Edilivre-Aparis (12/02/2014)
4.17/5   18 notes
Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?

Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir ... >Voir plus
Que lire après La fugue de Junior LapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Il y a deux ans (déjà !) j'ai eu la chance de pouvoir découvrir Les Contes de la lune, qui avaient été un vrai coup de coeur. Je n'ai donc pas hésité quand Elisabeth Delaigle m'a proposé de découvrir son second ouvrage. Et j'ai bien fait !

Cette fois-ci, il ne s'agit pas de contes, mais d'une seule histoire : celle de Junior Lapin, l'aîné des sept enfants de Ma' et Pa' Lapin. Un beau jour, La grand-mère de Junior Lapin tombe malade et les parents lapin emmènent les plus jeunes rendre visite à leur aïeule. Junior Lapin est chargé de surveiller le terrier en leur absence, mais le petit galopin va en profiter pour réaliser l'un de ses rêves : se rendre en ville.

C'est ainsi que démarrent les aventures de Junior Lapin. Notre héros va tenter à plusieurs reprises de trouver un travail mais, malheureusement pour le petit lapin, il ne connaît pas bien les coutumes et les habitudes des humains.

Tout cela donne un ouvrage particulièrement humoristique, mais aussi assez sérieux également. Les gaffes et bêtises de Junior Lapin sont amusantes, mais permettent aussi de réfléchir à nos propres habitudes : les humains, pas très sympas, laissent le pauvre Lapin se débrouiller seul alors qu'il ne sait pas vraiment comment travailler. Cruel, non ? Ils devraient plutôt l'aider et faire preuve de patience. Une belle leçon, qui peut être appliquée dans notre vie de tous les jours et que l'on peut apprendre aux plus jeunes, puisque cet ouvrage leur est destiné.

Malgré la belle leçon de vie qu'elle nous apprend, Elisabeth Delaigle n'est jamais moralisatrice. le ton de l'histoire reste léger et joyeux et l'on suit avec beaucoup de plaisir les différentes aventures de Junior Lapin. L'une d'elles est particulièrement adaptée à cette période de l'année, puisque notre héros se retrouve à jouer le lapin de Pâques : il doit alors cacher des oeufs en chocolat dans le jardin d'une belle propriété afin d'amuser les enfants qui sont invités à ces réjouissances.

La fugue de Junior Lapin présente également un autre avantage : les magnifiques illustrations de l'ouvrage peuvent être coloriées par les jeunes lecteurs (les grands aussi, je suppose ; j'ai d'ailleurs eu très envie de sortir mes vieux crayons de couleur :-)). Cette excellente idée permet à chaque enfant de "fabriquer" son propre livre, différent de celui des autres ; et de développer sa créativité en imaginant quelles couleurs il/elle va donner au monde de Junior Lapin.

Vous l'aurez compris, La fugue de Junior Lapin m'a fait passer un excellent moment. C'est une histoire qui fait rêver et qui nous plonge en douceur dans un monde animalier très sympathique. Décidemment, j'aime beaucoup la plume d'Elisabeth Delaigle, que je remercie pour cette seconde belle découverte.
Par cette chaleur estivale j'ai choisi de lire avec mes enfants La fugue de Junior Lapin. le livre nous raconte les aventures d'un jeune lapin quittant sa famille pour partir à l'aventure dans la grande ville. Mais notre jeune aventurier n'est pas préparé à la vie des villes. Malgré son désir de bien faire, il va de mésaventure en mésaventure. Seul dans cette grande ville, aidé seulement par sa volonté inébranlable, il va commencer son apprentissage d'adulte.

La fugue de Junior Lapin est un récit initiatique. Au travers de ce jeune lapin, l'auteur aborde avec les enfants l'évolution vers l'âge adulte. Sous couvert de situations cocasses, notre charmant lapin apprend. Ce n'est pas simple, il essaye, il échoue mais ne se décourage pas. Peu à peu, il commence à poser les bonnes questions, à être patient, à faire attention. Son enthousiasme désordonné, si courant chez nos enfants, va s'assagir et les actions vont se faire plus réfléchies. C'est bien fait et assez classique. Par contre, je trouve le récit un peu long pour de jeunes enfants (100 pages) et un peu trop naïf pour les plus âgés. Il faut donc cibler en priorité des enfants de 7 à 8 ans.

L'idée de colorier les aventures de Junior est intéressante et les dessins réussis.

Au final, l'avis de mes enfants rend bien mon sentiment sur cette lecture. Mon fils, Kelian, du haut de ses 7 ans a beaucoup aimé. Pour lui, "Le lapin était trop bien" et les "dessins super !". Ce qui est dommage, c'est que vu la longueur du livre c'est moi qui le lui ai lu.
Ma grande fille de 9 ans, Typhaine, n'a pas été convaincue. En effet, elle n'a "pas été passionnée car le lapin n'était pas attachant". Il faut dire qu'elle lit actuellement des romans de plusieurs centaines de pages classés en young adult, alors les lapins qui font leur apprentissage... Elle a par contre bien aimé les dessins.

Pour conclure, j'ai trouvé que La fugue de Junior Lapin est un bon livre. Les dessins sont un atout incontestable. Je le conseillerais comme compagnon d'apprentissage de la lecture. L'idéal serait que les parents le lisent à l'enfant chapitre par chapitre, puis le lui laisse à disposition pour son entrainement à la lecture (CP/CE1).

Note : 6/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
J'avais découvert Elisabeth Delaigle à travers son livre pour enfant Les contes de la lune que j'avais beaucoup apprécié. du coup, quand elle m'a proposé de retenter l'aventure avec sa toute dernière histoire - La fugue de Junior Lapin -, je n'ai pas hésité bien longtemps ! Merci Elisabeth !

L'histoire est très sympathique : j'aime beaucoup l'idée de ce petit lapin qui a envie de découvrir le monde tel que nous pouvons le connaitre. Forcément, il l'idéalise et ça ne se passe pas terriblement bien pour lui... Bon, dis comme ça, ça ne fait pas vraiment histoire pour enfants ! Mais avec les mots d'Elisabeth Delaigle, pas de doute qu'elle leur est destinée ! J'ai aimé le fait que cette histoire ne soit pas toute rose et que, d'une certaine façon, adulte, je la perçois d'une façon différente de celle que j'aurais surement eu plus jeune : je pense qu'en grattant un peu, on peut y voir une jolie critique de notre société actuelle...
J'ai apprécié retrouver la plume d'Elisabeth Delaigle que je trouve particulièrement fine et agréable. Elle a des consonances vraiment poétiques dans le choix de ses mots et j'apprécie son vocabulaire simple à la portée des jeunes lecteurs. Je suis loin d'être une experte en la matière, mais il me semble que c'est le genre d'histoire que les enfants peuvent rapidement lire tout seul quand ils apprennent à lire.

L'autre point original de l'histoire, ce sont ses illustrations destinées à être personnalisées et coloriées par les plus jeunes lecteurs de Junior Lapin. Je trouve l'idée très très bonne car permettant de s'investir dans une histoire dès le plus jeune âge mais je reste assez déçue... Il me semble qu'il aurait pu y avoir davantage d'illustrations - ce que me laissait présagé la couverture et le fameux "Aventures à colorier" - car pour le coup, je reste un peu sur ma faim.
Cependant, le coup de crayon est très sympathique et assez différent de ce qu'on peut voir actuellement dans les livres pour enfants.
Une bonne idée pour une jolie histoire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Junior Lapin vit avec sa famille dans la forêt du Tronc qui Fume. Ses six frères et soeurs sont gris et lui est tout blanc… la nature a ses mystères… Lapereau adorable mais farceur et polisson, il passe son temps à étudier à l'école, à aider ses parents et à jouer avec Timide Chevreuil, Miss Belette, Lucky Putois, Snooky Blaireau…, sa bande de copains dont il est le meneur.
Un jour, ses parents le charge de garder leur terrier car ils doivent partir chez Grand Ma'. La responsabilité est lourde, Dame Fouine et Mesdames les Vipères convoitent le nid, mais pour Junior, il n'y a pas de problème, il saura être à la hauteur de la tâche.
Cependant dans la journée, les idées vadrouillent, l'imagination déborde, et voilà que notre intrépide lapin pense à aller faire un tour à la ville qu'il n'a jamais vue.

La décision est vite prise ! L'inconscient chemine dans la forêt, sous le regard de la Lune, et s'aventure vers une contrée inconnue. Tant qu'il est sur son territoire, rien est à craindre, les rencontres qu'il fait sont toutes amicales, mais lorsqu'il commencera à aborder la ville et les humains, les choses pourraient bien se gâter !
Il faut souligner que si Junior Lapin est courageux, serviable, poli, il fait aussi beaucoup de bêtises et la ville offre de trop grandes tentations.

Que découvrira-t-il… préfèrera-t-il la ville à la forêt… et que retiendra-t-il de cette expédition initiatique ?

Avec ce livre illustré de beaux dessins à colorier, nous retrouvons la poésie de l'auteur qui donne encore un beau rôle à la Lune. L'astre est toujours attentif, protecteur et se pare de magie (Les contes de la Lune).
Junior Lapin s'ennuie et se sent prêt à découvrir le monde extérieur. Il s'y aventure d'un bon pas, sans crainte, plein de fougue et d'illusions. L'histoire est construite suivant un plan classique… le héros est confronté à une série d'épreuves durant sa quête, les périls pour l'ingénu sont nombreux, l'expérience le grandit au fil des étapes, il en reviendra fort, sage, raisonnable, et riche en connaissances et amitiés.
Junior Lapin est un fier descendant de Pierre Lapin.
La lecture peut se faire par échelon, d'aventure en aventure, et ainsi ne pas lasser le petit lecteur qui pourra terminer son chapitre par le coloriage d'un dessin. Je reprends les propos de l'auteur pour conclure le billet…
"Junior Lapin est blanc et pour qu'autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !"

Je vous recommande cette belle histoire avec ce lapin coquin, téméraire et si doux.
Tout d'abord, merci beaucoup à Elisabeth Delaigle de m'avoir proposé son livre. C'est un livre pour les plus petits et donc un genre vers lequel je vais peu, du coup je suis contente d'avoir pu le découvrir.

Junior Lapin est un petit lapin content de sa vie dans la clairière mais il a envie d'aventures et souhaite découvrir la ville. Alors qu'il en a l'occasion, il s'échappe laissant le terrier sans surveillance, pour partir à la découverte du monde des hommes.

Il va alors découvrir que la vie est difficile pour un petit lapin, et que faire un travail correctement peut s'avérer compliqué même lorsqu'on sait lire, écrire et compter. Nous plongeons dans un livre initiatique, avec un héros attachant auquel les jeunes lecteurs s'identifieront sans problème. D'un naturel enjoué et confiant, Junior Lapin part à la conquête de la ville, et trouve plusieurs emplois très variés. Mais plutôt maladroit, de nombreux gags sont provoqués et nous font sourire et rire. Les nombreuses aventures de Junior Lapin peuvent également nous faire réfléchir sur la difficulté de s'intégrer lorsque l'on ne connaît pas les us et coutumes d'un lieu. En effet, notre petit lapin doit commencer le travail sans savoir ce que l'on attend de lui, les humains lui confient des taches sans lui expliquer ce qu'il doit faire, ni comment il doit le faire. le récit est donc à deux niveaux : le côté humour mais également le côté plus réfléchi.

Ne perdant jamais son optimisme, Junior Lapin va finalement découvrir le métier fait pour lui, et nous montrer que tout est possible si l'on s'accroche.

Un récit initiatique touchant et émouvant, dans un objet livre que les enfants pourront s'approprier grâce aux coloriages proposés tout au long de l'histoire. Les chapitres sont assez courts et variés pour ne pas lasser et de ne pas démotiver le jeune lecteur.

(...) Junior Lapin n'a jamais vu autant de délicieuses choses à manger.

Du salé avec des canapés de toutes formes à picorer, des salades multicolores, des légumes frais à croquer, des terrines de poisson, des pâtés, du poulet en gelée, des tourtes à la viande, des plateaux de fromages et toutes sortes de pains...

Du sucré avec des entremets, des mignardises diverses et variées, des gâteaux au chocolat, une cloche de Pâques en nougatine, une pièce montée en macarons, des fruits et une multitude de bonbons... Ça et là, des ballons et de jolies guirlandes lumineuses qui scintillent déjà. Ouh la la, quelle fête !
Il est espiègle, entreprenant et souvent assez cassecou.

Cela lui vaut d’être parfois grondé par Ma’ ou Pa’

Lapin très à cheval sur la discipline.

Mais il est également très gentil et très câlin ce qui

le rend très aimable et très attachant. Il s’occupe très

bien de ses frères et sœurs et aide ses parents, car il les

aime très fort.
Junior Lapin est l’aîné d’une fratrie de sept lapins
de garenne, tous aussi mignons les uns que les autres,
tous aussi gris, sauf lui qui est blanc comme neige.
Pourquoi ? Nul dans la clairière n’a jamais réussi à
percer un des mystères de Dame Nature
Junior Lapin vit dans une vaste clairière de la forêt du Tronc qui fume.
Il y fait « super bon » vivre au printemps lorsque la nature s'éveille et que les sous-bois se couvrent de fleurs odorantes. En été, les châtaigniers, hêtres et frênes, ses habitants, sont bien verts ; les taillis croulent sous les baies mûres dont le jus coule de la bouche quand on les mange par poignées. Aux grosses chaleurs, la fraîcheur y est apaisante.
Il est espiègle, entreprenant et souvent assez casse-cou. Cela lui vaut d’être parfois grondé par Ma’ ou Pa’ Lapin très à cheval sur la discipline. Mais il est également très gentil et très câlin, ce qui le rend très aimable et très attachant. Il s’occupe très
bien de ses frères et soeurs et aide ses parents, car il les aime très fort...