EAN : 9782266020138
Pocket (09/09/1998)
4.06/5   9 notes
Livre de poche
Depuis que sa femme Fiona est passée à l'Est, Bernard Samson, le plus fin limier des Services Secrets britanniques, occupe une position pour le moins inconfortable dans la "maison". Et ce n'est pas un hasard si Londres, flairant la haute trahison, le charge de débaucher Erich Stinnes, un membre du KGB aux ordres de Fiona. Vivant dans la double angoisse de perdre son poste et la garde de ses enfants - et peut être sa vie-, Samson traque sa proie... >Voir plus
Que lire après Mexico pokerVoir plus
Pour Bernard Samson la situation est grave, peut être même désespérée...
Sa femme, qui travaillait pour les services de renseignements britanniques vient de passer à l'Est et il est clair qu'elle était, de longue date, un agent soviétique. de plus, son richissime beau père l'informe qu 'il va demander
à la justice de lui donner la garde de ses petits enfants...Déjà plus de femme, bientôt plus d'enfants ?
Sur le plan professionnel, ce n'est pas terrible non plus. N'avait-il vraiment jamais rien vu ? Rien soupçonné, jamais ? Peut être a-t-il toujours été le complice de sa femme ? Peut être, lui qui est resté à Londres est-il la nouvelle taupe...Le héros se rend compte que même certains de ses proches ont des doutes...
Pour prouver sa bonne foi, il doit retourner un agent du KGB qui témoignera, en retraçant l'histoire des différents services que Fiona était bien la seule concernée.
Et c'est au Mexique, dans l'atmosphère étouffante de la saison des pluies qu'il lui faut persuader Erich Stinnes de le suivre en Angleterre.
Et si il y arrive à la fin du livre, c'est vraiment en priant après Voltaire (et d'autres) "Dieu, gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge"
"Mexico Poker" est la suite immédiate de "Le Réseau Brahms".
Bernard Samson, accompagné de son ami d'enfance Werner Volkmann, doit convaincre un agent du KGB de passer à l'Ouest. Mission qu'il essaye d'accomplir à Mexico mais qui est compliquée par la rivalité entre ses supérieurs, la défection de sa femme et son passage à l'Est, les problèmes de couple de sa belle-sœur, l'ultimatum posé par son beau-père sur la garde de ses enfants, et, last but not least, les forts soupçons qui pèsent sur lui d'être aussi un agent double.
Si vous recherchez un roman d'espionnage avec beaucoup d'action, faites demi-tour. Ici, pas de poursuite, ni de fusillade (2 morts dont un par empoisonnement et 2 coups de feu tirés). Ce qui permet au lecteur de continuer c'est de voir comment Bernard Samson va se dépêtrer de l'énorme machination mise en place par le KGB (sa femme) pour le discréditer auprès du SIS.
A noter, les attaques francophobes notamment contre la gastronomie et Paul Bocuse (de la part d'un Anglais c'est osé quand même).
Seconde remarque, dans "Le Réseau Brahms", Bernard Samson et Tessa sa belle-sœur se vouvoient tandis que dans "Mexico Poker" ils se tutoient (choix de la traductrice ?)

- Londres cherche à le débaucher, fit Werner.
- Le recruter pour travailler pour Londres, c'est ça que tu veux dire ? demanda Zena.
- On recrute des gens ordinaires pour en faire des espions, expliqua Werner patiemment. Mais lorsqu'il s'agit d'un officier des services de sécurité ennemis, et en particulier d'un de ceux qui peuvent vous aider à démanteler ses propres réseaux, on l"embauche".
- C'est la même démarche, fit Zena vivement.
- C'est très différent, répondit Werner. Lorsqu'on recrute quelqu'un et qu'on le met sur le terrain, on lui dresse un portrait romanesque de la chose; On lui en montre le côté prestigieux et on lui donne le sentiment qu'il est quelqu'un de courageux et d'important. Mais l'agent qu'on débauche connait déjà toutes les réponses. C'est une démarche perverse. Il s'agit de raconter des bobards à des menteurs hautement qualifiés. Ils sont cyniques et exigeants. C'est facile de lancer le jeu mais ça tourne toujours au vinaigre, à un moment ou a un autre, et les gens tombent dans l'hystérie la plus folle.
Charles-de-Gaulle est le genre d'aéroport futuriste qu'on aurait pu trouver dans un pétard de Noël fabriqué à Taïwan il y a des années. Au-dessus de nos têtes, le plastique transparent était marqué de grandes traces brunâtres, les escaliers roulants ne fonctionnaient plus, on voyait la trame de la moquette, et le marbre d'imitation était brisé ici et là par des fissures pleines de détritus. Il y avait de longues files d'attente pour avoir un café, et d'encore plus longues pour prendre un verre, et les voyageurs qui voulaient s'asseoir pour manger étaient vautrés sur le sol au milieu des tasses en carton usagées et des emballages de sandwiches prêts à réchauffer.
Zena Volkmann pouvait vivre n'importe où, bien sûr. Mais elle préférait vivre dans le confort. Elle avait appris à respecter la richesse, et les riches, comme seule une enfance pauvre vous apprend à le faire. C'était une survivante, qui avait grimpé aux barreaux de l'échelle sans avoir reçu la moindre éducation, au-delà de lire et écrire, se maquiller et avec, en plus, une aptitude naturelle au calcul. C'était peut être injuste de ma part, mais j'avais parfois l'impression qu'elle ferait n'importe quoi, si le prix était assez élevé, car elle vivait toujours dans cette insécurité fondamentale qui est l'héritage de la pauvreté, même passagère, et à laquelle aucune somme d'argent ne peut remédier.
Bosham, que les Anglais - dans leur conspiration chronique pour déconcerter les étrangers - prononcent "Bozzam" [...]
J'avais découvert que si on enlevait le vieux caviar rance des petits toasts ronds, le pain grillé lui-même n'était pas si mauvais.