Ce livre est un petit ovni littéraire.
Ce n'est ni un roman, ni un récit d'aventures, il ne ressemble à rien de connu.
Mais qu'est-ce donc ?
Une conversation.
Une conversation à bâtons rompus sous une tente en pleine tempête dans l'Himalaya. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Certainement. Mais le résultat est fabuleux parce que les deux personnes qui discutent ne sont pas n'importe qui : l'immense écrivain italien Erri De Luca et sa compatriote, l'extraordinaire alpiniste Nives Meroi.
Le lieu insolite et le confinement dans la petite tente d'altitude vont engendrer des échanges qui n'auraient sans doute pas existé dans un endroit banal. Les dialogues se font plus intimes, les conversations passent de sujets généraux à des considérations plus personnelles.
Nives raconte. Elle raconte la joie de grimper avec son compagnon. Romano avance plus vite qu'elle, c'est entendu entre eux, c'est naturel, et la joie des retrouvailles au sommet est immense. Elle raconte le sauvetage d'un alpiniste coréen abandonné par sa cordée. Elle raconte la descente après le bonheur du sommet, et la sensation intense lorsqu'elle retrouve l'odeur de la terre.
Ce livre se déguste à travers nos cinq sens. C'est léger par moments, plus grave à d'autres, et c'est passionnant de bout en bout.
Erri De Luca est un magicien qui sait mettre de la poésie dans les mots, pour décrire la montagne, la nature, mais aussi à des moments dans lesquels on s'y attend moins, comme quand il nous explique sa fascination pour les pieds des porteurs. De très belles pages.
Venez à votre tour écouter cette conversation insolite. N'hésitez pas, suivez la trace de Nives !
ll est poète, elle est alpiniste. Est ce différent ? Ils ont en commun une vision : celle des cimes. On ne dépasse rien, ni personne, on n'atteint rien, on escalade, on s'élève, on veille à ne laisser personne en chemin. L'honneur c'est d' être tous, sinon on n'est plus personne. On fait corps , on fait âme, on fait couple avec le verbe avec le geste. Une marche entre ciel et terre. Odeur de neige, parfum des sens. On parle, on échange, on construit pas à pas. On inscrit, on ouvre un chemin, une piste, une voie. C'est un très doux bivouac, un pas de deux sur un éboulis d'étoiles. La solitude s'installe. Se pose. On dit l'espoir, la peur parfois, la vigilance, l'exactitude que l'on se doit, la simplicité de ses choix, la sincérité, le rêve, la béatitude de l'instant, de l'entière présence que l'on se doit. L'amitié de l'humaine cordée. le verbe de l'un portée par le souffle de l'une.
Erri de Luca et Nives Meroi se parlent depuis tous nos sommets. Extrême. Comme extrêmement beau, extrêmement intelligent, extrêmement généreux. du plus haut que je me tienne, du plus juste que je me souvienne. « La dernière marche sous le ciel ».
Nives Meroi , alpiniste italienne, est la première femme à avoir vaincu dix sommets de plus de 8 000 mètres. Elle compte actuellement à son actif 11 sommets de plus de 8000 mètres.

Astrid Shriqui Garain
‎"Sur la trace de Nives"

En fermant ce petit bijou de livre qui m'a suspendue à son rythme sur les plus hautes altitudes... des hauteurs blanchies à l'extrême, à toucher le ciel !!!

J'ai eu envie d'écrire ce commentaire curieusement sous la forme d'un haîku (1er essai !!! j'attends vos critiques !)

Erri de Luca
Dessine ses mots, écrit là-
Haut, frisson de peau.

ou encore

Là-haut se dessinent
Ses mots. Traces sur page blanche
Se mêlent à la neige.

Un récit un peu halluciné comme doit l'être une nuit à 6000m d'altitude. On y parle de montagne, d'expérience des sommets, des façons de les gravir (il y en a-t-il une meilleure que l'autre ? sans doute). Bien sûr, il y a des risques. A quoi cela sert d'ailleurs de gravir ces montagnes. Est-ce que l'on est plus heureux en haut, en bas, au milieu. de ces témoignages, on en retient que la montagne est une expérience à part dans une vie, comme décalée. Une belle expérience.