Un monde si tranquille tome 3 sur 3
Delcourt (25/10/2002)
3.5/5   50 notes
À la sortie de lentraînement, Titou, la star du FCE, est une fois encore sollicité par une vieille femme qui lui réitère sa supplique : venir au repas danniversaire de son mari atteint dune grave maladie et fan inconditionnel du joueur. Surmontant ses réticences, il accepte et passe une agréable soirée jusquà larrivée dun invité surprise qui va faire basculer son destin de façon tragique
Que lire après Un monde si tranquille, tome 3 : Ceux qui t'aimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Avec ce troisième tome de la série BD Un homme si tranquille signée Etienne Davodeau, l'auteur s'attaque à un milieu, celui du football, et à l'argent et aux passions qui l'entourent.

Titou, la star du club de foot local, finit par céder aux demandes répétées d'une ancienne qui ne cesse de le harceler à chaque sortie d'entraînement : elle veut que son mari, gravement malade, ait l'opportunité de vivre un dernier anniversaire avec celui qui le met en joie, le fameux buteur du FCE. de guerre lasse, Titou accepte. Par un enchaînement de circonstances, le sympathique repas d'anniversaire se transforme en enlèvement en bonne et due forme de la vedette. le voilà détenu par des excités qui en veulent à l'argent qui circule autour du foot.

Ce qui commence comme un dérapage, façon pieds-nickelés, finit en écoeurement généralisé du foot, et du pognon qui l'accompagne. La charge de Davodeau n'est pas très fine et ses personnages sont plutôt caricaturaux. Certes, le milieu du foot s'accompagne de montagnes de fric qui feraient tourner la tête à n'importe quel smicard, mais on sent derrière le propos de Davodeau l'idée que tout ce sport professionnel est bon à jeter aux orties. Mouais…
Chaque société a les dérivatifs qui conviennent au plus grand nombre : du pain et des jeux dans la Rome antique, le foot aujourd'hui. C'est peut être dommage, et les salaires sont indécents, mais c'est comme ça, et certains pro sont bien conscient d'être des privilégiés, comme Titou dans cette BD...
J'ai pris cette BD parce que c'est Davodeau. Aux premières pages, je m'aperçois que c'est sur le foot, pas pour moi, je continue quand même. Une mamie ne cesse d'attendre un grand joueur de foot professionnel. Un jour, elle le prie de venir dîner à la maison pour l'anniversaire de son ami, il accepte. Repas succulent, conversation chaleureuse jusqu'à ce qu'un ami arrive avec une bouteille qu'il s'empresse de faire boire au footballeur. S'ensuit kidnapping, coupure du doigt pour rançon. C'est vrai quoi pourquoi lui gagne-t-il tant d'argent à taper dans un ballon, alors qu'eux ont été licenciés avec trois fois rien ? le cheminement de l'histoire ressemble à celle du baron Empain. Une parodie sur le foot sympa.
Cette lecture a commencé d'une façon surprenante: nous avons un gardien de but qui marque volontairement contre son camp lors d'une finale très importante pour tout un pays. C'est le coup de grâce!

Davodeau nous conte alors l'histoire d'une jeune footballeur à l'image de notre champion Zidane (dont le surnom est Titou à la place de Zizou) par le biais d'un flash-back. le lecteur va ainsi comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

Voulait-il là dénoncer les travers de la popularité à travers le football? Voulait-il dénoncer les fans de football adulant les sportifs comme des Dieux? Voulait-il dénoncer les manoeuvres des clubs? Il y a un peu de tout cela comme pour faire un pied de nez à toute cette absurdité qu'est le football roi.

L'humanité des personnages est touchante et on est vite pris par le jeu. Cela ne sera pas une bd qui fera date mais cela reste très agréable à la lecture.
Dans cette BD, un des joueur star du FCE se voit enlevé par un papi alcoolique qui entend bien profiter de la situation pour soutirer de l'argent au club. Alors que Titou (c'est le surnom du joueur) était déjà en pleine réflexion sur sa vie et sur le fait de ne pas se sentir considéré comme un être humain mais comme une marchandise que l'on vend, échange, achète sur un marché, il est une fois encore vu comme un moyen de gagner de l'argent.
Cette BD montre un engrenage dans lequel, non seulement la victime, mais aussi les agresseurs perdent toute humanité par convoitise.
Je terminerais en disant qu'on est d'autant plus triste pour Titou qu'il a une étrange ressemblance avec une autre personnage de BD fort sympathique: Tintin. Même coiffure, même caractère gentil, modeste et courageux. Je pense que la similitude n'est pas anodine car, à l'inverse, Tintin, dans toute ses aventures, est quelqu'un de très humain et attentif aux autres.
Collette veut faire une surprise pour l'anniversaire de son mari souffrant. Cette surprise c'est inviter à dîner Titou , le célèbre joueur de football dont son mari est fan .
Titou accepte à condition que personne ne soit au courant. Tout se passe pour le mieux sauf quand un ami de son mari arrive en plein diner et décide de droguer Titou et de l'enlever pour demander une rançon ...

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit du 3ème volet d'une série mais je tiens à préciser qu'en n'ayant pas lu les 2 premiers volumes , je n'ai pas été gênée.
Je vais tout de même partir à la recherche des premiers volumes ...

critiques presse (1)
BDGest
15 juin 2015
Agacé par l'univers de ballon rond, l'auteur du Constat imagine un pseudo-thriller grinçant et rocambolesque, mâtiné de conte moral.
- Vous avez de la chance. Qu’est-ce que vous savez faire de plus que moi, au fond ? J’emballais des pizzas, vous tapez dans un ballon. Ça se vaut.
- Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter un couillon pareil ?!
- L'amour ?
- C'est pas le moment de plaisanter !
L'émulation est l'essence du football.