AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 204 notes
Il en aura fait couler de l'encre, cet ouvrage ! Dés la parution des bonnes pages dans divers hebdomadaires et quotidiens, puis ensuite à sa sortie en librairie, ce livre eu un effet retentissant dans la presse – et dans les discussions – , comme de l'huile versée sur un feu déjà difficile à circonscrire, celui de la désaffection grandissante des français pour François Hollande.

Je le dis en préambule, j'ai attaqué la lecture de ce pavé de plus de 650 pages sans aucun esprit partisan, car je ne milite dans aucun parti, et que faisant fi de l'hystérie désormais collective qui touche le peuple dés lors que l'on parle de politique, j'ai gardé la tête sur les épaules en lisant cet essai, ce formidable témoignage, rédigé par deux journalistes. Je suis un électeur ayant échappé à la radicalisation politique, qu'on se le dise.

Quelques semaines avant l'élection présidentielle de mai 2012, Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont proposé au candidat Hollande de le suivre dans son parcours et, s'il était élu, d'écrire sur les 100 premiers jours de son mandat. L'élection passée, un accord fut trouvé afin que les journalistes puissent poursuivre leurs rencontres mensuelles avec le président pendant cinq ans, jusqu'à l'été 2016, quelques mois avant la fin du mandat auquel il fut élu.

Ce livre est donc le fruit de leurs rencontres, officielles, qu'elles aient eu lieu dans son bureau à l'Élysée, dans l'un des salons du palais présidentiel, ou autour d'un apéritif dinatoire dans l'appartement de l'un des journalistes. Tout fut enregistré, tout fut abordé, sans crainte ni tabou. de ces soixante-et-un entretiens, les deux journalistes tirent un travail dans l'ensemble passionnant, non retouché par l'intéressé, aux thématiques regroupées dans plusieurs grands chapitres, tels que « L'homme » , « La Méthode » , « Les Affaires » , …

"Lui, président, l'un des plus intègres que la France ait connus, l'un des moins obsédés par le pouvoir et ses attraits, aussi, n'aura sans doute pas été le catastrophique chef d'État si souvent dépeint."

Président impopulaire, François Hollande ne fût pas pour autant inactif pendant son mandat, et s'il reconnaît quelques mauvais choix, ou des orientations gouvernementales sur lesquelles il aura mal communiqué, il porte la nostalgie d'une présidence qui ne lui accorda aucune mémoire de ses bonnes réformes, des crises qu'il a su gérer, ou du rôle qu'il pu avoir dans la diplomatie internationale. Les auteurs évoquent « cette étrange fatalité qui colle aux basques du président : rien n'est porté à son crédit, même quand tout paraît, au moins sur le fond, pouvoir militer en son sens » .

Les auteurs résumeront à propos de l'actuel locataire de l'Élysée, qu'il « est plus un gestionnaire qu'un visionnaire. Un technocrate d'élite, pur produit de la méritocratie républicaine, doublé d'un homme raisonnable, souvent calculateur, dont la vie n'aura pas vraiment été traversée par le souffle de l'épopée… » .

Un essai épais mais passionnant, qui m'a permis de découvrir un homme discret, un président qui aura tenu la barre malgré les querelles au sein de ses gouvernements, malgré les quolibets, malgré les affaires dans son entourage politique, malgré une vie amoureuse exposée dans la presse à scandale, malgré un bilan qu'il aurait souhaité plus favorable, et qui aura tenu la plus belle promesse qu'il avait faite aux français : rester quoiqu'il advienne un président normal.
Lien : https://www.hql.fr/president..
Commenter  J’apprécie          00
Le titre est très accrocheur et vendeur, et finalement le soufflé retombe à la lecture du livre. C'est malgré tout un format innovant, une façon de raconter un homme et un quinquennat. Je le lis avec 4 ans de "retard". Ça permet bien de se replonger dans L Histoire, on se rend surtout compte que le temps passe vite et, que les événements s'enchaînent comme des coups de poing et, que finalement on oublie vite aussi. le livre porte un éclairage nouveau sur F.Hollande, que l'on aime ou pas et, qu'on aime ou pas la ligne du journal le Monde. C'est dommage que la partie Macron et présidentielle 2017 ne soit pas plus abordée. J'aurais aimé connaître le sentiment de l'ancien président après la grande trahison de son "protégé".
Commenter  J’apprécie          00
François Hollande et la presse! le pouvoir et les médias!
La communication en permanence perturbe la décision et le journaliste complice se révèle vite un chroniqueur sans pitié.
Les hommes politiques d'aujourd'hui, dans leur quête d'une popularité qui de toutes les manières fluctuera, font leur cour aux médias, s'essaient aux réseau sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Instructif
Commenter  J’apprécie          00
Les essais politiques, ce n'est pas ma tasse de thé. Alors quand je me suis lancé dans l'ascension de ce pavé de près de 1000 pages, trouvé au fin fond d'une obscure bibliothèque, je n'envisageais pas aller jusqu'au bout. Et pourtant, j'ai tout lu !
Ça ne s'est pas fait sans douleur, toutefois. Après la première moitié du livre, j'ai failli abandonner. Rien de bien croustillant. Les manoeuvres politiques, les affaires de coeur, que du réchauffé, frôlant parfois le propos des magazines people. Franchement, je m'attendais à plus de scoops, plus de profondeur. Mais non, plutôt décevant de ce côté là. Alors, pourquoi ai-je continué ? Parce que la lecture n'était pas ardue, au contraire. C'est plutôt bien écrit, divertissant malgré tout, avec des phrases courtes et les nombreuses citations de Hollande qui aèrent le récit. Et puis, c'était ma façon de passer le temps, dans le bus…
Dans la seconde partie du livre, mon intérêt s'est enfin accru. Les sujets internationaux, la Grèce, la Syrie, etc. ont commencé à capter mon attention. Donnant de l'image du président, et du coup, du livre, une toute autre dimension.
Au final, dans cette synthèse plutôt exhaustive, je n'ai rien lu de bien nouveau ni de compromettant en ce qui concerne le personnage. le buzz créé autour du livre à sa sortie n'était pas justifié. Un buzz purement commercial, donc.
Cette lecture n'aura donc pas changé d'un iota mon opinion sur le quinquennat de Hollande, cet homme politiquement compétent, plutôt humain, mais qui a manqué cruellement de charisme. Elle m'aura néanmoins remémoré cinq années bien chargées en événements tragiques. Et elle m'aura surtout conforté dans mes goûts littéraires. Les essais politiques, promis, on ne m'y reprendra pas !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui n'apprend rien que ce que l'on sait déjà.
En effet, ce n'est qu'un reportage, de journalistes, peu agréable à lire tant sur la forme que sur le fonds.
Qu'elle idée, leur à pris, de se lancer dans cette aventure ?
Et F. Hollande, pourquoi avoir accepté ?
D'autant qu'il n'en sort pas grandi.
C'est un échec

Commenter  J’apprécie          00
En deux mots. Grandiose, étincelant, un travail de dieux journalistique
Commenter  J’apprécie          00
Lu après la déferlante Macron, ce qui enlève beaucoup d'intérêt à la lecture de ce livre daté. Et vu l'exploitation politique qui en a été faite, on n'apprend pas grand chose.
Cela n'en reste pas moins un témoignage rare sur les sentiments d'un dirigeant au coeur de l'action, même si on sent que le protagoniste se protège et ne dévoile pas son intimité.
En tout cas cela rend palpable l'incapacité de Hollande de faire passer son message dans l'opinion, même si avec le recul je pense que son bilan sera évalué.
En tout cas vu ce les conséquences de ce livre, on n'est pas prêt de voir un autre Président accepter ce genre d'exercice.
À ce titre, cela restera un témoignage unique.
Commenter  J’apprécie          00
Cest un gros volume (830 pages ) qui m'a pris un peu de temps.
Ce n'est pas si croustillant q'énoncé mais cela retrace bien 5 ans de mandats. Il me semble que ce soit impartial et ceSt bien organisé
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre pour me faire moi-même une idée, vu le tintamarre qu'il a provoqué. C'est un portrait à charge. Un portrait tout de même. Les auteurs ont utilisé un titre accrocheur pour vendre. La chose la plus étonnante est que François Hollande ait accepté de parler à ces deux journalistes, pendant quatre ans.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}