Payot et Rivages (06/03/2013)
4.5/5   2 notes
Eté 1954. En poussant les portes du studio Sun, à Memphis, pour y enregistrer - dans une miraculeuse urgen, deux titres devenus légendaires, Elvis Presley donne au rock'n'roll ses premiers chefs d'oeuvre. L'incendie couvait depuis déjà quelques temps. Venus pour la plupart du sud des Etats-Unis, des dizaines de "hepcats" aux poses rebelles s'apprêtaient eux aussi à mélanger country music, blues, boogie et hillbilly pour jeter les bases d'une musique populaire effrén... >Voir plus
Que lire après Wild Wild PartyVoir plus
Si le rock n'a pas de date de naissance précise (il rampe de la fin des années 20 dans les états du sud des Etats Unis en melangeant jazz, blues, boogie, et musique des honky tonks), le rockabilly a une date de naissance officielle : 1954, quand un jeune camioneur de Memphis nommé Elvis Presley, entre dans les studios Sun pour y enregistrer deux reprises, "That's all right mama" et "Blue moon of Kentucky". S'engouffrent dans la brèche des centaines, que dis je des milliers de tordus (et quelques filles), tous blancs, dont certains ne graveront qu'un ou deux disques. Contraction de rock et de musique hillbilly (celle des ploucs blancs, les rednecks), le rockabilly est un genre un peu méconnu, mais sauvage, car il tient en une philosophie : capter sur disque l'intensité d'une prise live. Qu'importe les imperfections, la meilleure prise n'est pas la meilleure en terme de perfection des accords et tout le tralala, mais celle qui est la plus "wild" possible. Fan du genre, l'Anglais Max Decharné sait en restituer, chapitre après chapitre, toute la saveur.