Christian Bourgois Editeur (03/11/2022)
4.57/5   21 notes
Cette collection de peintures, rééditées avec un texte réactualisé de Christopher Tolkien, confirme le grand talent artistique de J.R.R. Tolkien. Elle nous offre une vision fascinante et unique de sa conception visuelle de nombre des lieux et des personnages familiers aux lecteurs du Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion.
Ces échantillons de son art vont des aquarelles délicates dépeignant Fendeval, la forêt de Lothlórien, Smaug et le Vieil Homme... >Voir plus
Que lire après Peintures et aquarelles de J.R.R. TolkienVoir plus
Un magnifique livre bleu vert, comportant un petit dragon au dos et une rosace de face,, contenu dans un petit coffret en carton avec une magnifique aquarelle de Tolkien représentant des montagnes un fleuve et un dragon.
Quel plaisir de découvrir une partie des aquarelles et de dessins à l'encre de chine de Tolkien colorisé par H.E. Riddertt. qui figuraient dans une série de calendrier de 1973 à 1979, avec une interruption en 1975.
On trouvera d'autres dessins dans les livres suivants : Mr Merveille, Les Lettres du Père Noel, et le Hobbit annoté (Annotation de Douglas A. Anderson.)
48 oeuvres de l'écrivain, annoté par son fils, montrant des scènes ou paysage de ses livres et même à la fin du livre, des motifs de décoration, la vision qu'avait l'auteur de l'art de la Terre du Milieu... Il y a même l'un des dessins des Lettres du Père Noël, en plus des illustrations portant sur la Terre du Milieu.
C'est là que l'on vois que Tolkien n'était pas que écrivain ou un professeur d'Orford occupé à ses courts, la rédaction du dictionnaire d'Oxford avec tout une équipe, et sa participation partielle à la traduction de la bible de Jérusalem, volant quelques heures par ci par là pour écrire sur une oeuvre gigantesque et inachevée portant sur la Terre du Milieu, sa mythologie de l'Angleterre, émaillé des langues complexes qu'il a inventé en les faisant dérivés les unes des autres... en cherchant, des livres nous donnent tour à tour un personnage complexe de ce paisible britannique qui a pourtant fait la guerre... Un écrivain dont il est difficile de dire qu'on le connait à fond... un personnage que l'on découvre petit à petit grâce au travail important de son fils Christopher, qui a écrit dans ce livre une préface et une note pour chaque illustration pour la placer dans le contexte éditoriale de sa création (quelle scène, quel livre, quelle publication, quel support... des annotations parfois très coures ou très longues suivant l'histoire plus ou moins complexe de l'illustration. Un peu chère, mais un ouvrage de qualité (45 euros) et donc un possible cadeau de Noel pour les lecteurs assidus de l'artiste.
"Peintures et aquarelles" de Tolkien.
Ce petit livre (qui coûte quand même assez chère) est un livre regroupant de nombreuses peintures, aquarelles mais également dessins et croquis qui ont pour la plupart été publiés dans des calendriers des oeuvres de Tolkien dans les années 1970.

Pour cette nouvelle édition, je me suis laissé séduire et je me suis décidé à l'acheter.
Ce livre est tout bonnement exceptionnel, que ce soit pour le style de Tolkien mais également pour les notes parlant de la sortie et création de ces oeuvres ou encore des informations rajoutées par Cristopher pour nous remettre dans le contexte de la terre du milieu.

J'ai trouvé ce livre vraiment cool, j'aime beaucoup l'art de Tolkien se rapprochant des estampes japonaise (dont notre maître à tous était extrêmement friand).

Je recommande pour tous les fans de l'oeuvre de Tolkien mais également pour celles et ceux qui apprécient l'art dans le style estampe.

(10/10)
Pépite illustrée !

Fan de dessins et surtout d'aquarelle, j'ai trouvé mon bonheur dans cet ensemble inspiré et inspirant.

L'univers de Tolkien est d'une richesse incomparable. Si, comme moi, vous aimez son univers et les voyages, ce livre vous transportera vers de lointaines contrées, et l'imagination de ces croquis vous y portera

[41 Arbre]
Reproduit au-dessus est un troisième dessins de ce type, portant des feuilles (pas de fleur), de formes très différentes, réalisé par mon père comme motif de couverture de l'édition en livre de poche de Tree and Leaf, publié en 1964. Bien que je ne puisse apporter d'explication sur le nom d'Amalion, il est à noter qu'une version précédente de ce dessin était intitulée "L'Arbre d'Amalion. Premier brouillon pour la couverture de Tree and Leaf."
Avant-propos
Le but premier de ce livre est de rassembler la totalité des œuvres graphiques (peintures, dessins, motifs) de J.R.R. Tolkien, qui furent publiées dans une série de six calendriers, entre 1973 et 1979 avec une interruption en 1975. [note de Pégase Shiatsu : on trouvera d'autres illustrations dans le Hobbit Annoté par Douglas A. Anderson, de nombreux dessins à l'encre de Chine qui n'ont pas pu être colorisé par Tolkien plus nombreux que certains de ce livre qui sont dans les deux versions : non colorisés et colorisés par un autre artiste, en plus des dessin colorés par Tolkien.]
46) De tels artefacts auraient fait partie des choses précieuses sauvées de la Submersion de Nùmenor par les bateaux d'Elendil et ses fils Isildur et Anàrion et apportés jusqu'en Terre du Milieu, comme le raconte l'Akallabêth.
[Au dos du coffret illustré dans lequel est mis le livre}
Cet album de peintures, d'aquarelles et de dessins, réédité quarante ans après la première édition, confirme l'exceptionnel talent artistique de J.R.R. Tolkien, en offrant un aperçu unique de sa vision de nombreux lieux et personnages familiers aux lecteurs du Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion.
18. Smaug vole autour de la Montagne
Cette aquarelle, représente la Montagne Solitaire et montrant les ruines de la ville du Val dans la courbe de la rivière Courante, fut publiée dans le Calendrier J.R.R. Tolkien 1979.