Stellamaris (27/09/2020)
Ce petit recueil a eu la vertu de me placer dans un état de paix intense... J'espère qu'il en sera de même pour vous ! Merci, Nicolas !
Stellamaris

Que lire après ContemplationVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier N. Davière, les Éditions Stellamaris et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la "Masse Critique Littératures : la rentrée, c'est classe".

Dans l'ensemble, je lis très rarement de la poésie mais attirée, voire hypnotisée par cette magnifique couverture et son titre, j'ai porté mon choix sur ce recueil.
C'est au coeur de mon jardin, un peu sauvage, assise à l'ombre d'un arbre caramel que j'ai découvert ces très beaux textes invitant à se poser, à prendre le temps d'être, tout simplement, et à s'émerveiller devant la fragile magie qui nous entoure.
Un doux moment de lecture. Merci.
Cette chronique est assez inédite car je n'ai pas l'habitude de publier un avis sur un recueil de poésie ! J'apprécie ce genre littéraire mais je ne lis pas autant de poésies que je le souhaiterais ; il m'est donc toujours difficile de mettre des mots sur mon ressenti.

Contemplation n'échappe pas à la règle. Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié la « forme », c'est-à-dire la présentation du recueil et des différents poèmes ; mais aussi la plume de l'auteur, Nicolas Davière, que j'ai trouvée parfaitement adaptée à la poésie. Certains thèmes, comme la connexion à la nature, m'ont immédiatement touchée ; cependant, je ne suis pas certaine d'avoir saisi toute la subtilité des sous-entendus et autres notions évoquées (souvent trop spirituelles pour moi) dans les différentes pages du livre !

Je suis donc contente d'avoir mon porté mon choix sur Contemplation lors de la dernière opération Masse Critique, car il m'a permis d'élargir mon horizon littéraire et de découvrir un nouvel auteur talentueux, Nicolas Davière.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Stellamaris pour l'envoi de ce livre !
Avant de commencer ma critique, j'aimerais remercier Babelio pour la mise en place de cette masse critique. Je tenais également à remercier les Éditions Stellamaris ainsi que l'auteur Nicolas Daviére.
Cette masse critique m'a fait découvrir cette pépite !

Dire à son entourage "j'ai gagné un livre avec Babelio" et voir leurs visages heureux. Mais lorsqu'on leur explique que ce livre est un receuil de poésie, on comprend que la poésie est sous-estimée car trop souvent cataloguée à nos souvenirs d'école et d'enfance.

Contemplation, casse nos préjugés et permet de nous recentrer à travers différents poèmes sur l'essentiel : nous, la Terre-Mère, le vivant et la Vie.
Le choix de l'image du livre est judicieuse car elle incite à la méditation, à réfléchir sur nos croyances, à ce qui a été et ce qui sera. Et surtout elle attire notre regard !
Je vous conseille ( bien que le format incite à avoir une lecture rapide) à savourer chaque poèmes et de prendre le temps d'en lire chaque jour pour mieux les apprécier.
Les poèmes qui m'ont le plus touchés sont "ô battements de Terre-Mère", " Et Hop" et surtout " le chant des pierres".

Un livre idéal à lire à l'approche de l'équinoxe d'automne !
Par "witch_cherie" dans Services Presse le 12 Février 2021 à 08:53.

Titre : Contemplation

Auteur : Nicolas Davière

Edition : Editions Stellamaris

Année : 2020

Pages : 74 pages

Avis :

Il fait froid en ce moment, je vous conseille donc de vous blottir au fond de votre fauteuil, face à votre cheminée, sous une couverture douce et chaude, votre animal de compagnie paisiblement endormie sur vos genoux et de lire ces magnifiques poèmes. Votre coeur va se réchauffer et réchauffer votre corps.

Je suis surprise d'avoir autant apprécié, je ne lis pas beaucoup de poèmes seulement les plus connus, et ceux que l'on étudie en cours, jamais pour mon plaisir personnel, comme on dit. J'avoue avoir gardé un dictionnaire près de moi pour tout comprendre, mais j'ai trouvé les textes magnifique. Ca me donne envie de me mettre à lire des poèmes et de m'y intéresser un peu plus, j'ai vu que pas mal de livres étaient écrit en vers je vais peut-être ne commencer par ça.

Le livre est en petit format, je l'ai trouvé super mignon ! J'aime trop les livres avec des formats un peu différent (même si c'est plus difficile à ranger dans une bibliothèque ^^). La couverture est vraiment belle, et représente parfaitement les poèmes.

J'ai passé un bon moment en lisant ces poèmes.
Lien : http://witchcherie.eklablog...

Belle encre noire

Matière froide et sans vie,
Tu l'étais il y a peu
Et je crains qu'en pure perte
Je t'en sorte un petit peu,
En effet, toute inerte
Tu l'étais sous les cieux,
Et maintenant sous ma plume,
Toute légère tu t'allumes,
D'une vie chaude tu éclaires
Mon visage éphémère,
Toute mon âme crépitante.
Lettres-flammes rougeoyantes
S'entretiennent un instant,
Se consument doucement
Puis s'emportent dans le vent,
Elles s'éteignent derrière moi,
Lentement, en l'état,
Formes-flammes statufiées,
Corps et âmes refroidies
En leur cœur endormies.
Restées là et figées,
Elles n'étaient que du vent,
L'illusion d'un instant,

Féminine,
Offerte au très "Ô"
Telle une prière posée,
Intemporelle,
S'élevant dans la nuit des temps
Telle un porte, l'antre, l'ove et l'entrée au mystère élevé de la femme,
Ô toi, voûte céleste bénie d'étoiles..
Foutue fleur
Et voilà !
Je te tiens
Dans mes bras,
Dans mes mains,
Pour de rien !
Je n’y peux rien,
Te voilà sous mon nez,
De nouveau tu me séduis,
Tu me prends sans un bruit,
Ton odeur délicate
Me laisse là, désarmé,
L'âme à nue à tes pieds.
Oh si simple et si vraie,
Je suis à toi sans forcer,
Je communie, je suis heureux
De te voir, te sentir
Un instant, de rester là,
De communier avec toi,
De profiter de la vie
En silence et ravi,
De résonner d'âme à âme,
De réentendre corps et âme
La prière du vivant,
Vérité au dedans,
Ta guidance, ta lumière
Pleine entière, ô Terre-Mère.
Et sur cette tombe, quel nom demeure?
Fut-elle chérie, bénie de fleurs?
Ou délaissée, abandonnée?