AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091657495
312 pages
Edition cogito ergo sum (01/04/2018)
3.33/5   3 notes
Résumé :
A l'aube des Trente glorieuses, dans cette France qui balance entre twist et java, un jeune homme bien poli fait son apparition devant des millions de Français: le gendre idéal.
Le commissaire Bouvier aura le privilège de le croiser dans une enquête aussi tordue qu'un twist, aussi poisseuse qu'une java, sur un fond de cha-cha oriental.
Ah oui... J'oubliais... C'était la guerre.
Que lire après Le gendre idéalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Résumé : À l'aube des Trente glorieuses, dans cette France qui balance entre twist et java, un jeune homme bien poli fait son apparition devant des millions de Français : le gendre idéal.

Le commissaire Bouvier aura le privilège de le croiser dans une enquête aussi tordue qu'un twist, aussi poisseuse qu'une java, sur un fond de cha-cha-cha oriental.

Ah oui… J'oubliais… C'était la guerre.

Commentaires : Découvrir un nouvel auteur est toujours agréable. Un auteur qui a du style et qui ne mâche pas ses mots. Car le genre polar se prête à merveille pour confronter le lecteur avec une réalité historique dont les détails les moins glamour ont toujours été balayés sous le tapis.

Avec le gendre idéal, on est au coeur d'une enquête policière qui se déroule à Rouen, la ville natale de Delabie : « Un univers 1950-1960 poignant et drôle aussi naïf que désabusé » comme on peut lire sur la couverture de quatrième. À juste titre. Je dirais même avec un titre à l'eau de rose, mais qui nous plonge, dès les premiers chapitres, dans une série de meurtres inexpliqués avec comme cadre les débuts de la télévision – et son vedettariat qui se croit au-dessus de tout soupçon – et la guerre d'Algérie – et ses abjections. Une histoire corrosive et critique qui dénonce les travers de la société française, toutes classes sociales confondues, la haine, le racisme, les abus d'autorité, les faux semblants, la sexualité du clergé, les crimes contre l'humanité. Une thématique qui rejoint des préoccupations très contemporaines.

Une intrigue bien ficelée dans une langue à la fois régionale et universelle. Un polar original et intelligent. Deux mots qui qualifient ce 3e roman de Gilles Delabie que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Québec.

Une belle découverte. À commander dans une librairie près de chez vous.

Ce que j'ai aimé : La critique sociale, voire politique, qui cimente le récit.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle découverte surtout que je ne suis pas vraiment une lectrice de polar. Une écriture fluide, des références historiques, des personnages vivants et attachants même les plus sombres de belles descriptions, une envie de tourner chaque page pour connaître la suite. Une intrigue bien menée. Ce livre m'a réconciliée avec le polar. À lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages nous sommes happés par cette ambiance … par ce saut dans le temps !!
Les années 60 … la guerre d'Algérie, enfin, les « événements » d'Algérie !! (p 30)
Ces « événements » vu de la Normandie, de Rouen puis … en parallèle tous ces meurtres qui s'enchaînent …

On se laisse embarquer par une écriture pertinente et vive …
Un récit ou les protagonistes s'entrechoquent … et se percutent !!
Un monde où l'on se remet tout doucement de la grande guerre … où les « Boches » sont encore bien présents dans les esprits !!
Une « balade » entre roman historique … « conflit » politique … et polar !!

Une « dénonciation » de la haine … de l'abject … de la bêtise humaine … du « patriotisme fou » … avec un brin de fatalisme !! ou de réalisme !??
Un livre fort qui bouscule les convictions …
avec un petit clin d'oeil au « Radeau de la méduse » de Géricault !!

Quel vrai bonheur de retrouver le style très particulier de Gilles Delabie !!
Je me suis délectée de cette rage … et de cette indignation !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mari voulut en découdre sur-le-champ, prêt à lui appliquer quelques rudiments de boxe. Pierre Ménigan esquiva l'attaque et lui empoigna les bijoux de famille, exerçant une brève torsion d'un geste sec et précis. L'assaillant mit un genou à terre, poussant un cri eu ut majeur, que La Callas n'eût pas renié...

Pages 18-19
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : classes socialesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}