« Bref, ne mécontenter personne...pour finalement, à l'arrivée, se mettre à dos tout le monde, soit un saisissant raccourci du quinquennat Hollande. »

Les deux auteurs réussissent avec ce livre à dévoiler au public ce qu'il se cache dans la tête d'un homme de pouvoir. Grâce à plus d'une vingtaine d'entretien, ils sont parvenu à rassembler les états d'âmes et les réflexions du Président de la République.

J'ai adoré ce livre qui m'a plongé au coeur du pouvoir et du jeu politique français. Ce livre permet de comprendre comment fonctionne les choses dans les plus hautes sphères de la France et du monde. Tout n'est pas simple. Être président ce n'est pas seulement l'Elysée, les bons repas, les déplacements. Mais c'est aussi faire face aux problèmes d'un pays en crise dans une Europe mal en point, travailler encore et toujours pour trouver des solutions, des moyens de les appliquer et anticiper les réactions, continuer à avancer malgrés les batons que l'opposition ou son propre parti nous met dans les roues.
Ce livre permet de revivre et mieux comprendre ces cinq dernières années. Tous les évènements, les grandes décisions sont repris et expliqués par le Président de la République. Il nous dévoile ses choix, ses idées et surtout la cohérence de son action qu'on ne connait pas si bien que ça au final.
le livre permet ainsi de comprendre ce qu'il s'est passé pendant le quinquenant et comment un candidat que tous les sondages donnaient gagnant aux présidentielles devient le président le plus détesté de la Vème République. Mais ce livre nous permet également de connaître et de découvrir l'homme qui se cache derrière la fonction, sans aller dans la vie privée du Président. Ainsi, le livre dresse le portrait d'un homme incompri, quelqu'un de bien mais qui n'arrive pas à convaincre, ne correspond pas à ce qu'attendent les français d'un Président. Un homme qui au final aura échouer selon la majorité des français à assumer son programme et surtout à assumer l'espoir qu'il portait pendant sa campagne.

En définitive, ce livre est une très bonne surprise pour moi. Il est très intéressant et m'a appris beaucoup de chose sur la vie politique française.
Récit intéressant qui permet d'entrevoir les coulisses du pouvoir. Confirmation d'un monde peuplé de cupides polarisés sur leur propre carrière au détriment de l'intérêt du pays. Un bémol sur la longueur du livre qui rend sa lecture intégrale pénible.
Pendant près de cinq années, soixante rencontres avec près de cent heures d'enregistrement et une myriade de déclarations sans langue de bois ont permis l'édition de ce pavé : les secrets de la présidence de François Hollande vu par Hollande.
Étudiant en sciences politiques, militant socialiste ou curieux de la chose politique, vous en aurez pour votre argent. Si l'accent sur la vie de la gauche et du PS en particulier en agacera plus d'un, les pages internationales ou sur la France offrent quelques aspects intéressants bien que ne renouvelant en rien la politique et l'idée que chacun peut se faire de sa présidence.
C'est dans le 7ème partie, au chapitre 5 que Hollande, Davet et Lhomme lance une bombe qui vibrera dans les livres d'histoire. François Hollande pose un constat au sortir de l'épisode Charlie et l'incroyable absence des banlieues vertes au sein de la manifestation monstre. Un constat sans action, un constat sans appel, un constat terrible.
« Comment on peut faire que la France vive ensemble, comment on peut redonner du lien entre tous les Français, comment on peut éviter la partition ?...Car c'est quand même ça qui est en train de se produire : la partition.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
La démarche des enquêteurs est très clairement expliquée en début d'ouvrage. Je la trouve intéressante. Demander des entretiens très réguliers, dans différents environnements, ça me fait penser au protocole d'une expérience scientifique. L'idée est alléchante. On a la sensation que les paroles du Président vont être disséqués, passées aux rayon X, testées de toutes les façons qui soient. Et c'est effectivement ce qui arrive.

Très rapidement, je me suis sentie perdue. Les citations ne sont pas si nombreuses, tandis que les commentaires des auteurs sont immenses. J'ai eu la désagréable sensation de me retrouver face à ces exercices de français que je détestais et qui consistait à commenter le moindre mot de la moindre phrase. Les propos politiques sont ce qu'ils sont, mais j'ai tout de même du mal à comprendre l'ampleur du scandale. Disons que l'image idéalisé qu'on pourrait se faire d'un président de la République n'est pas compatible avec certaines phrases, mais cette image idéale est comme son nom l'indique totalement utopique. de fait, rien ne m'a vraiment choquée dans ces révélations, extraites d'aparté. J'ai même trouvé le ton un peu trop acerbe et piquant par moment. Cependant, je dois reconnaître que l'expérience est intéressante. Elle permet de suivre l'histoire, et l'évolution de cette présidence, avec un regard légèrement distancié.

Verdict : ♥♥♥ L'idée de cette investigation est vraiment intéressante. Cependant, les longueurs sont innombrables et je n'ai trouvé qu'un intérêt très limité à cette lecture. Pour autant, une personne qui entendrait mieux la politique que moi appréciera à mon avis cette enquête et en saisira les tenants et les aboutissants. Quoiqu'il en soit, je salue la patience et la méticulosité des auteurs qui ont abattu un travail colossal.
Lien : http://sweetie-universe.over..