Une vie d'homme résumée en quelques cent trente pages.
Une vie qui se décompose en trois temps, trois fois la vie d'un cheval (25-30 ans x3) où l'amour, la fraternité la mort, la souffrance, la violence se côtoient, s'entremêlent.
Chacune de ces vies marquées par le destin qui oblige indéfiniment à partir, fuir, revenir et aimer.
Arrive le dernier chapitre, l'ultime partie de vie où il faudra encore fuir ou mourir.
C'est ce qui attend ce « Monsieur Jardinier » pour sauver celle qui sera son dernier amour Làila.
Tout est écrit. On ne peut échapper à son destin. Mais il reste demain et les livres qui tiennent compagnie, qui permettent de respirer et la terre, les odeurs et les couleurs de la Sicile pour survivre, croire encore un peu à la vie.
Un roman déconcertant mais plein de vérités et de poésie.
C'est la seconde fois que j'entreprends la lecture de cet ouvrage. Je n'accroche pas.
La tournure poétique est à mon goût entachée de trop d'allégories triviales et apprêtées. Les émotions restent figées dans les lignes et n'éveillent pas ma sensibilité. Je ne parviens pas à y déceler le fonds de sincérité dont il veut être porteur.

La perception d'une lecture dépend beaucoup de son état d'esprit du moment. Donc plus tard, peut-être…
Tellement poétique que c'en est presque illisible. Un style trop imagé et métaphorique, aucune identification au personnage principal, qui pense trop. de trop nobles et belles idées, de jolies phrases mais qui sonnent creux. de ce livre il ne me restera que le titre, belle trouvaille.
Tout en discrétion et en silence, Erri de Luca propose de nous raconter l'histoire d'un homme aux blessures et déchirures profondes qui a décidé de continuer d'avancer. Une opportunité de pouvoir aimer s'est offerte à lui, mais l'amour est-il sans conséquence?

Rescapé de la vie suite à l'assassinat de sa femme en Argentine pour cause de lutte contre le pouvoir en place, il retourne en Italie. Son choix se résume à une vie solitaire en jardinant. Mais un jour, tout va changer avec deux rencontres. L'une amicale avec un africain, Sélim et l'autre amoureuse avec Làila, prostituée. Les deux vont lui permettre de son mutisme du à son passé, à son métier et sa passion des livres. Bien entendu, tout ne va pas aller pour le mieux même si son coeur ne s'était pas animé de cette façon depuis des années.

Malheureusement, l'espoir a un prix, celui de la réalité du monde. Tout en discrétion, j'ai été touchée par l'histoire de cet homme qui va devoir continuer à vivre avec sa tristesse, sa déception et sa déception. Des silences et des non-dits, je m'attache à ce personnage écorché vif.
J'aime toujours autant l'écriture d'Erri de Luca. Il a une plume franche, dépouillée, tous les sentiments, les émotions sont à fleur de peau. Ici il y narre la rencontre d'un homme et d'une femme, une histoire d'amour. Enfin, le narrateur évoque le traumatisme qu'a été la dictature en Argentine. C'est le genre de livre que j'aime lire surtout pour l'écriture, mais le récit ne m'emballe pas, dans le sens où je ne tourne pas les pages avec empressement. Et je ne pense pas que cette histoire m'ait marqué au point de m'en souvenir dans quelques années.
J'ai pas tout compris, c'est surement trop poétique pour moi!
C'est une lecture plutôt agréable, mais pas inoubliable. L'ensemble reste assez flou, on a le style contemporain de l'écriture du vague...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Bien écrit mais je ne suis pas fan....
Une histoire d'homme, d'hommes, racontée dans un style décharné n'a pas trouvé le chemin de mon coeur. Des phrases sèches qui s'enchainent sans que l'on se rende compte qu'il s'agit d'un dialogue. Qui parle ? Obligée constamment de reprendre les mots pour comprendre quel est l'interlocuteur et ce que cela signifie.
Un style poétique probablement mais d'une poésie abstraite. Pas de plaisir de lecture. Je suis allée au bout car le livre est court.
2014