Odile Jacob (10/03/2005)
3.85/5   17 notes
Voici sous une forme revue et augmentée, le guide qui vous dit tout sur la psychologie des chats : ce qu'ils sentent et ressentent, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, ce qu'ils font ou ne feront jamais. En découvrant ce qui se passe dans la tête de votre chat, vous comprendrez mieux son comportement souvent déconcertant, son besoin d'indépendance, son envie de compagnie, ses humeurs et ses rythmes - bref, tout ce qui fait la complexité de ce félin énigmatique, mais t... >Voir plus
Que lire après Tout sur la psychologie du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Bible des propriétaires de chats, pas moins !

Ecrit par un vétérinaire comportementaliste, Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chat est gros pavé de plus de 600 pages qui traite, comme son nom l'indique, de la psychologie du chat, mais pas uniquement.

C'est un livre très bien écrit - dans une langue très accessible, sans aucun jargon médical - organisé en chapitres, sections et sous-sections qui permettent de se repérer très facilement et de trouver immédiatement l'information dont on a besoin. Mais il peut aussi se lire d'une traite tant son écriture fluide est plaisante.

Il s'appuie sur de très nombreuses références étayées par une importante bibliographie.

On y apprend strictement TOUT sur le chat : son histoire, sa physiologie, sa psychologie, du chaton au matou, en passant par la chatte et le chat vieillissant.

C'est surtout un livre rempli de très judicieux conseils pour qui veut mieux vivre avec son (ses) chat(s) : c'est une étude très fine, non seulement sur les chats, mais également sur leurs maîtres ... Ce qui en fait un livre plein d'humour aux anecdotes et réflexions le plus souvent véritablement hilarantes (je vous en mettrais quelques exemples à la rubrique Citations du livre).

Un véritable page turner que tout amoureux des chats doit avoir entre les mains : alors à offrir ou à s'offrir !

Ce guide écrit par le Dr Joël Dehasse (vétérinaire psy) permet de comprendre la relation entre le chat et l'homme. Il peut également vous aider à résoudre des problèmes de comportement. Il est vraiment très complet mais vous pouvez aller plus loin sur un thème grâce aux références bibliographiques des ouvrages scientifiques données dans ce guide.
Il s'agit ici d'un livre écrit par un éminent vétérinaire comportementaliste qui donne un décryptage du comportement et de la psychologie féline. On croit tout savoir sur le chat malgré ses mystères. On croit savoir qu'il n'y a rien à savoir pour s'occuper d'eux. On interprète souvent de façon erronée leurs comportements (se livrant à des anthropomorphismes parfois préjudiciables) et on connait en fait très mal leur façon d'appréhender le monde, leurs besoins éthologiques. Je l'ai lu il y a près d'une dizaine d'années. J'avais un chat depuis longtemps et j'en avais toujours eus dans ma jeunesse. Et suite à ce livre j'ai complètement repensé ma façon de prendre soin d'un chat. Je recommande donc chaudement cette lecture à tout ami des chats, pour les aimer mieux.
Mais, je suggère de lire cet ouvrage de façon épisodique, en piochant parmi les chapitres qui offrent un intérêt à un moment et non de le lire de A à Z comme un roman, car il pourrait paraitre indigeste sur la forme. le fond est quant à lui toujours très intéressant au fil des pages.
Si vous avez un chat le moindrement particulier dans son comportement, ce livre vous captivera puisqu'il est capable de répondre à plusieurs interrogations à propos du comportement félin. C'est amusant de voir le chat d'un point de vue "psychologique", ça nous rappelle que ce peut être un membre à part entière de la famille, avec des interactions différentes avec chacun de nous et avec des besoins très précis.
Un ouvrage très bien documenté pour décrypter les petites manies de nos compagnons à 4 pattes.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre qui permet de lire les chapitres dans l'ordre qui nous intéresse ou selon les problèmes rencontrés.

Le contenu est très accessible avec de nombreux exemples, un ouvrage indispensable pour faciliter votre installation chez votre chat.

Imaginez un chat d'appartement, seul à la maison, qui n'a rien à faire de la journée puisque ses maîtres ont absents. Le chat commence à s'éveiller quand les humains rentrent du travail : c'est le moment des interactions ! Quelques heures plus tard, quand le chat est encore bien éveillé, à peine fatigué, les propriétaires s'endorment ! Le chat essaie de leur mordiller les orteils ou les mains, de faire un sprint à travers la chambre à coucher, de bondir sur le lit et sur les personnes, de vocaliser si possible fortement et ... ça fait bouger les gens ! Incroyable, mais le chat arrive à ses fins : il obtient de l'interaction : les pantoufles se mettent à voler, les gens à crier, les oreillers à bondir, les couvertures à s'agiter ... Parfois même, la gamelle se remplit de nourriture ! Et s'il y a plus d'une personne dans la maisonnée, il y a une quasi certitude qu'une d'entre elles prendra le chat dans ses bras pour le cajoler (tenter de le calmer), alors que l'autre essaiera de calmer toute seule son irritation et tentera vainement de s'endormir ! Le chat a obtenu un univers plus riche. Croyez-moi, il va récidiver ! Il est occupé à éduquer ses maîtres !
[...] pour de nombreux humains, donner à manger, c'est aimer. [...] l'homme s'inquiète du manque d'appétit de ceux qu'il aime, de son chat. C'est la requête : "Mange, si tu m'aimes !" Et le chat de recevoir des plats appétissants afin de permettre aux gens de croire qu'ils sont aimés : "Mon chat mange bien ce que je lui prépare, donc il m'aime bien !" Et l'humain en besoin d'amour est apaisé.
Le chat est un chasseur solitaire, c'est à dire qu'il n'a personne pour l'aider en cas de traumatisme ou de maladie. Il doit se débrouiller seul. Il lui est donc inutile d'appeler à l'aide. D'autre part, même si le chat est un prédateur, il n'a aussi qu'une petite taille, ce qui le rend vulnérable à des prédateurs plus gros que lui. Et nous savons que les prédateurs sont particulièrement intéressés par des proies handicapées ou manifestant une altération dans leurs mouvements : ce sont des proies plus faciles. Le chat n'a donc aucun intérêt à montrer qu'il a mal. Le chat de famille n'est pas avec l'homme depuis assez longtemps pour avoir évolué sur ce plan. Il n'a pas encore acquis le bagage génétique et instinctif nécessaire pour exprimer volontairement ses douleurs. C'est ainsi que la douleur est peu observable et peu observée par les propriétaires.
On pourrait croire que c'est l'homme qui choisit son chat de compagnie. Cependant, nombreux sont les chats qui s'imposent dans les habitations humaines, décidant réellement qui aura la faveur de le nourrir, de le caresser, lui fournir un logement sûr et une ambiance confortable. Même quand l'homme a adopté un chat, le chat peut décider de déménager et changer de famille d'adoption. En réalité, c'est le chat qui adopte une famille et non l'inverse ; il confie la responsabilité de son bien-être à cette famille d'accueil et celle-ci prend en charge le chat et la responsabilité.
Des générations de chats ont vécu de souris et de restes alimentaires, actuellement il semble impossible de nourrir son chat sans aliments industriels. La santé du chat et sa longévité en profitent certainement, la santé de l'industrie alimentaire aussi.

Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)