EAN : 9781982167288
Simon & Schuster (29/09/2020)
4.21/5   78 notes
« Violette sur l’herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l’ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d’une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d’autres, ce fut plus laborieux ; j’ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n’essaient pas d’être autre chose que ce qu’ils sont et j’en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j’étais au p... >Voir plus
Que lire après Violette sur l'herbe à la renverseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Textes courts ou longs, voire très longs ; poésie libre ou codifiée (haïkus) ; Lana del Rey utilise toutes les formes pour nous faire partager ses passions et ses états d'âme.
Ce recueil était attendu par ses fans, dont je ne suis pas, par méconnaissance et non par rejet. Il aura eu au moins un mérite : me donner envie de découvrir la chanteuse !
Pour le reste, je suis un peu plus dubitatif...

La poésie de Lana del Rey est très intimiste ; elle semble s'adresser d'abord à elle-même puis à ses proches. le lecteur qui n'appartient pas à ce cercle se sent un peu exclu.
Cette poésie a un parfum ; celui de la spontanéité ! Même si l'autrice reconnaît avoir longuement travaillé certains textes, ce sont bien d'elle qu'ils parlent : une forme travaillée, mais un fond spontané...
Un petit extrait pour vous donner envie :
"Dans les collines de Benedict Canyon
l'amour a toute la place de s'épanouir
Le voyant vert est allumé sur ma machine à écrire
deux mois se sont écoulés depuis mon dernier amant
Aucune sale histoire ne plane sur les maisons voisines et désertées
... "
(Dans les collines de Benedict Canyon)

Il y a les mots, et il y a les images. le recueil est illustré de très nombreuses photos, qui viennent compléter, enrichir, le texte. L'ensemble nous propose une plongée, pas si facile, dans le quotidien d'une star.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Coiffure impeccable, bouche pulpeuse et moue boudeuse, look glamour et chic de la pin-up sexy des années 60, Lana del Rey a toujours été autant critiquée qu'adulée.

Pourtant cette chanteuse américaine exceptionnelle, auteure, compositrice et interprète, a eu pas moins de 12 récompenses en 6 ans et dont plusieurs consécrations pour « la meilleure artiste alternatif ».
Moi, je suis un grand fan !
La voix singulière et veloutée de Lana del Rey me fait à chaque fois vibrer.

Lana, après son succès interplanétaire pour son troisième album « Born to Die », est toujours dans les premières places dans les charts et ses fans sont toujours au rendez-vous avec son dernier album « Blue Banisters » sorti en 2021, en passant par « Norman Fucking Rockwell » sorti en 2019. Un album au titre un peu provocateur, qui fait référence à l'immense peintre Norman Rockwell. Cet artiste qui a peint de magnifiques tableaux, dans les années 1920-1950, sur l'Amérique et ses travers.

« Violette sur l'herbe à la renverse » est, à ma grande joie, un recueil de poésies et de textes poétiques.
J'ai eu l'impression en ouvrant le livre que cette artiste talentueuse m'invitait à partager avec elle des moments de confidences. Qu'elle m'ouvrait un de ses cahiers intimes.
Je suis donc entré en douceur dans ses pages ouvertes et offertes, pour faire un petit voyage avec Lana.

J'ai découvert un univers plein de poésies, plein de fraîcheur, plein de sensibilité et de tendresse.
Lana nous parle d'amour, de ruptures, d'espoirs, de rêveries. Elle nous partage ses réflexions personnelles sur la vie. Elle nous parle aussi de la grande beauté qu'elle décèle dans les choses de ce monde.

Le livre est très sensuel et créatif, à l'image des textes de ses chansons. Il est agrémenté par un grand nombre de jolies photos que Lana a prises elle-même. Certaines représentent des paysages, d'autres des villes et autres encore sont en relation avec les textes de l'auteure.
Comme dans un journal intime, Lana nous a même laissé des phrases dont certaines tourbillonnent et d'autres dont l'auteure a raturé certains mots pour les remplacer par d'autres.

C'est un recueil léger et plein de fantaisie que je vous recommande. A lire, un jour de spleen pour effacer votre mélancolie.
C'est un recueil de poèmes écrits par Lana del Rey, artiste contemporaine autrice-compositrice- interprète.
Elle nous livre ici soit des poèmes soit des réflexions poétiques sur les thèmes qui lui sont chers: la beauté, la vie, la mort. Ce sont des thèmes que l'on retrouve dans toutes ses chansons. Tous ces textes sont aériens, subtils, volatiles mais toujours profonds. le recueil est imagé par des photos et des dessins très personnels, et certains reprennent partiellement une écriture manuscrite. Plus qu'un recueil de poèmes commercial, on a l'impression de lire un journal intime d'une jeune dame qui nous dévoile la vie comme elle la voit, en couleur (et des fois un peu noires…).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce beau livre, et je compte bien le reprendre de temps en temps…
L'univers musical de la chanteuse se drape littérairement dans une poésie qui lui est propre. Tout comme ses chansons, la mélancolie californienne des soirs d'été s'est glissée tout au long des pages à la police d'écriture digne des vieux romans.

Et le soleil ne fait que chauffer...

L'amour, l'absence, l'abandon, la mélancolie sont des thèmes qui reviennent comme une marque brulante. Tout comme un journal intime que l'on aurait abandonné à la vue du premier passant qui passe. Des longs poèmes à la plume sibylline, des références symboliques. Des haikus. Des rêveries éperdues tout au long de l'Amérique et au bout du chemin une forme de tendresse créative qui fait changer les mots ou les couleurs.

Des instantanés, des polaroids... entre les pages comme des cartes postales.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette impression d'être dans une pièce, un soir couchant d'été où la touffeur de l'endroit était prégnante et là où un projecteur diffusait sur un mur blanc, des images d'antan, des fragments de nostalgie. Une pièce pleine de chaises, du vide, l'absence, l'attente.
Je vous préviens, mon avis est loin d'être objectif : fanne inconditionnelle de tout ce que fait Lana del Rey depuis une dizaine d'années, je trouve sa musique intemporelle et ses textes d'une poésie incroyable ; alors lorsque j'ai appris qu'elle publiait un recueil j'étais aux anges !
J'ai d'abord écouté la version audio de Violet bent backward over the grass, et puis j'ai craqué le mois dernier sur la traduction française du recueil lorsque ma super libraire en a fait un coup de coeur :)
Alors merci ma librairie (c'est pas souvent qu'on parle de poésie) et merci à Cécile Coulon et Aurore Vincenti pour ce super rendu !
Avec Violette sur l'herbe à la renverse, j'ai eu l'impression d'entrer avec finesse et naïveté dans l'intimité de mon idole. Et mieux que tout, c'est l'artiste qui nous y invite. On retrouve sa sensibilité, sa fraîcheur, sa féminité, ses faiblesses, son humanité et toute une atmosphère : comme un été perpétuel.
Et pour accompagner ce tendre voyage, tout plein de photos et même des ratures, comme si elle nous ouvrait son joli carnet de notes.
Alors si vous ne connaissez pas ou peu le travail de Lana del Rey je vous conseille ce bel ouvrage comme une porte d'entrée, pour ses textes et sa poésie. Et si comme moi vous êtes déjà convaincu par l'interprète : foncez pour découvrir un peu plus son univers créatif, c'est un vrai petit bonbon doux et sucré !

critiques presse (1)
LesInrocks
17 mars 2022
La musicienne signe un beau recueil de textes très personnels, hommage à la grande tradition de la poésie américaine des années 1960 et 1970.
il me faut être une femme
je suis terrifiée
dispersée
et
il y a sept mondes dans mes yeux
je les visite tous à la fois
un d’où je tire mes mots et mes muses
un autre que j’essaie de dompter tard dans la nuit et qui s’étend quelque part
à la droite de Jupiter
puis vient celui dans lequel je vis
la terre aux mille brasiers
Je vais à la plage avec mes amis qui ne savent pas
que je suis folle.
J'en suis capable.
Je suis capable de tout -
même de te quitter
Salamander

Get out of my blood salamander
I can't seem to blow off enough steam to get you out of my head
SoulCycle you to death
run you out of my blood to San Pedro
and et everywhere I go it seems there you are.
And there I am.

I don't want to sell my stores anymore stop pushing me.
I want to leave them underneath the nightstand to be forgotten
or remembered should my thoughts come upon them in the middle of the night after a beach day
or by you some afternoon to thumb through- with your worn warm after-work hands.

I love u
But you don't understand me

You see I'm a real poet

My life is my poetry
my lovemaking is my legacy

My thoughts are not for sale
they're about nothing
and beautiful and for free

i wish you could get that
and love that about me

because things that can't be bought can't be evaluated
and that makes them beyond human reach.

Untouchable
Safe
Otherwordly

Unable to be deciphered or metabolized
something metaphysical

Like a view of the sea
on a summer day on the most perfect winding road
taken in from your car seat window

A thing perfect and ready to become part of the texture of
the fabric of Something more ethereal
like Mount Olympus
where Zeus and Athena and the rest of the immortals play
Aussi étrange que cela puisse paraitre j'ai foi en l'être humain ces temps-ci
ce n'est pas seulement parce que j'ai trouvé de la chaleur dans tes yeux bruns -
mais je crois en ce qu'il y a de bon en moi
c'est assez solide pour y planter un drapeau
un bouton de rose
ou y construire une nouvelle vie.
Quiet Waiter Blue Forever

You move like water sweet baby sweet waiter
making the night smile to no one you cater
silent woodworker from midnight till later
mv lover my laughter my armor my maker
a universe hung like a mobile
the alignment of these planets unique
in me the earth moves around the sun
no land all sea
water world
sun chaser
tropic of cancer
southern equator
i'm the crying crustacean
sunbathing on paper
moon.
Let's rewrite the beginning of this primordial ooze
shall we my love
Am i being brazen for saying this year makes me feel
like we could've written it better
than him?
But who am i
just a girl in love dreaming on paper
rearranging the salt for the pepper
in love with you
my quiet waiter
Summer
blue
Forever
call me when you're done with work
i'll pick you up later
the darker the better