AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Cruyt (Illustrateur)
EAN : 9791031201252
127 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (10/03/2016)
4.1/5   5 notes
Résumé :
À l'aube de l'industrie pharmaceutique, au début du XIXe siècle, le doreur de pilule était un chimiste chargé de la cuisson des composants nécessaires à la fabrication des premiers médicaments sortis des laboratoires. Étant donné que, aux yeux du grand public, l'essentiel du métier consistait à attendre assis devant un fourneau, à feuilleter la gazette du jour, le doreur acquit une réputation de cossard de première catégorie. ? se dorer la pilule Quel est le point c... >Voir plus
Que lire après Les doreurs de pilule : Dictionnaire illustré des métiers imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nouvelle découverte des Ateliers Henry Dougier chez qui j'ai déjà largement pu apprécier quatre de leurs précédentes publications : Les Irlandais et Les Ecossais pour leur collection « Lignes de vie d'un peuple », leur recueil Totems et l'amusant Que votre moustache pousse comme la broussaille !, tous les deux dans leur collection 17|25. C'est également dans cette collection s'attardant sur notre société contemporaine en France et ailleurs dans le monde que s'inscrit Les Doreurs de pilule.
Coloré, fun et frais, ce petit dictionnaire humoristique devrait régaler les lecteurs estivaux en quête de jeux de mots !

Sur une centaine de pages, c'est plus de 300 expressions qu'a réussi à détourner Mathias Daval pour créer des métiers et hobbies plus ou moins imaginaires et loufoques. Partant d'expressions connues, l'auteur joue avec les mots et de façon souvent (toujours) humoristique, nous propose un dictionnaire rempli de définitions historiques qui n'ont rien à envier à celles du célèbre historien de la langue Alain Rey qui est d'ailleurs l'auteur de la préface (je peux vous assurer que je les ai bien feuilletés tous les tomes de son Dictionnaire historique de la langue française pendant mes années de licence de Lettres modernes !). Parfois agrémentées de références littéraires et historiques plus ou moins développées, inventées ou non… il est difficile de démêler de vrai du faux, mais après tout, peu importe, l'amusement est là et toute expression possède ses origines, souvent très inattendues et cocasses !

Découpé en plusieurs chapitres dédiés chacun à une thématique particulière (le sport, l'architecture, l'industrie...), ce petit dictionnaire peut se lire d'une traite – ce qui a été mon cas – ou se savourer petit à petit, une définition par-ci, une définition par là. Avec du recul, je préconiserai d'ailleurs plutôt le grappillage, qui laissera le temps à chaque définition de pénétrer un peu plus avant notre cerveau parce que la lecture d'une traite est agréable mais au final, on n'en retient assez peu de choses et c'est bien dommage.
Vous pouvez également vous contenter de feuilleter l'ouvrage pour profiter des nombreuses illustrations colorées signées Philippe Cruyt. Accompagnant les définitions écrites – pas toutes mais un très grand nombre ! -, elles se suffisent parfois à elles seules et sont elles aussi généralement très amusantes.

Encore une fois, les Ateliers Henry Dougier nous offre un livre-objet très beau. le format est plus grand que les autres titres déjà découverts mais il est tout aussi agréable à avoir en main. Je note une nouvelle fois le beau travail éditorial : c'est très graphique (les ouvertures de chapitres sont toujours une grande réussite à mon goût) et les couleurs utilisées sont très vives. Ce sont des livres tout simplement beaux à parcourir.
A noter qu‘un index situé en toute fin d'ouvrage permet aux lecteurs de retrouver n'importe quelle expression et de retourner lire sa définition en un quart de seconde. C'est bien pratique !

Peut-être pas l'ouvrage que j'ai préféré aux Ateliers Henry Dougier (il faut dire que les autres étaient de sacrés coups de coeur !) mais je salue une nouvelle fois le très beau travail de fond et de forme. A consommer sans modération !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre indispensable pour ceux qui aiment la langue française et les jeux de mots !
Des métiers improbables, aux définitions loufoques, joliment illustrés dans un style à la Sempé.

Commenter  J’apprécie          00
Imaginez un mélange entre les pages roses du dictionnaire, un album des Belles lisses poires, un article du Gorafi, et vous obtenez tout ce que j'aime : des jeux avec la langue française, des références historiques un peu insolites, et de l'humour absurde ! Ajoutez-y une préface d'Alain Rey (un jour, je vous parlerai de son Dictionnaire historique
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un noyeur de poisson (noyer le poisson)
Surnom péjoratif donné aux océanographes par le reste de la communauté scientique à une époque où le commandant Cousteau n'avait pas encore donné ses lettres de noblesse aux explorations sous-marines.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Mathias Daval (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}