Pocket (26/04/2018)
3.93/5   14 notes
L'un des officiers les plus machiavéliques du Premier Ordre, le capitaine Phasma a su gagner les faveurs de ses supérieurs, le respect de ses pairs et la peur de ses ennemis. Mais Phasma, sous son casque chromé étincelant, reste un mystère.

Un adversaire est cependant déterminé à mettre au jour ses origines secrètes.
Au plus profond du croiseur Absolution, un espion de la Résistance subit l'interrogatoire brutal d'un trooper rouge. Ce dernier... >Voir plus
Que lire après Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Phasma Voir plus
Attention ! il se pourrait que ma critique spoile un peu.

J'ai bien aimé ce livre tournant autour d'un des nouveaux personnages star wars, même si pour un livre portant son nom, je trouve que l'on en apprend pas assez sur la/le capitaine Phasma. Perso j'ai bien plus apprécié le traitement qu'il a été fait de Siv, la jeune guerrière/chamane et de Cardinal, le capitaine à l'armure écarlate.

L'histoire est découpée en deux parties, une écrite au présent et dans la quelle nous suivons l'interrogatoire de l'espionne rebelle Vi par Cardinal et même un peu plus, mais je ne peux pas tout raconter non plus. Et une autre au passé où nous suivons Phasma, Siv et quelques autres membres de leur clan, accompagné d'un général de l'empire et quelques stormtroopers dans la traversé d'une partie de la planète d'origine de ces premiers.

J'ai autant apprécié les deux parties même si j'ai regretté qu'elles ne s'entrecoupent pas plus. Par contre y a trop de passages où ça ressasse et qui lassent. Et on y trouve des animaux et expressions qui n'ont rien à faire dans l'univers de Star Wars comme des chèvres, des loups, des sangliers, et même un agneaux sacrificiel, sans parler de notre cher Cardinal, qui a se surnom à cause de sa personnalité proche des cardinaux et son armure rouge justement à cause de ce surnom. Que viennent faire des représentations d'une religion terrienne dans cette univers pourtant si lointain ???

J'ai trouvé la planète, Parnassos, Intéressante à visiter. Cet endroit post-apocalyptique où survivre est un combat de chaque instant et aux environnements aussi variés que les gens qui les habitent, c'est tout ce que j'aime, et, sachant que l'on en a vu qu'une petite partie, je pense qu'il y a encore de quoi pouvoir l'exploiter, l'explorer.
Comme je l'ai dit au début, j'ai beaucoup aimé les deux personnages Cardinal et Siv, mais j'ai aussi bien apprécié Vi, et, comme pour Parnassos, je pense qu'il y a encore pas mal de chose à en faire. Il faut dire qu'il reste beaucoup de points d'ombre autour de ce personnage. J'espère donc la retrouver ainsi que Cardinal dans un futur roman. Siv, par contre j'en suis moins sûr, car je pense que tout l'intérêt de ce personnage se trouve liè à cette histoire et la naïveté avec laquelle elle l'aborde et de la façon où elle la perd au fur et à mesure de l'avancé périlleuse de leur quête.

En conclusion un roman qui détonne un peu dans l'univers Star Wars, mais que perso j'ai bien apprécié et que j'espère donc tout naturellement retrouver lors d'une suite.

Je pense que vous connaissez maintenant ma passion pour Star Wars, et s'il y a un personnage de la nouvelle trilogie dont j'avais envie d'en savoir plus c'est bien Phasma. La stormtrooper chromée n'apparaît que très peu dans les deux premiers films, et pourtant c'est un personnage qui marque.

Vi, la rebelle que nous suivons au début de l'histoire, va nous dévoiler le sombre passé de ce personnage qu'elle a apprit d'un membre du clan de Phasma sur Parnassos, sa planète natale. Capturée par le Premier Ordre, elle va devoir tout raconter au capitaine Cardinal qui ne souhaite qu'une chose : faire tomber Phasma, sa grande rivale !

On oscille ainsi entre le présent avec l'interrogation De Vi (qui se déroule un peu avant l'épisode VII) et le passé de Phasma sur Parnassos, une planète dévastée où elle va tout faire pour survivre. Les deux récits sont assez équilibrés au début, mais le passé de Phasma finit par prendre le dessus et lorsque l'on finit par revenir au présent le récit s'essouffle malheureusement un peu.

Il faut dire que ce qu'a vécu Phasma avant de rejoindre le Premier Ordre est intense. J'ai adoré découvrir Parnassos, cette planète post-apocalyptique redevenue primitive où une petite morsure d'insecte peut vous tuer et où différents clans se livrent des guerres de territoires alors que toute la surface de la planète est inhospitalière au possible. Phasma est déjà très ambitieuse à cette époque et une guerrière redoutable.

C'est à travers les yeux d'un autre membre de son clan, Siv, que nous découvrons Phasma. Comme elle, on ne peut qu'admirer la guerrière au début, avant de petit à petit réaliser toute l'ampleur de sa cruauté et de son égoïsme. L'arrivée du Premier Ordre avec le crash du vaisseau de Brendol Hux va en effet tout changer... ou plutôt tout révéler.

Phasma est quelqu'un de très fermé, elle se cache toujours derrière son masque, et pourtant la psychologie de chaque personnage est vraiment fouillée. On arriverait presque à comprendre ses choix, aussi cruels soient-ils ! La culture des différents clans et survivants de Parnassos est elle aussi très riche et le voyage à la recherche du vaisseau perdu de Brendol Hux va nous permettre d'en découvrir de nombreuses différentes.

Mais c'est surtout son rythme et son action omniprésente qui rend ce livre génial. On ne s'ennuie vraiment pas, et j'ai adoré le côté Mad Max avec les courses poursuites dans le sable, les combats dans l'arène et l'environnement hostile. C'est un livre à la fois divertissant et intéressant, ce que l'auteure a créé sur Parnassos est vraiment précis et approfondi.

Au final, on sent que Phasma est très importante et qu'elle ne peut pas avoir réellement été tuée dans l'épisode VIII, du moins je l'espère ! Car après avoir lu un livre pareil, on en attend tellement plus du personnage !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
04 novembre 2021
Un roman assez déroutant que ce Phasma. Il ne plaira clairement pas à tous de par son personnage principal assez clivant qui se rapproche trop souvent de la caricature d'elle-même. Néanmoins, le reste est plutôt convaincant comme une double temporalité, des personnages attachants et une aventure façon post-apocalyptique bien rythmée quand bien même elle s'avère parfois assez poussive.
[...]
-Une ville, mais primitive. Ce qui m'inquiète, c'est cette partie centrale, plus haute que tous le reste.
-Pourquoi donc ? demanda Gosta.
Brendol baissa les jumelles pour la fixer avec dédain.
-Quand tout est au même niveau, sauf un bâtiment, il y a généralement deux explications, toutes deux négatives. Soit il s'agit d'un monarque ou d'un tyran cherchant à établir sa domination, soit d'une église, d'une religion désirant atteindre un dieu stupide dans le ciel. Dans les deux cas, quelqu'un qui dispose de ressources importantes et se croit supérieur à son peuple. Le pire ennemi de la justice, c'est un petit roi sur une petite colline.
Le Premier Ordre se souciait-il si peu des personnes qu'il demandait à son peuple, ou au moins à ses soldats, de se montrer aussi dociles et uniformes que des droïdes ?

Lire un extrait