AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911618697
410 pages
Editions Mnémos (19/06/2001)
3/5   8 notes
Résumé :
Auteur mystérieux (Thomas Day est un pseudonyme) de nouvelles ultra-violentes mais non dénuées d'humanité, ce provocateur pour qui la vie est une permanente tragédie shakespearienne a choisi Rêves de guerre comme titre de son premier roman. On y découvre un monde crépusculaire, Haäsgard, où la belle princesse Lyrhène manie l'arbalète et le sabre quand elle ne partage pas son lit avec un homme ou une femme, ... >Voir plus
Que lire après Rêves de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après quelques nouvelles, « Rêves de guerre » marque le début de la carrière de romancier de Thomas Day, aujourd'hui prolifique et réputé auteur de SFFF au style duquel j'ai toujours été particulièrement sensible. Cette fois encore pas de déconvenue, l'auteur ayant déjà prouvé à de multiples reprises qu'il était aussi à l'aise avec la fantasy qu'avec la science-fiction ou le fantastique. L'ouvrage nous transporte dans le royaume d'Haäsgard gouverné par l'implacable princesse Lyrhène secondée par le maître d'arme N'Kahn Hadessa, ce guerrier d'exception rêvé par le mage Dalvid N'Manadliath il y a des milliers d'années de cela. Mais le mage est mourant, et ce au pire moment qui soit puisque les Toxians, les ennemis ancestraux du royaume, préparent une offensive qui pourrait bien avoir raison de la suprématie militaire des Haäsgardiens... L'intrigue tarde légèrement à se mettre en place mais le roman n'en demeure pas moins une réussite ne faisant jamais l'erreur de tomber dans le manichéisme et mettant en scène des personnages complexes et torturés. Rien n'est jamais ou tout blanc ou tout noir dans les textes de Thomas Day, « Rêves de guerre » ne fait pas exception à la règle et évite ainsi un des écueils propres au genre « fantasy » dont bien d'autres auteurs peinent malheureusement à s'affranchir.

On retrouve évidemment sans mal la patte de l'auteur qui se garde bien d'épargner ses personnages et utilise déjà un style direct, voire plutôt cru. le monde élaboré ici est pour sa part assez simple tant aux niveaux géographique que politique mais reste malgré tout cohérent et plutôt immersif. le voyage entrepris par le maître d'arme et son fils nous fournit l'occasion d'arpenter certains des endroits les plus grandioses ou les plus originaux de cet univers, à l'image de cette forêt peuplée de créatures et de peuples étranges ou de l'impressionnante ville de Languerrilh, capitale du royaume d'Haäsgard. Parmi les points positifs on peut également mentionner la création d'un véritable bestiaire qui renforce la profondeur et l'étrangeté du monde créé par Thomas Day : sculpteurs, oiseaux-foudres... : ce ne sont pas les exemples qui manquent. Si je n'avais qu'un reproche à formuler, il concernerait la dureté de la majorité des personnages pour lesquels l'empathie du lecteur se retrouve hélas limité (même si dans le cas du maître d'arme N'Kahn Hadessa cette froideur se justifie parfaitement). Une certaine distance finit ainsi par se créer au fil du récit entre les protagonistes et le lecteur qui, s'il suit avec intérêt le déroulement des événements, peine malgré à tout à se sentir pleinement investi dans l'histoire.

Thomas Day signe avec « Rêves de guerre » un bon premier roman qui marque surtout par la noirceur et la complexité de ses personnages et de son univers, autant de caractéristiques qui constituent bien souvent aujourd'hui la marque de fabrique de l'auteur. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai lu ce livre il y a des années déjà, mais il m'a profondément marqué, sans vraiment savoir pourquoi. J'étais peut-être trop jeune pour le lire (l'ambiance n'est clairement pas faite pour la jeune enfant innocente que j'étais alors), mais il m'a pourtant passionné.
Parce qu'on croit sans peine ce qu'on est en train de lire, comme si on déterrait les archives d'un monde qui existe bien.
Une lecture un peu spéciale, donc, mais d'une qualité indéniable.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman met en scène les aventures d'un guerrier légendaire parti à la recherche de son fils. Ce dernier a été choisi pour devenir le nouveau mage au service de la princesse Lyrhène. Aux cotés de son père, le jeune homme découvrira le monde qui l'entoure, avant de choisir sa voie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je crois qu'il fait peur à tout le monde. Peut-être est-il arrivé à un âge où il commence à s'effrayer lui-même. Le maître d'arme N'Kahn Hadessa n'est pas comme toi ou moi. Il ne respire pas comme nous, ne bouge pas comme nous, n'a jamais vécu dans la quiétude comme les gens de ce village. Il a vécu cent vies, le bruit de milliers de batailles, il a vu ce monde se former, il a vu des sociétés émerger du chaos. Il a observé le sang répandu devenir la boue originelle de notre Principauté. Il a été le champion des plus belle princesses et courtisanes de Haäsgard. Les anciens connaissent bien des histoires sur les batailles que ce maître d'arme a gagnées, bien plus nombreuses que celles qu'il a perdu. 
Commenter  J’apprécie          190
La guerre ne fait pas de héros : elle ne fait que des victimes et des meurtriers, semblables, à moins de les regarder de très près.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Day (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Day
Peter A. Flannery, en compagnie de Gilles Dumay, répond à nos questions concernant Mage de bataille (éd. Albin Michel Imaginaire) durant le festival Trolls & Légendes 2019.
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}