simpliste voire enfantin. Avec des personnages caricaturaux et une intrigue totalement improbables et ennuyeuse par son manque de nuance et de recul sur l'image idéalisée de la Russie qu'ont les deux auteurs…
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie tellement réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli conte de fées, de Snegourotchka !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jacqueline Dauxois (1) Voir plusAjouter une vidéo

Quelles femmes
Bernard Pivot présente un album de photos de David Douglas DUNCAN sur Picasso et Jacqueline sa femme. - Jacqueline DAUXOIS est l'auteur de "Charlotte Corday". Sur le plateau on lui reproche (assez vivement) de contribuer au mythe du Marat sanguinaire et métèque face à Charlotte la normande. Sourde hostilité des autres invitées à son encontre. - Elisabeth ROUDINESCOest l'auteur...
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}