Honore Champion (27/09/2013)
4.5/5   2 notes
Réimpression au format poche de l'édition de 1960 avec une préface de Jean-Yves Debreuille.
Ecartelée entre le passé et l'avenir, la période de vingt ans qui précède la guerre de 1914-1918 a été considérée par les historiens du mouvement poétique tantôt comme la désagrégation du symbolisme, tantôt comme la promesse de nouveauté. Or les années 1895-1914 constituent un moment propre de l'histoire littéraire, marqué par une unité morale et artistique, des problè... >Voir plus
Que lire après La crise des valeurs symbolistes. Vingt ans de poésie française. 1895-1914.Voir plus
Cette parution en format poche s'imposait, rendant plus accessibles des travaux datant de 1960 mais toujours d'actualité.
A lire pour mieux connaître et apprécier le climat littéraire d'avant 1914, et une période féconde trop souvent méconnue.

Video de Michel Décaudin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Décaudin
POÉSIE CONTEMPORAINE – Qu’est-ce que l’École fantaisiste ? (France Culture, 1982) L’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 30 juillet 1982 sur France Culture. Invités : Michel Decaudin, Louis Forestier et Bernard Delvaille.