Le Cherche midi (21/11/2013)
3.17/5   40 notes
1132. De retour de Jérusalem, les Templiers rapportent en grand secret, dans le sud de la France, l’une de leurs plus mystérieuses possessions. 1645. En pleine guerre de trente ans, un commanditaire inconnu demande au peintre flamand Teniers le Jeune de lui exécuter un tableau représentant Saint Antoine et Saint Paul. Réputé pour le nombre d’énigmes ésotériques qui s’y cachent, celui-ci pourrait cacher un code menant au mystérieux trésor des Templiers. 2011. Le corp... >Voir plus
Que lire après Les tables des templiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'inspecteur Nick Lambert est en colère, il revient du tribunal où deux trafiquants de drogue viennent d'être remis en liberté grâce à des avocats grassement payés, mais il s'attendait à cela et les a passés à tabac durant leur garde à vue tant leur insolence lui porte sur les nerfs. Son chef est furieux et l'envoie sur une autre affaire s'occuper des corvées. On a retrouvé un cadavre tatoué et nu derrière un supermarché chinois, victime de ce qui semble être une exécution par un professionnel. L'homme avait un texte en latin, des dollars et l'adresse d'une jeune fille hospitalisée dans une institution psychiatrique dans un sachet plastique enfoncé dans son anus. Nick est chargé d'aller interroger la jeune fille et lui demander son avis sur le texte en latin. Il se rend dans l'hôpital délabré où elle est et affronte tout d'abord le Dr Creed, le directeur qui se moque de lui. Les deux hommes se détestent depuis que le médecin a violé et tué une jeune patiente, mais il a réussi à ne pas être inquiété par la justice, ce qui a rendu Nick particulièrement furieux. Maggie l'infirmière l'informe que la jeune Tina est autiste, incapable de parler et qu'il ne faut pas la bousculer, mais qu'elle a une soeur. Sarah vient souvent la voir et pourrait peut être répondre à ses questions. Nick part donc à la recherche de Sarah et la trouve dans une boite de nuit louche, elle est punk et il doute d'en tirer quoi que ce soit. Mais il se trompe lourdement, Sarah l'emmène chez lui et lui montre comment décrypter le texte.

Nick ne sait s'il doit croire Sarah ou si elle s'est moquée de lui. Entre temps le cadavre nu a disparu, deux policiers ont été tués et la police de Los Angeles a été dessaisie de l'affaire au bénéfice de la CIA ou d'une autre agence du même acabit ce qui enrage le chef de Nick.

Au même moment en Russie Klein, un scientifique américain a trouvé et déterré la météorite qui s'est écrasée en 1908 en Sibérie.

Nick désobéit à son chef une fois de plus et celui-ci lui l'oblige à prendre des vacances durant quinze jours ce qui est une suspension déguisée. Nick décide de poursuivre l'enquête dans le sud de la France pour tirer au clair les affirmations de Sarah. Laquelle apparaît sur le parking du commissariat avec deux billets d'avion pour la France au moment où Nick partait. Et voici nos héros sur les traces du trésor des templiers, pas moins que l'arche de l'alliance.

Résumé ainsi le début de ce thriller paraît limpide, mais il ne l'est pas du tout en réalité. le voyage dans le temps est l'un des thèmes essentiels du livre et le texte n'est pas du tout chronologique. Il commence par une séquence complètement anachronique avec un Templier baptiste au douzième siècle et là on se dit que ça commence fort avec un auteur aussi nul en histoire, suivie par une scène bizarre et inquiétante dans un cimetière en 2024. On suit en parallèle l'équipe de Klein depuis la découverte de la météorite en Sibérie en 2011 jusqu'en 2043 et l'enquête de Nick et Sarah en 2011. le début est complètement embrouillé et il faut un tiers du livre pour qu'il commence à devenir intéressant.

Au fur et à mesure on comprend qui sont Alison et Sarah et le livre se termine avec la même scène dans le cimetière, mais cette fois elle est claire et compréhensible. On retrouve tous les ingrédients nécessaires à un thriller ésotérique, avec les Templiers (présents seulement dans la première scène et le titre ), Poussin, Teniers, l'Arcadie, les tables de l'Alliance etc. le thème est à la mode et le projet de l'auteur original. Malheureusement la réalisation n'est pas à la hauteur de son ambition, il y a trop de discussions scientifiques, on passe sans cesse d'une époque à l'autre et la thématique le plus développée est celle du voyage dans le temps et de l'impossibilité de changer le passé quoi qu'on fasse. Il y a aussi beaucoup de longueurs et on ne sait pas trop ce que deviennent certains personnages et quels sont leur plan, en particulier Klein. C'est dommage car ce thriller aurait pu être beaucoup plus passionnant sans ses nombreux défauts. La fin par contre est très belle et émouvante.

Lien : https://www.patpolar.ch
Voilà, cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai terminé la lecture de ce roman, et j'arrive seulement à trouver un peu de temps pour rédiger ma chronique. Ceux qui ont déjà un peu parcourus mon blog savent certainement que je suis un adepte des thrillers ésotériques et encore plus quand cela parle des Templiers, alors qu'ai-je bien pu penser de ce roman ?

Et bien, tout a super bien commencé avec le premier chapitre se passant en 1132 dans le sud de la France, une église, un trésor mystérieux, un Templier, il n'en a pas fallu plus pour me faire plaisir. Ensuite un saut dans le temps pour nous ramener au présent et voilà je suis conquis.

Mais voilà, cela n'a pas duré très longtemps, les chapitres suivants m'ont un peu embrouillé, plus vraiment de lien avec le premier chapitre et une narration à la première personne avec laquelle il a fallu que je m'habitue. Je me suis donc accroché avec un peu de mal par moment avec l'impression d'être dans un thriller technologique plutôt que ésotérique.

En effet, plutôt que des sauts dans le passé, nous avons des sauts dans le futur, une trentaine d'année après le présent. Et la grande majorité des chapitres évoquant le futur, parlant de technologie avec un langage très professionnel m'ont quelques peu déconcerté voir ennuyé à certain moment.

Voilà un peu mes ressentiments jusqu'à un peu près la moitié du livre, jusqu'à ce que tout s'accélère, que les rouages se mettent en placent que les trous se remplissent et que tout prennent place dans mon esprit… Une fois arrivé à se stade là, j'ai enchaîné les pages avec beaucoup de plaisir, oubliant les défauts du début. Après je ne vous cache pas que je n'ai pas eu d'énormes surprises et que j'ai deviné un peu près tout avant que cela me soit révélé mais bon ce n'est pas mon premier thriller de ce genre.

Donc, nous avons ici un petit thriller mêlant plutôt bien l'ésotérisme et la technologie, qui pourrait ravir les amateurs du genre pas trop exigeants ainsi que les novices. Moi j'ai tout de même passé de bons moments même si je regrette de ne pas en avoir lu plus sur les Templiers qui ne sont quasiment pas évoqués dans ce roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
e prologue est abscons. À quelle époque se situe-t-il? Et puis on verse dans le XXIè siècle, avec un flic cynique (ça c'est top!) et une intrigue un peu longue à démarrer (lien avec le prologue = ensemble vide). Donc un début de roman un petit peu complexe. J'espère que ça va s'améliorer dans les prochains chapitres. À poursuivre...
Bon, ce livre a le mérite d'exister...
Je m'attendais à un récit beaucoup plus fournit historiquement parlant, mais ce ne fut pas le cas.
Des tables en pierre qui permettent de voyager dans le temps.....bon...C'est tiré par les cheveux.
Trop de description et un scénarios mou du genou.
Déception.....
Ces allés retour dans le temps sont parfois difficile à suivre. Un départ intéressant qui s'essouffle rapidement.

J’aurais dû comprendre tout de suite en voyant l’enveloppe. En papier kraft. Aucune bonne nouvelle ne vous parvient jamais dans une enveloppe en papier kraft, pas vrai ? En un instant, mon foyer est redevenu une maison ; un endroit où survivre, pas un endroit pour vivre.

Je ne l’ai jamais poursuivie. À quoi ça aurait servi ? Elle me laissait voir Vicki, ce dont je n’ai jamais profité à plein, et bien plus que ne me l’aurait accordé un juge s’il avait connu mon mode de vie à l’époque.

C’était il y a onze ans, et maintenant je vois Vicki à peu près une fois par mois si elle en a le temps. Quand elle était plus jeune, avec un peu de chance, j’arrivais à la voir une fois par an. Je n’en suis pas fier, mais vous pouvez compter sur moi pour vous fournir toutes les fausses excuses nécessaires.