Éditeur : Pocket

Note moyenne : 4.06/5 (sur 18 notes)

Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années.

Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux, qualifie la période 40-45 de " guerre absolue ".

A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima r... >Voir plus
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill29 juin 2012
Je rappellerai ici l'avertissement que j'inscrivais en tête du premier volume de cette série : depuis mon adolescence, je n'ai cessé d'être fasciné par ce siècle.

Que ce soit pour l'édition, la presse, la radio ou la télévision, je lui suis revenu sans cesse.

Sans autre raison que ma curiosité, je me suis arrêté à certains épisodes ou à certains personnages. Il m'a fallu les juxtaposer pour leur découvrir une cohésion.

Le premier volume couvrait les années de 1905 à 1932, le second voulait ressusciter celles de cet entre-deux-guerres qui marqua la course à l'abîme.

L'ouvrage que je propose aujourd'hui évoque la période de 1940 à 1945.

Elle m'a parue absolue car, dans tous les domaines, cette guerre est allée au-delà des conflits qui l'ont précédée.

Il ne s'agit pas d'une histoire de notre siècle - trop de chapitres feraient défaut - mais du simple regard d'un écrivain porté, selon les cas, vers ce qui l'a émerveillé, déconcerté, accablé.

A.D.

(Introduction à l'édition parue chez "Pocket" en 1996)