EAN : 9782070785971
Gallimard (24/04/2008)
2.5/5   1 notes
Entre les deux dates qui bornent cette étude, une forme de cycle se déploie, depuis l'essor et l'avènement du rêve puis du sommeil en littérature, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à leur bouleversement ou leur destructuration pour les rescapés de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation. Il s'agit ici de confronter cette description littéraire des "phénomènes du sommeil" (Nodier) par les écrivains de langue française aux apports de la neurophysiologie et de l... >Voir plus
Que lire après L'écrivain, le sommeil et les rêves : 1800-1945Voir plus
Fanny Déchanet-Platz se demande comment sont inscrites dans la littérature française de 1800 à 1945 les phases de l'endormissement, du sommeil et du réveil, avec un intérêt particulier pour Proust.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, en 1869, apparaît le premier somnifère "synthétique", le Chloral (que Proust connaît), plus communément appelé, ainsi que les produits de la même famille, "bromure".
Regarder dormir, c'est se sentir investi d'une responsabilité, celle de préserver, de veiller sur le sommeil de l'autre.