Stock (06/10/2021)
3.69/5   8 notes
« Il était une fois un prince. Qui fut charmant puis maudit. Il s’appelait Juan Carlos, ou Juanito pour les intimes. Il n’était pas exactement prince, il était petit-fils de roi. Mais d’un roi sans royaume, acculé à vivre en exil. Son vrai pays, celui sur lequel ses ancêtres Bourbons ont régné depuis trois siècles, est l’Espagne.

Après 40 ans de pouvoir dictatorial, Franco désigne, en 1969, Juan Carlos, ce play-boy docile de trente ans, ce militaire a... >Voir plus
Que lire après Mon roi déchuVoir plus
Excellent portrait, assez nuancé, d'un monarque qui après avoir été une icône, pour avoir défendu courageusement la démocratie dans son pays, est devenu un réprouvé pour avoir cédé aux appels des sirènes, et de la finance. Laurence Debray, fille de gauchistes révolutionnaires dont elle a pris le contrepied, s'attache à dépeindre un homme complexe, qui garde sa part de mystère, tout en se montrant accessible. A la fois victime et maître de son destin, il illustre l'adage selon lequel " La roche Tarpéienne est proche du Capitole. "
Ce n'est pas une biographie exhaustive de Juan Carlos que nous propose Laurence Debray, c'est un portrait par petites touches, c'est « son » regard sur "son" roi, à la fois admiratif et critique.
Ce récit intime m'a laissé une impression durable, plus forte que toute autre lecture (sur ce monarque).

Difficile de voir Juan Carlos, dans un crépuscule aux allures d'errement moral, finir sa vie ostracisé. Il fut un temps où le monarque renvoyait en calèche dans son château de province un noble indigne banni de la cour ; aujourd'hui, c'est le roi qui est renvoyé en jet privé à l'autre bout du monde sous la pression des réseaux sociaux. Un statut sur siège éjectable. 244.
Contrairement à d'autres monarchies, héritages millénaires, la Couronne espagnole n'est le fruit que d'un compromis récent issu de la transition démocratique, mené par un monarque absolu qui a souhaité devenir un monarque constitutionnel. 212.

Videos de Laurence Debray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Debray
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1094110-romans-ma-mere--dieu-et-sylvie-vartan.html • Mon Roi déchu: Juan Carlos d'Espagne de Laurence Debray aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1094202-romans-mon-roi-dechu---juan-carlos-d-espagne.html • le Duc du Maine de Pierre-Louis Lensel aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1094202-romans-mon-roi-dechu---juan-carlos-d-espagne.html • Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1099166-article_recherche-les-aveux.html • Ce qui manque à un clochard de Nicolas Diat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1089767-romans-ce-qui-manque-a-un-clochard.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • le Cinquième jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • La paix des sexes de Tristane Banon aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1096495-essais-d-actualites-la-paix-des-sexes.html • Un monde de cochons - la Totale de Mario Ramos aux éditions Ecole des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1097777-divers-histoire-monde-de-cochons---la-totale-un.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesescales #editionsstock #editionsperrin #editions1018 #editionsrobertlaffont #editionscitypoche #editionslivredepoche #editionsdelobservatoire #editionsecoledesloisirs